Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 18 octobre 2017 - 09:25  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de CanDo 1.6
(Article écrit par Guy Beteille et extrait d'Amiga News - septembre 1992)


J'ai pu enfin entrer en possession de la nouvelle version de CanDo, version 1 .6, sortie il y a quelque temps. Sans apporter autant de nouveautés que la version 1.5, elle offre de nouvelles possibilités qui devraient réjouir anciens et futurs utilisateurs.

L'ergonomie globale ayant été conservée, je ne présenterai que les nouveaux objets, les nouvelles instructions et quelques-unes des nouvelles facilités d'utilisation.

Les nouveaux objets

Deux nouveaux objets font leur apparition. Ils se trouvent dans les Xtratools. Il s'agit du Gameport XtraTool et du Proportional XtraTool. Chacun ayant son éditeur comme tous les autres objets que permet de créer CanDo.

CanDo 1.6

Gameport XtraTool

Cet objet prend en charge la gestion du second port de jeu de l'Amiga. Dans ce port peut se trouver une manette ou une seconde souris. C'est un peu un gag, mais dorénavant vous pouvez concevoir des applications gérées par deux souris ! Vous allez pouvoir cliquer des deux mains (petits veinards) !

CanDo 1.6

Comment s'élabore et fonctionne cet objet ? Il déclenche l'exécution d'un seul script en fonction d'un événement en provenance du second port, un mouvement de la souris ou de la manette par exemple.

La souris : pour gérer la souris, il faut d'abord sélectionner l'icône de la souris sur l'éditeur. Ensuite, le script sera exécuté en fonction des conditions que vous aurez définies dans la partie Triggers... Les coordonnées X et Y indiquent quel déplacement de la souris est considéré comme événement, Jiffies... fera exécuter le script à intervalle régulier (un Jiffy vaut 1/50e de seconde en PAL).

Manette : pour la manette, vous pouvez en plus choisir dans Freedom... si vous désirez gérer un déplacement dans quatre ou huit directions. Il faut aussi choisir une des deux icônes manette. La première provoque une exécution du script chaque fois que la manette est maintenue dans une position autre que centrale tandis que la deuxième fera exécuter le script chaque fois que l'état de la manette aura changé (donc à tout changement de position).

Aussi bien pour la manette que pour la souris on peut, si on le désire, gérer jusqu'à trois boutons.

Ceci c'est l'édition de l'objet au niveau du script. Ce sont les arguments (de ARG1 à ARG4) qui donneront les informations sur la souris ou la manette. Par exemple, ARG2 donne la direction de la manette. Un script pourrait ressembler à ceci :

If Arg2 = "UP"
Do "AutoAvance"
ElseIf Arg2 = "DOWN"
Do "AutoFreine"
Endif

Proportional XtraTool

Il s'agit de placer un curseur sur l'écran, manipulable à la souris bien sûr. Vous avez l'habitude de ce genre d'objet très utilisé pour modifier la palette de couleurs dans de nombreux programmes. A vous de positionner ce curseur, de définir sa zone et son sens de déplacement. Comme curseur vous pouvez utiliser une brosse IFF de votre choix. Bien évidemment, ce type d'objet va demander plus de programmation car il est souvent associé à une valeur qu'il fait varier.

CanDo 1.6

Les nouvelles commandes associées à ce type d'objet sont :
  • GetPropPosition.
  • GetPropRange.
  • GetPropVisibleRange.
  • SetPropPosition.
  • SetPropRange.
  • SetPropVisibleRange.
...qui permettent d'obtenir ou de fixer position, valeurs limites et zone de déplacement de ce type d'objet.

Modification de l'objet ARexx

Un changement pour ce genre d'objet. Lors de la création d'un objet ARexx, il est possible de ne rien mettre comme message à attendre. Dans ce cas, cet objet interceptera tous les messages, et même ceux destinés à d'autres objets ARexx.

Les nouvelles instructions

Il est désormais possible de traiter des chaînes et des entiers sous forme hexadécimale (avec des instructions de conversions dans les deux sens), et de lire ou d'écrire des fichiers avec FileReadChars et FileWriteChars.

Notons en vrac comme nouvelles instructions remarquables : ClosePending-Window qui oblige une fenêtre d'un "sub-deck" à se refermer dès que l'on quitte sa carte, ResizeWindow qui permet de modifier la taille d'une fenêtre, LoadPalette, et enfin utiles pour les programmeurs en C et assembleur, ScreenAddress et WindowAddress qui renvoient l'adresse de l'écran et de la fenêtre.

Facilités, ergonomie

A première, vue rien de nouveau dans le tableau principal... Par contre, une surprise dans le menu : le retour des routines ! Plus besoin de passer par un éditeur d'objets puis par l'éditeur du script pour accéder aux routines. Et c'est tant mieux !

Toute une série de nouveaux types d'outils permettent de modifier un peu l'environnement : possibilité d'ajouter un menu pour appeler les éditeurs d'objets (l'intérêt semble peu évident), d'avoir un éditeur ayant cinq lignes de plus (ce qui arrange bien les choses) et qui peut activer ou non l'auto-indentation. Un nouvel outil fait son apparition dans l'éditeur, permettant de saisir les coordonnées et dimensions d'un rectangle, et d'insérer directement une instruction lorsqu'on demande l'écran d'aide. Également, on a le choix entre trois modes de sauvegarde suivant notre désir d'avoir ou non une copie de sauvegarde de fichier.

Parmi les bogues ayant disparu, notons : problèmes causés par les objets "Timer", mauvais positionnement de l'écran CanDo sur certains Amiga en PAL, et un "timer" à exécution journalière qui déclenchait de manière aléatoire...

Conclusion

En tant qu'utilisateur de CanDo, je dirai que cette nouvelle version apporte un plus au niveau du confort d'utilisation. L'accès direct aux routines est un gain de temps certain. Les nouveaux objets et instructions s'inscrivent bien dans une évolution cohérente...

Par contre, la nouvelle classification des instructions dans l'écran d'aide risque de perturber quelque temps l'utilisateur des versions précédentes...

Nom : CanDo 1.6.
Éditeur : INOVAtronics.
Genre : création multimédia.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 1190 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]