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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de CanDo 1.6
(Article écrit par Guy Beteille et extrait d'Amiga News - septembre 1992)
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J'ai pu enfin entrer en possession de la nouvelle version de CanDo, version 1 .6, sortie il y
a quelque temps. Sans apporter autant de nouveautés que la version 1.5, elle offre de nouvelles
possibilités qui devraient réjouir anciens et futurs utilisateurs.
L'ergonomie globale ayant été conservée, je ne présenterai que les nouveaux objets, les nouvelles
instructions et quelques-unes des nouvelles facilités d'utilisation.
Les nouveaux objets
Deux nouveaux objets font leur apparition. Ils se trouvent dans les Xtratools. Il s'agit du Gameport XtraTool
et du Proportional XtraTool. Chacun ayant son éditeur comme tous les autres objets que permet de créer CanDo.
Gameport XtraTool
Cet objet prend en charge la gestion du second port de jeu de l'Amiga. Dans ce port peut se trouver une
manette ou une seconde souris. C'est un peu un gag, mais dorénavant vous pouvez concevoir
des applications gérées par deux souris ! Vous allez pouvoir cliquer des deux mains
(petits veinards) !
Comment s'élabore et fonctionne cet objet ? Il déclenche l'exécution d'un seul script
en fonction d'un événement en provenance du second port, un mouvement de la souris ou
de la manette par exemple.
La souris : pour gérer la souris, il faut d'abord sélectionner l'icône de la
souris sur l'éditeur. Ensuite, le script sera exécuté en fonction des conditions
que vous aurez définies dans la partie Triggers... Les coordonnées X et Y indiquent
quel déplacement de la souris est considéré comme événement, Jiffies... fera exécuter
le script à intervalle régulier (un Jiffy vaut 1/50e de seconde en PAL).
Manette : pour la manette, vous pouvez en plus choisir dans Freedom... si vous désirez
gérer un déplacement dans quatre ou huit directions. Il faut aussi choisir une des
deux icônes manette. La première provoque une exécution du script chaque fois que la
manette est maintenue dans une position autre que centrale tandis que la deuxième fera
exécuter le script chaque fois que l'état de la manette aura changé (donc à tout changement
de position).
Aussi bien pour la manette que pour la souris on peut, si on le désire,
gérer jusqu'à trois boutons.
Ceci c'est l'édition de l'objet au niveau du script. Ce sont les arguments (de ARG1 à ARG4)
qui donneront les informations sur la souris ou la manette. Par exemple, ARG2 donne
la direction de la manette. Un script pourrait ressembler à ceci :
If Arg2 = "UP"
Do "AutoAvance"
ElseIf Arg2 = "DOWN"
Do "AutoFreine"
Endif
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Proportional XtraTool
Il s'agit de placer un curseur sur l'écran, manipulable à la souris bien sûr.
Vous avez l'habitude de ce genre d'objet très utilisé pour modifier la palette
de couleurs dans de nombreux programmes. A vous de positionner ce curseur, de définir
sa zone et son sens de déplacement. Comme curseur vous pouvez utiliser une brosse
IFF de votre choix. Bien évidemment, ce type d'objet va demander plus de programmation
car il est souvent associé à une valeur qu'il fait varier.
Les nouvelles commandes associées à ce type d'objet sont :
- GetPropPosition.
- GetPropRange.
- GetPropVisibleRange.
- SetPropPosition.
- SetPropRange.
- SetPropVisibleRange.
...qui permettent d'obtenir ou de fixer position, valeurs limites et zone de déplacement
de ce type d'objet.
Modification de l'objet ARexx
Un changement pour ce genre d'objet. Lors de la création d'un objet ARexx,
il est possible de ne rien mettre comme message à attendre. Dans ce cas,
cet objet interceptera tous les messages, et même ceux destinés à d'autres objets ARexx.
Les nouvelles instructions
Il est désormais possible de traiter des chaînes et des entiers sous forme
hexadécimale (avec des instructions de conversions dans les deux sens),
et de lire ou d'écrire des fichiers avec FileReadChars et FileWriteChars.
Notons en vrac comme nouvelles instructions remarquables : ClosePending-Window
qui oblige une fenêtre d'un "sous-deck" à se refermer dès que l'on quitte sa carte,
ResizeWindow qui permet de modifier la taille d'une fenêtre, LoadPalette, et enfin
utiles pour les programmeurs en C et assembleur, ScreenAddress et WindowAddress
qui renvoient l'adresse de l'écran et de la fenêtre.
Facilités, ergonomie
A première, vue rien de nouveau dans le tableau principal... Par contre,
une surprise dans le menu : le retour des routines ! Plus besoin de passer
par un éditeur d'objets puis par l'éditeur du script pour accéder aux routines.
Et c'est tant mieux !
Toute une série de nouveaux types d'outils
permettent de modifier un peu l'environnement : possibilité d'ajouter un menu
pour appeler les éditeurs d'objets (l'intérêt semble peu évident), d'avoir un
éditeur ayant cinq lignes de plus (ce qui arrange bien les choses) et qui
peut activer ou non l'auto-indentation. Un nouvel outil fait son apparition
dans l'éditeur, permettant de saisir les coordonnées et dimensions d'un rectangle, et
d'insérer directement une instruction lorsqu'on demande l'écran d'aide.
Également, on a le choix entre trois modes de sauvegarde suivant notre
désir d'avoir ou non une copie de sauvegarde de fichier.
Parmi les bogues ayant disparu, notons : problèmes causés par les objets
"Timer", mauvais positionnement de l'écran CanDo sur certains Amiga en PAL,
et un "timer" à exécution journalière qui déclenchait de manière aléatoire...
Conclusion
En tant qu'utilisateur de CanDo, je dirai que cette nouvelle version apporte un
plus au niveau du confort d'utilisation. L'accès direct aux routines est un gain
de temps certain. Les nouveaux objets et instructions s'inscrivent bien dans une
évolution cohérente...
Par contre, la nouvelle classification des instructions dans l'écran d'aide risque
de perturber quelque temps l'utilisateur des versions précédentes...
Nom : CanDo 1.6.
Éditeur : INOVAtronics.
Genre : création multimédia.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 1190 FF.
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