Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 novembre 2017 - 12:11  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Campaign
(Article écrit par Marc Lacombe et extrait de Tilt - décembre 1992)


Le pire et le meilleur se côtoient dans ce jeu de guerre assaisonné d'un brin de 3D qui vous propose de refaire la Seconde Guerre mondiale. Que vous ayez envie d'une petite bataille de cinq à sept ou d'une véritable campagne, vous ne serez pas déçu, car les quelques défauts du jeu sont largement compensés par ses très grandes qualités.

Campaign

C'est la guerre

Campaign propose 25 cartes différentes offrant des campagnes plus où moins complexes (Normandie, Ardennes, Sahara, front russe...). Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les situations historiques proposées, pas de problème : l'éditeur de cartes vous permet, à tout moment de la partie, de modifier tous les paramètres du jeu (paysages, nombre et emplacement des unités alliées ou ennemies, date...). Certains appelleront ça "tricher", et ils auront raison, mais cet outil est avant tout conçu pour vous permettre de créer les campagnes de votre choix.

Campaign

Vous aurez à assumer trois niveaux de commandement : maréchal (vous déplacez vos troupes sur une grande carte, gérez vos usines d'armement et organisez des convois), général (vous dirigez jusqu'à 16 chars à la fois sur le champ de bataille) et conducteur de char (vous pilotez votre engin par l'intermédiaire d'une vue en 3D). Mais rien ne vous empêche de charger l'ordinateur de l'une ou l'autre de ces fonctions.

Votre armée comprend près de 150 types de véhicules, mais vous ne pourrez diriger en 3D que les chars et les blindés. Les avions et l'artillerie ne sont en effet utilisés qu'au niveau stratégique, pour soutenir vos troupes au sol.

Campaign

Quelques défauts pour un bon jeu

La plupart des défauts du jeu sont concentrés dans les séquences de bataille la 3D est un peu minable, le système de formation des groupes de chars aberrant, le radar ne sert presque à rien, et vos ennemis surgissent de nulle part sans qu'on sache combien il en reste.

Mais Campaign ne comporte pas, loin de là, que des défauts : la boîte est bourrée de bonnes choses, l'introduction est superbe, le système de jeu très pratique, les scénarios sont très variés (parties longues ou courtes, simples ou complexes) et il est possible de créer ses propres cartes, le jeu est entièrement en français, et vos ennemis font preuve d'une intelligence remarquable lors des combats en 3D (certains se cachent derrière des maisons pour vous tendre une embuscade).

Campaign

Le bilan est donc, globalement très positif et, si vous lui pardonnez ses petits défauts, Campaign vous offrira des heures de jeu passionnant.

Comparatif avec Sherman M4 et Midwinter

Malgré la taille impressionante de certaines cartes, Campaign est loin d'avoir l'envergure de Midwinter, mais la variété des scénarios permet des parties courtes. Les véhicules sont nombreux, mais ce sont tous des blindés terrestres (les véhicules de Midwinter allaient du téléphérique, aux skis en passant par le deltaplane).

Les graphismes rappellent un peu ceux de Sherman M4, mais les terrains proposés sont plus vastes et les stratégies plus élaborées.

Le grand luxe

Attendez-vous à être surpris en ouvrant la boîte : journal d'époque, affiches de propagande, cartes postales, épais manuel avec historique et documents, carte du débarquement en Normandie... L'éditeur Empire n'a pas lésine sur les moyens pour vous mettre dans l'ambiance ! Et la fête continue avec une superbe séquence d'introduction accompagnée de voix numérisées en anglais, mais sous-titrées dans la langue de votre choix (tant qu'à faire, le français !). Encore mieux, le jeu, comme le manuel, sont entièrement traduits en français et le bouton droit de la souris vous permet de découvrir la fonction de chacune des Icônes présents à l'écran... Quel luxe !

Nom : Campaign.
Développeur : Jonathan Griffiths.
Éditeur : Empire.
Genre : jeu de guerre.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]