Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 novembre 2017 - 11:48  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Personal A4
(Article écrit par Jean-loup Renaud et extrait de Tilt - novembre 1988)


La tendance est à la baisse des prix au rayon des scanners. Après le Handy Scanner, Cameron récidive avec le Personal A4, un nouveau périphérique de saisie d'images au format A4. Il fonctionne sur les PC, Amiga, Atari ST et bientôt sur Macintosh.

Cameron Personal A4

Personal A4

Un nouveau venu, le Personal A4 Scanner, vient s'ajouter au catalogue de son diffuseur, Cameron. Il s'agit d'un scanner à plat qui, comme son nom l'indique, permet de saisir des textes et des dessins sur des feuilles en format A4, c'est-à-dire 21x29,7 cm. Cette dimension n'a rien d'exceptionnel, c'est celle de la plupart des scanners de ce type.

Le fait que ce soit un scanner à plat autorise la numérisation de documents épais : des magazines par exemple. Le transfert de l'image vers le micro-ordinateur prend environ dix secondes. La définition, quant à elle, n'a rien de sensationnel, elle est de 200 DPI (points par pouce), alors que les scanners proposés par les autres constructeurs ont habituellement une définition de 300 DPI.

Le Personal A4 ne tient pas non plus compte des nuances. Faisant fi des niveaux de gris, il transforme tout en noir et blanc. Cette faiblesse est largement compensée par d'autres mérites. Celui auquel nous sommes le plus sensible est le prix. Un scanner comparable de marque Canon (la référence en ce domaine) coûte aux environs de 13 000 FF. Le Personal A4, lui, ne vaut que 7000 FF tout compris. Quand je dis tout compris, je ne veux pas seulement parler de la TVA. Le prix comprend aussi le câble et l'interface de connexion.

Logiciels

Pour qu'un scanner soit opérationnel, il lui faut aussi un logiciel. Cameron en offre deux, déjà présents avec le Handy Scanner : Handy Reader et Handy Painter. Le premier est un logiciel de reconnaissance de caractères qui transforme en caractères ASCII les textes saisis. Le second est un logiciel de traitement graphique qui permet de retoucher et de stocker des images. Les textes et les images ainsi emmagasinés peuvent sans problème être repris ailleurs, dans un traitement de texte ou dans un logiciel de PAO.

On aperçoit tout de suite l'utilité de cet outil pour les clubs et les associations aux moyens limités qui voudraient éditer un petit journal. Le Personal A4 exige un minimum de capacité mémoire pour fonctionner. Sur PC, il lui faut 640 ko. Avec un Atari ST ou un Amiga, il a besoin d'un méga-octet. C'est dire qu'il faut une extension mémoire avec l'Amiga 500 et au moins un Atari 1040 ST.

Des versions Macintosh du Personal A4 comme du Handy Scanner, probablement un poil plus chères, sont en préparation pour la fin de l'année.

Conclusion

Avec ce nouveau produit, Cameron se positionne décidément comme l'un des leaders sur le marché des scanners bon marché. D'autant que deux autres scanners vont très bientôt venir s'insérer entre les deux qui existent actuellement.

Nom : Personal A4.
Constructeur : Cameron.
Genre : scanner.
Date : 1988.
Prix : 7000 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]