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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Cabal
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - décembre 1989)
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Procédez à quelques assouplissements des phalanges avant de mettre la disquette, vous en aurez besoin !
D'innombrables ennemis vont chercher à vous abattre et seule une extrême mobilité vous sauvera des
balles et des grenades. Essayez de trouver un partenaire : deux Rambo valent mieux qu'un !
Conversion de l'arcade
Ce jeu de tir a remporté un bon succès dans les salles d'arcade cette année. Un an après la sortie du non moins
célèbre Operation Wolf, Ocean persiste et signe. Ces deux programmes présentent
de nombreuses ressemblances. Le principe du jeu est le même : armé d'un fusil-mitrailleur et de grenades, vous
pénétrez dans les camps ennemis pour y affronter des armées entières.
Les fous de la gâchette seront ravis, car Cabal est un jeu très violent qui ne vous laisse pas un instant de
répit. Vos ennemis sont aussi rapides que nombreux et ils ne se privent pas de vous tirer dessus ou de
vous lancer quelques grenades.
Tirer sur tout ce qui bouge (et même sur ce qui ne bouge pas)
Contrairement à Operation Wolf, votre homme est représenté sur l'écran et vous devez le déplacer sans
cesse afin d'éviter les projectiles qui sifflent autour de vous. Mais il est impossible de tirer en avançant.
Lors des premières parties, on a souvent tendance à se laisser emporter par le feu de l'action,
ce qui est fatal.
Avec vos grenades, vous pouvez détruire les blindés, ennemis, ainsi que divers baraquements. Cela est important,
car ces constructions réduisent votre champ de tir et il est utile de dégager le terrain autour de vous,
de forcer l'ennemi à progresser à découvert.
De temps à autre, des avions ennemis passent en rase-mottes au-dessus du champ de bataille, en tirant de toutes
leurs mitrailleuses. Ce n'est vraiment pas un jeu de tout repos et vous ne serez pas trop de deux pour
faire face à tous ces dangers. On peut s'en sortir tout seul, mais ce jeu est beaucoup plus passionnant
lorsqu'on est deux et l'équilibre des chances est meilleur.
Conclusion
Cette conversion est très fidèle au jeu d'arcade, dont on retrouve tous les éléments. Il manque
juste un niveau, sans doute pour que le jeu puisse tenir sur une disquette.
Le graphisme est plutôt bon et l'animation irréprochable. De plus, le tir est beaucoup plus
précis que celui d'Operation Wolf, ce qui est fondamental dans ce type de programme.
On se prend tout de suite au jeu et, bien que l'action soit particulièrement répétitive,
on ne décroche pas un seul instant. L'ambiance sonore est correcte mais pas géniale, avec un bruit
assez monotone des mitraillettes et des explosions, accompagnée d'un thème musique assez discret.
Par contre, la musique de l'écran titre est un peu plus originale, c'est une version instrumentale de
"Joue Pas" de François Feldman. Au final, Cabal est un jeu de tir qui décoiffe. Très efficace !
Nom : Cabal.
Développeurs : Ocean France.
Éditeurs : Ocean, Capcom.
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 245 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- C'est défoulant.
- Jouable à deux en simultané.
- Tir précis.
Les points faibles :
- Domaine sonore moyen, surtout les musiques.
- Action répétitive.
- Il manque un niveau.
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