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Programmation : C - Graphismes 3D en C (programme sur les faces cachées)
(Article écrit par Pascal Amiable et extrait d'Amiga News Tech - décembre 1990)


Pour ce mois-ci je vous propose le programme d'application en C de l'étude algorithmique effectuée dans cet article sur l'élimination des faces cachées. Ce programme reprend en grande partie les fonctionnalités du programme d'animation en filaire en y intégrant la gestion des faces cachées.

Peu de choses à dire au sujet de ce programme, si ce n'est que les performances d'un tel algorithme se dégradent rapidement avec l'augmentation du nombre de faces (facteur N*N où N représente le nombre de faces). Je vous conseille donc de vous limiter à des objets ayant moins de 25 faces si vous voulez obtenir quelque chose de correct au niveau animation.

D'autre part le programme ne gérant pas le "clipping" (détourage), positionnez toujours votre observateur assez loin de l'objet. Faites également attention à la manière dont vous décrivez les faces (toujours dans le sens trigonométrique lorsqu'on les regarde), sinon elles seront invisibles.

Voilà j'ai terminé pour les recommandations d'usage. Voici maintenant un exemple d'objet que vous pouvez utiliser avec le programme, il s'agit d'un tétraèdre.

Le fichier "point"

4
0020
2000
0 -20 0
0 0 0

Le fichier "ligne"

6
0 1
0 2
0 3
1 2
2 3
3 1

Le fichier "face"

4
0 2 1
0 3 2
3 0 1
1 2 3

Modification du générateur de tore

Le mois dernier, je vous avais proposé un programme permettant de générer un tore. La modification que je vous propose va lui permettre de générer également le fichier de face pour le programme d'élimination des parties cachées. Pour ce faire, il vous suffira d'ajouter ce bout de programme à la fin de tore.c, simple non !

C

Je vous laisse maintenant avec le listing du programme et je vous retrouve le mois prochain pour de nouvelles aventures.

Programme d'animation d'objets avec faces cachées

C
C
C
C
C
C
C
C
C


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