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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Buck Rogers: Countdown to Doomsday
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - février 1991)
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Un scénario ultra-classique de science-fiction : les gentils tentent d'empêcher les méchants de devenir
les maîtres de l'univers. Bien évidemment Buck Rogers, le héros, se met au service de la bonne cause !
Un jeu de rôle varié et tout en finesse...
Avant-propos
SSI, l'un des grands éditeurs spécialisés dans les jeux de rôle d'heroic-fantasy, nous propose
avec Buck Rogers un nouveau sujet : la science-fiction. Le programme fonctionne sur un Amiga
doté d'un minimum d'un Mo de mémoire et requiert la création de disquettes de "travail",
ce qui nécessite près de vingt minutes. En contrepartie, l'installation sur disque dur s'effectue
aisément.
Le scénario
L'histoire se passe au XXVe siècle. Au cours des années antérieures, la Terre a été le siège d'une
gigantesque guerre mondiale. Après le conflit, les planètes proches ont été colonisées et
les plus grandes multinationales se sont attribuées leur aire d'influence. L'une d'entre elles,
la RAM, dirige la Terre d'une main de fer. Fort heureusement NEO, une organisation pour la
liberté, qui reçoit l'appui providentiel de Buck Rogers, est parvenue à briser ce joug.
Mais la menace de RAM reste encore très présente.
Création de l'équipe
Vous incarnez un groupe de six aventuriers qui vient
de s'engager dans les troupes de NEO. Vous pourrez au choix charger l'équipe déjà constituée qui
est forte et équilibrée ou créer vos propres personnages. Cette étape de création est particulièrement
riche. Une fois l'espèce et le métier choisis, le programme va tirer vos caractéristiques de base.
Libre à vous alors de les accepter ou de retirer. Mais vous allez ensuite ventiler des points
supplémentaires pour choisir vos aptitudes dans une vaste série de facultés complémentaires qui
couvrent des domaines aussi variés que dextérité, technicité, médecine, intelligence, charisme et
enfin sagesse, soit un total de cinquante-cinq talents.
Vous ne pourrez vous initier qu'à un nombre restreint de capacités au début. Aussi est-il capital
d'effectuer les bons choix. Ainsi, vous devrez varier les options pour élargir le champ d'action
de votre équipe, mais choisir obligatoirement les soins d'urgence, la faculté de se déplacer en
apesanteur (capitale dans les combats) et l'astronavigation (pour être capable d'établir votre
route stellaire). A chaque montée de niveau, vous serez doté de points complémentaires pour renforcer
vos aptitudes et en acquérir de nouvelles.
Dans l'action
Dès le début de l'aventure, vous vous trouverez plongé en pleine action. Alors que vous vous apprêtez
à vous rendre sur le satellite secret de NEO, une attaque éclair de la RAM est
sur le point d'anéantir tous les espoirs. Votre première mission consiste à vous
rendre au centre de contrôle de la base pour activer manuellement la défense aérienne.
Les lieux sont représentés au choix en 3D ou en mode carte, très pratique pour se repérer.
Les bombes continuent de pleuvoir et les patrouilles de RAM tentent de vous bloquer le passage.
Les combats qui en découlent reprennent le système des autres jeux de rôle de SSI.
Vous vous retrouvez dans un mini jeu de guerre sur un champ de bataille représenté en 3D
isométrique. Pour chacun de vos combattants, vous allez établir son déplacement, le type d'arme
qu'il va utiliser et l'ennemi visé. Vous pourrez aussi tenter d'intimider vos adversaires ou laisser
au programme le soin de gérer tout seul les combats pour aller plus vite.
Après chaque combat victorieux, les médecins du groupe se chargeront automatiquement de soigner les blessés.
Cette initiative intéressante évite de perdre du temps en manipulations répétitives. Vous trouverez souvent
sur les morts argent et objets utiles : armes, armures ou instruments variés. Buck Rogers reprend l'esprit
du scénario de Champions Of Krynn. Votre commandant vous attribuera différentes petites missions dont le
résultat influera sur la situation.
Vous serez amené à voyager de planète en planète en engageant
parfois un combat spatial, et à explorer vaisseaux, astéroïdes et planètes. Si les combats occupent une
place importante, ils ne résument pas le jeu. Ainsi, il vous faudra acquérir des renseignements
dans les tavernes et faire à certains moments des choix capitaux. Laissez-vous alors guider par
votre courage, mais la ruse est souvent de mise.
Bilan
La réalisation est correcte, sans être exceptionnelle. Les graphismes sont assez fins et les monstres
variés. Quelques bruitages numérisés renforcent l'ambiance des combats. L'ergonomie ne pose pas
de problème sans atteindre la perfection d'un Chaos Strikes Back ou d'un Captive.
Tout se joue à la souris par un système de menus, les options étant doublées au clavier
pour aller plus vite. Buck Rogers séduira les amateurs de jeux de rôle par la finesse
de son scénario et la richesse des personnages, même si le mode de jeu n'a rien de
très original.
Nom : Buck Rogers: Countdown to Doomsday.
Éditeur : Strategic Simulations, Inc.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
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