Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de Bubba 'n' Stix [CD32]
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Joystick - avril 1994)
|
|
Déjà disponible sur Amiga OCS depuis quelques mois, Bubba 'n' Stix,
le jeu de plates-formes/action/réflexion de Core Design, se voit à présent adapté à la CD32.
Alors qu'il roule peinard dans son camion, casquette à l'envers et clope au bec, notre ami Bubba,
un garçon simple mais plein de bonne volonté, se fait enlever par le rayon tracteur d'un objet
volant non identifié. Bubba réalise qu'il est dans la cale du vaisseau, au milieu d'échantillons
de toutes les espèces peuplant notre galaxie. Ceux-ci le mettent au courant de la situation : tous
ont été capturés par l'infâme Urfnurkle T. Roink (à vos souhaits). Celui-ci est le directeur du
plus grand zoo de l'univers, et les considère comme de vulgaires spécimens.
Mais Bubba ruse et parvient à ouvrir la soute : avant de tomber dans le vide comme tout le monde, il se saisit de
l'un des extraterrestres, qui a l'apparence d'un bout de bois avec une tête, et qui s'appelle Stix.
Après quelques minutes de chute libre, ils atterrissent sur une drôle de planète, où les attendent
de nombreuses embûches.
Bubba a bien fait de ne pas se séparer de Stix. Ce dernier permettra à notre héros d'accomplir un
nombre incalculable d'actions. Il pourra se servir de Stix comme d'une arme. Il sera aussi capable
de décoincer des tonneaux, touiller une marmite, déloger des pierres, servir d'échelon, actionner
des leviers, faire office de tuba ou de queue de billard. Mais là où Bubba 'n' Stix fait très fort,
c'est qu'il est en même temps un jeu d'action et de plates-formes. Un peu comme Lost Vikings. En effet,
notre héros peut marcher, courir, sauter, ramper... en plus de réaliser toutes les actions proposées
dans les différents niveaux.
Parlons un peu de la réalisation. Tout d'abord, même si une certaine période d'adaptation est nécessaire
pour en maîtriser toutes les subtilités, le jeu est très maniable. L'animation non plus ne souffre d'aucun
défaut, bien au contraire : on se croirait presque sur une console, d'ailleurs on est sur une console.
Les sprites sont nombreux et superbement animés. Les attitudes et les situations sont tellement variées
que l'on a parfois l'impression de regarder un cartoon. Et puis le défilement multidirectionnel est
absolument impeccable et se déroule parfois sur plusieurs plans, ce qui ajoute beaucoup de relief à
l'image.
Les musiques elles aussi sont de qualité supérieure, CD oblige. Dans le style synthétiseur à la Jean-Michel
Jarre, en plus marrant quand même, c'est plutôt réussi ! Pareil pour les bruitages numérisés : vous entendrez
Bubba s'écrier "Aïe !" quand il se fait toucher, etc. Seule petite déception, la version CD32 reste quasiment
identique à son homologue Amiga, même si la musique continue pendant le jeu, ce qui est déjà pas mal.
Autre différence : la présente version dispose d'une introduction animée très sympathique.
Bubba 'n' Stix est un jeu qui a vraiment la pèche : on ne s'ennuie pas une seconde, même s'il faudra parfois
"travailler" dur pour surmonter certains obstacles. Car malgré les apparences, voilà un jeu long et plutôt
difficile, aussi bien pour la tête que pour les mains !
Nom : Bubba 'n' Stix [CD32].
Éditeur : Core Design.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1994.
Configuration minimale : CD32, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Le ton délibérément délirant et rigolard, et les nombreux gags à deux francs, font de Bubba 'n' Stix un
jeu très attachant.
- La réalisation, dans le plus pur style cartoon, est impeccable.
- Le jeu mêle subtilement action et réflexion.
- Des situations sans cesse renouvelées, empêchent l'ennui.
Les points faibles :
- Certains pièges sont vraiment tordus.
- Cette version est quasiment identique à celle sur Amiga.
|
|