Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 24 avril 2018 - 10:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Bubba 'n' Stix
(Article écrit par Loïc Berthelot et extrait de Tilt - janvier 1994)


Après Wonderdog, Core Design nous offre son petit dernier dans le domaine des jeux de plates-formes : Bubba 'n' Stix. A l'aide d'un compagnon extra (et même terrestre), vous devrez vous sortir des pattes d'affreux mutants de l'espace.

Bubba 'n' Stix

Bubba et son bâton magique

Malgré un catalogue varié, les gens de Core Design restent des spécialistes du jeu de plates-formes et l'on a déjà pu admirer leur talent en matière de graphismes de style BD avec leur avant-dernière production, Wonderdog, sorti initialement sur le Mega CD et dernièrement sur Amiga. Vous reconnaîtrez facilement ses couleurs chatoyantes, son animation délirante et sa bande son techno dans Bubba 'n' Stix.

Bubba 'n' Stix

Késako lo robloblo ? Cette fois, point de super-héros, vous vous retrouvez dans la peau d'un pauvre type nommé Elvis, chasseur d'animaux pour le compte d'un zoo. Le directeur de celui-ci, une crapule sans aucun sens moral, recherche toujours de nouveaux spécimens intéressants.

By love, quelle fabuleuse aventure

Manque de bol pour vous, le même genre de marché se pratique chez les extraterrestres, ceux-là même que l'on a bien dû détruire un bon milliard de fois dans toute l'histoire des jeux vidéo. Un jour où vous étiez venu livrer une nouvelle cargaison au zoo, vous vous faites enlever par un de ces extraterrestres, chargé lui aussi de vous livrer à son zoo galactique. Quel monde de brutes ! Vous imaginez-vous en train de faire le singe, derrière les barreaux magnétiques du parc d'une planète inconnue ? Non, pas question ! Débrouillez-vous donc pour vous échapper le plus rapidement possible de ce labyrinthe infernal, vous risqueriez de rater les Guignols de Canal+ (tout, mais pas ça !).

Rira bien qui rira le dernier

Je vois d'ici les pros de la manette se mettre à doucement rigoler en voyant avec quelle facilité ils ont réussi à passer le premier niveau. Je vous promets qu'ils vont déchanter dès le deuxième... A défaut de pisto-laser ou d'épée-de-la-mort, un extraterrestre en forme de bâton, enfermé avec vous dans le zoo, vous sera plus fidèle que le premier Médor venu.

Grâce à ce bâton, vous pourrez effectuer toute une panoplie de tours rigolos, comme par exemple assommer vos ennemis, faire dégringoler une pile de tonneaux en confectionnant un système de levier, l'insérer dans un trou pour vous en servir comme une plate-forme, etc. Bref, en toute situation, votre fameuse baguette de l'espace sera là pour vous rendre service.

Bubba 'n' Stix

Par ici, mon p'tit E.T.

Mais vous n'aurez pas seulement pour obligation de vous diriger vers la sortie du labyrinthe que composent tous les niveaux de Bubba 'n' Stix. Vous devrez également vous débarrasser de toutes les saletés qui vous colleront au caleçon. Et je peux vous assurer qu'il y en a toute une ribambelle ! Du snouffelair-dix-yeux au lutin-goinfre, vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour faire une bonne soupe interstellaire. D'autant plus que l'utilisation de certains de ces gugus vous permettra de découvrir quelques solutions ou passages indispensables.

N'oublions pas non plus votre chasseur qui a bien l'attention de vous reprendre dans ses filets. Mais la scène finale du jeu vous récompensera bien de tous les efforts qui vous auront été nécessaires pour la voir...

Conclusion

Diantre, morbleu, damned, sacrebleu ! Voilà un jeu qu'il est amusant ! Imaginez l'état neuronal d'un testeur sortant d'une partie infernale de Rebel Assault sur PC CD-ROM, ayant alors connu l'extase suprême, la sueur au front et la bave aux lèvres. Un genre d'Hiroshima personnalisé... Vous ne pouvez pas savoir alors quel plaisir délicat et reposant constitue une partie de Bubba 'n' Stix ! Certes, les énigmes auxquelles vous vous trouverez confronté dès le deuxième niveau ne sont pas forcement aisées, mais l'ambiance "bon enfant" du jeu calme agréablement les nerfs.

Bubba 'n' Stix

Et que dire de l'animation du héros digne d'un dessin animé ? Et que penser de la qualité flamboyante des graphismes ? En vérité, je vous le dis : si vous cherchez un jeu sympa, bien réalisé et auquel vous puissiez jouer plusieurs semaines, Bubba 'n' Stix est fait pour vous.

Comparatif avec Wonderdog

On ne pouvait pas comparer Bubba 'n' Stix à un autre jeu que Wonderdog, et ceci pour plusieurs raisons. Premièrement, ces deux titres présentent de nombreuses similitudes de réalisation. Les graphismes portent indéniablement la même patte : même impression psychédélique, mêmes couleurs vives. L'animation délirante d'Elvis reste dans la lignée de celle de Wonderdog et les différentes pistes de la bande son ont un style de techno-fun-house assez remuant.

Ensuite, on pourra remarquer que le scénario de l'un est tout de même assez proche de l'autre. En ce qui concerne Wonderdog, vous incarnez un chien surpuissant (d'où son nom plutôt significatif) chargé de sauver une planète (quelque part dans l'espace...) en allant taquiner toute la joyeuse bande d'aliens qui lui barre le passage. L'ambiance n'est pas vraiment du genre gore, mais Bubba 'n' Stix se détache peut-être du lot en proposant un petit côté aventure en plus des plates-formes habituelles.

Un autre avis

En découvrat Bubba 'n' Stix il y a quelques mois, je m'étais dit qu'il avait beaucoup d'atouts dans la poche. Eh bien, je ne m'étais pas trompé (NDLR : ça va les chevilles ?), Bubba 'n' Stix est sans doute l'un des jeux de plates-formes les plus originaux de ce début d'année. Même si le thème et les lieux visités restent classiques (forêt, base spatiale, etc.), la réalisation et l'aspect d'ensemble apportent une vraie bouffée d'air frais. On s'attache rapidement à Babba ainsi qu'à sa Némésis, l'extra-terrestre chasseur d'homme (un Predator revu à la sauce cartoon, en quelque sorte). Et la réalisation technique de haut vol ne gâche rien, bien ou contraire ! Bref, si vous n'êtes pas lassé des jeux de plates-formes, Bubba 'n' Stix est incontestablement l'un des meilleurs titres du moment sur Amiga [Dogue de Mauve].

Nom : Bubba 'n' Stix.
Éditeur : Core Design.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- Des graphismes forts en couleur.
- Une animation cartoonesque qui ne manque pas d'humour.

Les points faibles :

- Certaines petites énigmes sortent complètement de la logique.
- Ce n'est qu'un jeu de plates-formes (avec quelques énigmes tout de même).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]