Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 26 juillet 2017 - 16:47  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Brat
(Article écrit par Olivier Hautefeuille et extrait de Tilt - juillet 1991)


Déjà un clone de Lemmings ! Un bébé sans complexe remplace les charmants rongeurs. Même si ce nouveau logiciel d'action/réflexion n'égale pas son confrère, il profite d'un scénario rigolo, de décors superbes et d'une difficulté extrême.

Brat

Petit garnement

Brat n'est pas un bébé ordinaire. Dès que sa mère a le dos tourné, il crache sa tétine, enfile un cuir et met des lunettes noires pour aller essayer ses tags dans des univers imaginaires. Vous êtes la nourrice du bambin. Votre but, tracer sur chaque tableau un parcours sans danger pour ce jeune explorateur.

Brat

Dans la lignée de Lemmings ou de Roadland, Brat ouvre un jeu ou se mêlent action et stratégie. Accompagnant la progression ininterrompue du nourrisson, votre rôle est de modifier le paysage pour que votre protégé ne tombe pas dans un piège. Et les traquenards, ce n'est pas ce qui manque dans les trois univers de ce programme.

Labyrinthe

Le décor met en place un labyrinthe montré en semi-3D vue aérienne. Premier travail, il vous faut disposer à la souris des flèches de direction pour que le héros ne tombe pas dans le vide. Le défilement déploie sans cesse de nouveaux paysages et le bébé ne s'arrête pas facilement. Il vous faudra un oeil de lynx pour placer les flèches et tracer un parcours logique.

Réussir un parcours cohérent ne suffit pas, il faudra aussi tenir compte de tous les objets ou ennemis, animés ou non, qui se dressent sur le chemin. Votre personnage doit tout d'abord ramasser de l'argent, des biberons ou des éléments tels des ponts, des bombes, panneaux de signalisation, etc. Ensuite, à vous d'utiliser ces objets au bon moment. Une bombe pour détruire un rocher qui barre le passage, un poids à poser sur le couvercle d'un diable qui veut sortir de sa boite, un pont à construire entre deux plates-formes, le premier niveau de jeu de Brat est déjà un casse-tête du meilleur cru.

Brat

Après quelques échecs, on apprendra bien sûr à utiliser au mieux les éléments spéciaux. Il est, par exemple, possible d'arrêter le personnage avec un signal routier "Stop", ou encore d'arrêter le défilement du paysage pendant quelques secondes, le temps de visualiser le décor. Mais, même si l'on manie au plus vite ces bonus, quel enfer !

Brat présente une difficulté de jeu très poussée, qui oblige le joueur à sans cesse reprendre le parcours au début. En fait, c'est là son seul défaut. Il aurait été à mon sens préférable de créer des niveaux plus courts.

Bilan

Brat est donc excellent quant à l'originalité et à la richesse des traquenards qu'il place sur votre route. Mais il fait aussi fort côté graphismes et bruitages. Les décors, variés et vraiment très bien rendus sur Amiga, sont parcourus par un grand nombre d'adversaires animés. Des robots, des voitures, des animaux, tout un petit monde évolue sur votre labyrinthe, développant sur son passage des bruitages aussi riches que comiques.

Brat

Il n'en faudra pas plus pour dérider les amateurs de shoot-them-up et faire craquer les vainqueurs de Lemmings. Mise à part sa difficulté que je trouve un peu mal dosée, Brat m'a entièrement séduit. Certes, puisqu'il arrive après Lemmings, ce jeu n'aura pas le même impact côté "originalité". Mais tous ceux qui, après avoir réussi à compléter le dernier niveau, ont savouré le jeu de DMA Design, n'hésiteront pas à s'essayer à celui-ci. Vous m'en direz des nouvelles.

Nom : Brat.
Développeurs : Foursfield.
Éditeur : Image Works.
Genre : jeu de réflexion/plates-formes.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]