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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Brat
(Article écrit par Olivier Blottière et extrait de Tilt - juillet 1991)
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Déjà un clone de Lemmings ! Un bébé sans complexe remplace les charmants
rongeurs. Même si ce nouveau logiciel d'action/réflexion n'égale pas son confrère, il profite d'un
scénario rigolo, de décors superbes et d'une difficulté extrême.
Petit garnement
Brat n'est pas un bébé ordinaire. Dès que sa mère a le dos tourné, il crache sa tétine, enfile
un cuir et met des lunettes noires pour aller essayer ses tags dans des univers imaginaires.
Vous êtes la nourrice du bambin. Votre but, tracer sur chaque tableau un parcours sans danger
pour ce jeune explorateur.
Dans la lignée de Lemmings ou de Roadland, Brat ouvre un jeu ou se mêlent action et stratégie.
Accompagnant la progression ininterrompue du nourrisson, votre rôle est de modifier le paysage
pour que votre protégé ne tombe pas dans un piège. Et les traquenards, ce n'est pas ce qui
manque dans les trois univers de ce programme.
Labyrinthe
Le décor met en place un labyrinthe montré en semi-3D vue aérienne. Premier travail,
il vous faut disposer à la souris des flèches de direction pour que le héros ne tombe pas dans le vide.
Le défilement déploie sans cesse de nouveaux paysages et le bébé ne s'arrête pas facilement. Il
vous faudra un oeil de lynx pour placer les flèches et tracer un parcours logique.
Réussir un parcours cohérent ne suffit pas, il faudra aussi tenir compte de tous les objets ou ennemis,
animés ou non, qui se dressent sur le chemin. Votre personnage doit tout d'abord ramasser de l'argent,
des biberons ou des éléments tels des ponts, des bombes, panneaux de signalisation, etc. Ensuite,
à vous d'utiliser ces objets au bon moment. Une bombe pour détruire un rocher qui barre le passage, un poids
à poser sur le couvercle d'un diable qui veut sortir de sa boite, un pont à construire entre deux plates-formes,
le premier niveau de jeu de Brat est déjà un casse-tête du meilleur cru.
Après quelques échecs, on apprendra bien sûr à utiliser au mieux les éléments spéciaux. Il
est, par exemple, possible d'arrêter le personnage avec un signal routier "Stop",
ou encore d'arrêter le défilement du paysage pendant quelques secondes, le temps de
visualiser le décor. Mais, même si l'on manie au plus vite ces bonus, quel enfer !
Brat présente une difficulté de jeu très poussée, qui oblige le joueur à sans cesse
reprendre le parcours au début. En fait, c'est là son seul défaut. Il aurait été
à mon sens préférable de créer des niveaux plus courts.
Bilan
Brat est donc excellent quant à l'originalité et à la richesse des traquenards qu'il place
sur votre route. Mais il fait aussi fort côté graphismes et bruitages. Les décors,
variés et vraiment très bien rendus sur Amiga, sont parcourus par un grand nombre
d'adversaires animés. Des robots, des voitures, des animaux, tout un petit monde
évolue sur votre labyrinthe, développant sur son passage des bruitages aussi riches
que comiques.
Il n'en faudra pas plus pour dérider les amateurs de jeux de tir et faire craquer les vainqueurs de
Lemmings. Mise à part sa difficulté que je trouve un peu mal dosée,
Brat m'a entièrement séduit. Certes, puisqu'il arrive après Lemmings, ce jeu
n'aura pas le même impact côté "originalité". Mais tous ceux qui,
après avoir réussi à compléter le dernier niveau, ont savouré le jeu de DMA Design,
n'hésiteront pas à s'essayer à celui-ci. Vous m'en direz des nouvelles.
Nom : Brat.
Développeurs : Foursfield.
Éditeur : Image Works.
Genre : jeu de réflexion/plates-formes.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
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