Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 25 septembre 2017 - 17:19  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Programmation : Blitz Basic - un lanceur d'application (2)
(Article écrit par Mathieu Chènebit et extrait d'Amiga News - juillet/août 1997)


Comme promis le mois dernier, nous allons nous attaquer à la commodities.library pour faire de notre lanceur "Launcher" une commodité digne de ce nom.

Tout d'abord, un peu de théorie sur les commodités. Ce sont des programmes comme les autres mis à part le fait que le programme Exchange (ou équivalent - Cf. Aminet) peut leur envoyer des messages et donc intervenir dans leur déroulement. La création d'une commodité est un véritable jeu d'enfant grâce à l'utilisation d'une bibliothèque de commandes additionnelles : la RiCommoditiesLib. Encore une bibliothèque provenant tout droit de RWE. Notez qu'une version plus récente et plus puissante est distribuée avec le Blitz Support Suite.

La première chose à faire est de déclarer notre commodité. Les arguments sont forts simples : trois chaînes de caractères contenant successivement le nom, le titre de la fenêtre info d'Exchange et une petite description. La seule cause d'erreur est le manque de mémoire dixit la documentation.

Il faut ensuite initialiser deux variables de gestion des événements en provenance d'Exchange. La première, associée à la commande CommodityEvent, vérifie si Exchange a envoyé un message à notre programme. La deuxième, associée à ExchangeMessage, fait le "tri" des différents messages, appelés pour l'occasion Cx* (pour Commodity eXchange). Ceux-ci sont relativement nombreux. Je n'ai inclus que les plus utiles dans notre exemple CxAppear, CxDisAppear, CxKill, CxEnable et CxDisable. Pour les deux dernières commandes, j'ai juste inclus la fonction SetCxStatus, mais je n'ai pas bloqué le programme. C'est à vous de voir si vous désirez changer ceci ou non.

La bibliothèque permet aussi l'ajout de "hot keys" (touche d'appel) d'une manière très simple, mais comme je n'ai pas pu en trouver l'utilité dans Launcher, ce sera donc là aussi à vous de vous débrouiller pour les rajouter :). Rassurez-vous, la documentation n'est pas mal faite du tout.

J'ai aussi rajouté à notre exemple deux choses nouvelles : la localisation (Cf. Amiga News n°101). Il vous faudra donc créer un catalogue avec EasyCat ou autre si vous désirez en profiter ; et une nouvelle méthode de capture de la police par défaut à la demande insistante de certains lecteurs qui se reconnaîtront :). Pour cela, il faudra aller dans le menu "Compiler/Compiler Options" et taper "amigalibs.res" dans le cadre "Resident". Ceci chargera le fichier AmigaLibs.res qui contient toutes les strutures du système d'exploitation de l'Amiga.

Pour le code en lui-même, je vous laisse regarder le source qui doit être suffisamment commenté, en remerciant Marc Le Douarain pour son exemple dont je me suis (très) largement inspiré. Sur ce, j'attends comme d'habitude vos commentaires, questions, insultes, chèques, billets d'avion... A vos claviers... Prêts ? Blitzez !

Blitz Basic
Blitz Basic
Blitz Basic
Blitz Basic

Espace lecteur

J'ai l'honneur de vous présenter ce mois-ci un programme de traitement d'images : XLabProcess, écrit par un de nos talentueux compatriotes, j'ai nommé Xavier Nuel. Un beau jour, en feuilletant Amiga News, Xavier tombe sur sa rubrique fétiche (du moins je l'espère) et découvre l'exemple d'un programme de traitement d'images - StudioFX. Il se lance alors dans l'écriture de son propre programme qui grossit très rapidement pour devenir XLabProcess. Ce dernier en est maintenant à sa version 1.21 à l'heure où j'écris ces quelques lignes (et Xavier l'améliore en permanence), est Shareware et disponible sur Aminet. On est bien loin du StudioFX original tel qu'il fut présenté dans Amiga News, même si XLabProcess en conserve les grandes lignes : multi-images, localisé, mode "défaire"...

Les effets sont nombreux et paramétrables, si bien qu'on arrive à obtenir de très jolies choses en quelques clics de souris... pardon de mulot ! Xavier m'ayant très gentiment fait voir son source, je peux vous dire que celui-ci est de très bonne facture si bien que le programme est, du moins dans sa dernière version, bien optimisé. Ah oui, j'allais oublier un détail important, XLabProcess gère les datatypes en chargement et l'IFF en sauvegarde. Bref, un programme que tout amigaïste se devrait de posséder sur son disque dur.

XLabProcess v1.21, auteur : Xavier Nuel. Shareware : 40 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]