Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 16 janvier 2022 - 12:02  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Programmation
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Best Of The Best
(Article écrit par Jérôme Damauder et extrait de Joystick - février 1993)


Entre la boxe française et le full-contact, le kick-boxing est un sport violent où la plupart des coups sont permis. Ce jeu vous propose de pratiquer ce sport, bien installé dans votre fauteuil, à l'abri des châtaignes. A l'instar d'André Panza, triple champion du monde, défiez les meilleurs praticiens et propulsez-vous à la tête du championnat du monde !

Best Of The Best

Le jeu débute avec un écran permettant le paramétrage des options. Ainsi, vous pouvez sélectionner le nombre de joueurs ou l'adversaire à rencontrer si vous êtes seul, vous entraîner dans la salle prévue à cet effet, choisir la panoplie de coups à conserver pendant le jeu, le nombre de reprises, sans oublier le code de sauvegarde si vous désirez reprendre une partie là où vous l'aviez laissée.

Le nombre de mouvements est assez impressionnant et chacun d'eux est bien décomposé. De par le faible nombre de possibilités offertes par une manette de jeu, vous devez choisir un total de treize coups sélectionnés parmi les cinquante-cinq disponibles. A tout moment de la partie, ou plus précisément entre chaque combat, il est possible de modifier celui-ci pour l'adapter au mieux à la manière de combattre du prochain adversaire.

Best Of The Best

Pour peaufiner ses réflexes et accroître son endurance, une salle d'entraînement est accessible à partir de l'écran principal, mais les progrès ne sont pas très rapides et l'on se demande si cela sert à quelque chose.

Bien que cette nouvelle version du jeu (appelé Panza Kick Boxing) n'apporte rien de bien nouveau, quatre "super coups" sont maintenant sélectionnés d'office, quel que soit votre choix initial. Mais la différence ne s'arrête pas là. En effet, la possibilité de concourir contre seize adversaires vous est offerte (en lieu et place des huits boxeurs de la première version) et une nouvelle épreuve fait son apparition : le Kumate.

Best Of The Best

En fonction de votre niveau de progression dans le jeu, l'ordinateur vous propose à plusieurs reprises, de prendre part à cette épreuve redoutable. Ce genre de combat, tout à fait illégal et basé sur des paris, permet de renforcer son image de marque et de grimper dans le classement ; mais c'est un véritable quitte ou double où vous n'avez aucun droit à l'erreur ; il en résulterait une dégringolade vertigineuse, surtout si vous aviez atteint une place honorable. Pour éviter cela, je vous conseille de noter fréquemment le code de sauvegarde afin d'éviter les mauvaises surprises.

A ce propos, le code peut être tapé sur n'importe quelle machine, ce qui est fort pratique lorsque votre meilleur pote n'a pas la même que vous. Toujours est-il que les adversaires du Kumate ne sont pas les mêmes que les seize susnommés et qu'ils sont loin d'être tendres. Chaque combat "normal" vous rapporte une certaine somme d'argent et un droit d'entrée dans la catégorie supérieure. Ainsi, l'ordinateur vous interdit de boxer contre un adversaire nettement plus fort que vous, ce qui évite de se prendre la pâtée du siècle. Lors de la baston, votre personnage répond parfaitement aux ordres donnés et le maniement au clavier ne souffre d'aucun temps de retard.

Best Of The Best

De plus, chaque impact effectif est affiché à l'aide d'un éclair de couleur, et l'on ne se pose jamais la question de savoir si le coup a atteint son but ou non. Les gestes sont fluides et réalistes (plus de six cents sprites ont été nécessaires pour obtenir un tel résultat) et la rapidité est irréprochable. Les bruitages renforcent d'autant plus le réalisme qu'ils sont entièrement numérisés. En revanche, si la musique de présentation est très correcte, elle est inexistante pendant l'épreuve et le reste du jeu, ce qui est, somme toute, fort dommage.

Malgré un air de déjà vu, ce programme reste un modèle du genre, mais les possesseurs de l'ancienne version n'y trouveront qu'un intérêt usurpé.

Nom : Best Of The Best.
Éditeur : Loriciel.
Genre : jeu de combat.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- L'animation est quasi-parfaite et chaque mouvement est très décomposé. De plus, les personnages répondent au doigt et à l'oeil.
- L'impact des coups est précis et clairement représenté à l'écran.
- Les bruitages sont excellents bien que quelque peu répétitifs.

Les points faibles :

- Best Of The Best n'apporte pas grand-chose de nouveau par rapport à Panza Kick Boxing et les possesseurs de l'ancienne version risquent d'être fort déçus.
- La protection est assez catastrophique et pas du tout au point.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]