Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 26 mars 2017 - 22:51  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Rumeurs : BeOS pour Amiga ?
(Article écrit par Jean-Louis Gassée - août 1998)


Depuis le salon World Of Amiga de Londres en mai dernier, Amiga Inc. a annoncé le développement d'une nouvelle plate-forme Amiga. Cette plate-forme dispose de certaines parties encore mystérieuses comme le noyau du système d'exploitation. Des rumeurs enflent à ce propos. Tout le monde essaye d'en savoir plus et de découvrir quel noyau sera au coeur du futur AmigaOS. Des rumeurs ont ciblé BeOS comme possible prétendant. Voici la réponse de Jean-Louis Gassée, PDG de Be Inc., sur ce sujet.

J'ai reçu dernièrement plusieurs courriels avec des questions relatives à l'Amiga. Est-ce vrai que nous allons réécrire AmigaOS ? Gateway a acheté l'Amiga - quelle est notre relation avec Gateway ?

En ce qui concerne la première question, non, nous n'allons pas réécrire AmigaOS. Personnellement, je ne pense pas qu'il ait besoin d'une réécriture. Dès le début, il a été un système d'exploitation moderne. Je me souviens, quand j'étais chez Apple, à quel point nous avons craint son impact quand le premier modèle est arrivé en 1986 (NDT : il s'agit en fait de 1985). Multitâche, super graphismes, son, animation et vidéo. C'était un surdoué, et la famille Commodore l'a rapidement adopté.

Pour faire court : bien que l'Amiga se soit vendu à environ 5 millions d'unités, Commodore n'a pas su investir pour son avenir, et a ensuite fait faillite. L'Amiga a été revendu à Escom, une société allemande, puis à Gateway lorsque Escom a fermé boutique.

Pour nous, chez Be, l'Amiga a été une source d'inspiration en raison de ses capacités audio et vidéo. Nous avons fait une distinction entre Commodore et l'Amiga, ce que les investisseurs n'ont pas toujours fait. Je me souviens, à l'époque où nous recherchions de l'argent pour créer la société, que la mention de l'Amiga en tant que modèle en avait alarmé plus d'un. Leur dire qu'ils avaient tort n'était pas vraiment une option. Néanmoins, en raison de notre ancienne connexion avec l'Amiga, j'ai encore une plaque d'immatriculation avec "AMIGA 96" marquée dessus ; celle-ci m'a été donnée quand nous avons lancé la BeBox.

Les rumeurs ont donc souvent un fondement, et celle des relations BeOS/Amiga n'y échappe pas. Nous avons toujours aimé l'Amiga et nous avons été heureux de voir son rachat par Gateway. C'est une société solide, et ses intérêts pour les nouveaux médias, comme le Destination PC, crée un intéressant lien culturel avec l'héritage Amiga.

Quant à la seconde question, sur les relations entre BeOS et Gateway, la disponibilité récente de BeOS sur les PC Intel amène logiquement à se questionner à propos de Be, d'AmigaOS et de Gateway.

Est-ce que cela veut dire que Gateway va annoncer, demain, un ordinateur Amiga à base de BeOS ? Cela serait bien, mais j'en doute. Pour ne parler que pour Be, la combinaison de deux systèmes d'exploitation, ou si vous préférez, deux API, ressemble à un défi technique majeur. Si l'héritage Amiga n'est pas conservé dans ce système, le résultat de ce mariage ne fera pas un Amiga : autant acheter directement un PC. Mais si, d'un autre côté, les applications Be ne fonctionne pas dans ce système hybride, cela serait problématique pour les développeurs Be.

Dans tous les cas, je ne me souviens pas d'une combinaison de deux API très différentes qui ait réussie. A première vue, combiner les cultures et technologies Amiga et Be peut sembler intéressant, c'est presque une idée naturelle. Mais malheureusement, même si certains croisements produisent des hybrides solides, je crains que celui-ci ne déçoive.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]