Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 09:30  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Rumeurs : BeOS pour Amiga ?
(Article écrit par Jean-Louis Gassée - août 1998)


Depuis le salon World Of Amiga de Londres en mai dernier, Amiga Inc. a annoncé le développement d'une nouvelle plate-forme Amiga. Cette plate-forme dispose de certaines parties encore mystérieuses comme le noyau du système d'exploitation. Des rumeurs enflent à ce propos. Tout le monde essaye d'en savoir plus et de découvrir quel noyau sera au coeur du futur AmigaOS. Des rumeurs ont ciblé BeOS comme possible prétendant. Voici la réponse de Jean-Louis Gassée, PDG de Be Inc., sur ce sujet.

J'ai reçu dernièrement plusieurs courriels avec des questions relatives à l'Amiga. Est-ce vrai que nous allons réécrire AmigaOS ? Gateway a acheté l'Amiga - quelle est notre relation avec Gateway ?

En ce qui concerne la première question, non, nous n'allons pas réécrire AmigaOS. Personnellement, je ne pense pas qu'il ait besoin d'une réécriture. Dès le début, il a été un système d'exploitation moderne. Je me souviens, quand j'étais chez Apple, à quel point nous avons craint son impact quand le premier modèle est arrivé en 1986 (NDT : il s'agit en fait de 1985). Multitâche, super graphismes, son, animation et vidéo. C'était un surdoué, et la famille Commodore l'a rapidement adopté.

Pour faire court : bien que l'Amiga se soit vendu à environ 5 millions d'unités, Commodore n'a pas su investir pour son avenir, et a ensuite fait faillite. L'Amiga a été revendu à Escom, une société allemande, puis à Gateway lorsque Escom a fermé boutique.

Pour nous, chez Be, l'Amiga a été une source d'inspiration en raison de ses capacités audio et vidéo. Nous avons fait une distinction entre Commodore et l'Amiga, ce que les investisseurs n'ont pas toujours fait. Je me souviens, à l'époque où nous recherchions de l'argent pour créer la société, que la mention de l'Amiga en tant que modèle en avait alarmé plus d'un. Leur dire qu'ils avaient tort n'était pas vraiment une option. Néanmoins, en raison de notre ancienne connexion avec l'Amiga, j'ai encore une plaque d'immatriculation avec "AMIGA 96" marquée dessus ; celle-ci m'a été donnée quand nous avons lancé la BeBox.

Les rumeurs ont donc souvent un fondement, et celle des relations BeOS/Amiga n'y échappe pas. Nous avons toujours aimé l'Amiga et nous avons été heureux de voir son rachat par Gateway. C'est une société solide, et ses intérêts pour les nouveaux médias, comme le Destination PC, crée un intéressant lien culturel avec l'héritage Amiga.

Quant à la seconde question, sur les relations entre BeOS et Gateway, la disponibilité récente de BeOS sur les PC Intel amène logiquement à se questionner à propos de Be, d'AmigaOS et de Gateway.

Est-ce que cela veut dire que Gateway va annoncer, demain, un ordinateur Amiga à base de BeOS ? Cela serait bien, mais j'en doute. Pour ne parler que pour Be, la combinaison de deux systèmes d'exploitation, ou si vous préférez, deux API, ressemble à un défi technique majeur. Si l'héritage Amiga n'est pas conservé dans ce système, le résultat de ce mariage ne fera pas un Amiga : autant acheter directement un PC. Mais si, d'un autre côté, les applications Be ne fonctionne pas dans ce système hybride, cela serait problématique pour les développeurs Be.

Dans tous les cas, je ne me souviens pas d'une combinaison de deux API très différentes qui ait réussie. A première vue, combiner les cultures et technologies Amiga et Be peut sembler intéressant, c'est presque une idée naturelle. Mais malheureusement, même si certains croisements produisent des hybrides solides, je crains que celui-ci ne déçoive.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]