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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de BAT 2
(Article écrit par Marc Meunier et extrait de Tilt - septembre 1992)
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BAT 2 est enfin disponible sur Amiga et PC et il risque fort de rencontrer le même succès que BAT.
Ce second volet des aventures du Bureau des Affaires Temporelles est un jeu d'aventure grandiose
qui satisfera les plus exigeants. Courses de voitures, simulateurs de vol, combats et transactions,
on a rarement vu un jeu disposer d'autant d'atouts.
Bureau des Affaires Temporelles
Ce bureau a, cette fois-ci, décidé de vous envoyer sur Shedishan. Votre mission : retirer à la toute
puissante société Koshan le monopole de l'échiatone 21, matériau trop précieux pour être détenu par
des personnes sans scrupules.
Le Dynorama : quand la BD s'anime
L'environnement graphique de BAT 2 est novateur : vous vous déplacez dans des fenêtres disposées
à la manière d'une bande dessinée. Il est possible d'élargir ces "cases" grâce à un défilement
et d'agir sur certains éléments à l'aide d'un curseur dynamique qui se transforme en icône
appropriée à la situation.
Lorsque l'on pénètre dans une fenêtre, celle-ci s'anime et prend vie. Ainsi, l'enchaînement
des lieux coule de source.
Aventure multiple et biogame : chacun fait ce qui lui plaît !
C'est le principal atout de BAT 2. Le scénario n'est pas linéaire et, mis à part quelques passages obligatoires,
il existe plus d'un moyen de parvenir à ses fins. De plus, vous pouvez rencontrer dans la ville
pas moins de 200 personnages "intelligents" qui vivent leur propre vie (biogame). Il est possible de les
interroger, d'en enrôler certains, de leur acheter leur équipement, etc.
Tout est fait dans BAT 2 pour que vous ne soyez pas bloqué ou contraint de "subir" l'histoire.
Il est même possible d'envoyer ses coéquipiers, indépendamment, sur des missions spécifiques.
Pour les transports, l'équipe de Computer's Dreams n'a pas hésité à inclure des véritables
simulateurs 3D (quatre au total) et une course de voitures. Voilà un luxe que peu de jeu d'aventure
connaissent.
BOB, deuxième génération
Déjà présent dans le premier volet, cet ordinateur implanté dans le bras du joueur
est une merveille. Il est possible de le programmer (avec des organigrammes). Cela
permet au joueur de personnaliser son aventure en lançant quelques routines pour
gérer l'état de santé, analyser l'environnement, traduire les discussions et bon
nombre d'autres fonctions.
BAT 2 face à son ancêtre
Il y a quelques innovations par rapport au premier BAT. Tout d'abord, l'univers de BAT 2
est cinq fois plus grand que celui de son prédécesseur. Maintenant, il est possible de
faire défiler les fenêtres pour découvrir de nouvelles possibilités. Le dynorama est doté d'un
nouveau système d'ambiance sonore (le premier épisode était lui parfois peu silencieux).
Il y a plus de simulateurs de vol et leur rôle est plus important que dans BAT.
Les combats temps réel sont bien plus importants. Enfin, l'interface de discussion est
améliorée avec un système de mot-clé. Voilà une suite digne de ce nom.
Conclusion
BAT 2 est un logiciel maniable et diversifié. Mis à part certaines répétitions dans
les discussions, l'interface d'utilisation est pratique. Les phases de vols en 3D sont
plutôt lentes, les courses de voitures, elles, sont bien animées. Ce qui fait la force
de BAT 2, c'est une grande liberté d'action et un environnement graphique original.
Nom : BAT 2.
Développeurs : Esprit Software Programs Ltd.
Éditeur : Ubi Soft.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
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