Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 18 octobre 2017 - 20:19  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Bars&Pipes - présentation des outils
(Article écrit par Nicolas Fournel et extrait d'Amiga News - février 1991)


L'une des particularités les plus intéressantes de Bars&Pipes est sans aucun doute sa boîte à outils. Rappelons brièvement le rôle d'un outil : il manipule en temps réel un flot de données MIDI.

Les outils, généralités

Un outil placé à gauche du Pipeline influera sur les données enregistrées par le séquenceur alors qu'un outil placé à droite du Pipeline modifiera seulement le flot de données en sortie du séquenceur, sans rien altérer de la partie enregistrée. Un bon exemple est l'utilisation de la quantification a l'aide de l'outil Quantize : si vous le placez à gauche, votre séquence sera quantifiée puis enregistrée alors qu'en le plaçant à droite, elle sera enregistrée telle quelle puis quantifiée lors de la restitution. Ceci vous permet de changer les paramètres de quantification, si le résultat ne vous convient pas.

Comme les outils placés à droite du Pipeline ne modifient pas les données enregistrées dans le séquenceur, il est possible de tester les combinaisons d'outils les plus folles sans craindre d'endommager définitivement ses données.

Lorsqu'on lance Bars&Pipes, un certain nombre d'outils sont chargés automatiquement en mémoire : le programme gère en fait une liste à laquelle on peut enlever ou ajouter (en les chargeant ou en les créant) des outils, durant l'utilisation du programme. Lorsqu'on quitte ce dernier, la nouvelle liste est sauvegardée et sera chargée à la prochaine utilisation. Ceci à l'avantage d'économiser de précieux ko de mémoire en ne chargeant que les outils dont on a réellement besoin.

En plus des outils "standards" (une entrée, une sortie et au milieu on traite les évènements MIDI), il existe cinq types d'outils un peu spéciaux : les outils d'entrée et de sortie, les outils de branchement et de fusion, et enfin les macros-outils.

Les outils d'entrée

L'outil d'entrée d'une piste est le premier outil à gauche du Pipeline de cette piste. Il conditionne le moyen d'entrer des informations dans le séquenceur. Voici quelques exemples d'outils d'entrée : cela peut être un outil "MIDI In" (fourni d'origine) transmettant des codes MIDI en provenance de matériel répondant à cette norme, un outil "Spare Keys" (Internal Sound Kit) utilisant le clavier et la souris comme générateurs de codes MIDI, ou bien un outil "ARexx In" (Musicbox A) exécutant un script ARexx créateur d'évènements MIDI.

Très pratique, l'outil "Feedback In" (fourni d'origine) permet, utilisé conjointement à "Feedback Out", d'obtenir en entrée d'une piste la sortie d'une autre, et, plus original, "Accompany B" (fourni d'origine) crée de toutes pièces un accompagnement rythmique d'après vos "Songs parameters".

Il y en a d'autres, comme par exemple des "MIDI In" spéciaux gérant la carte Serial Solution de Checkpoint Technology.

Les outils de sortie

Comme vous vous en doutez sûrement, il n'y a qu'un outil de sortie par piste, situé à l'extrême droite du Pipeline, et conditionnant la façon dont vont être traduits les codes MIDI en sortie. On peut citer bien sûr "MIDI Out" et "Feedback Out" dont le sens n'échappe à personne, mais aussi "Amigophone" (Internai Sound Kit), qui permet de sortir une piste sur un canal audio de l'Amiga, en lui affectant un échantillon.

Les outils de branchement

Les outils de branchement permettent de rediriger des évènements du flot MIDI d'une piste vers une autre, après les avoir manipulés ou pas. "Elbow" (fourni d'origine) est un tuyau en forme de coude : le pipeline d'une piste est dirigé vers une autre piste. "Branch Out" (fourni d'origine) est un tuyau en forme de "T" : le flot MIDI est redirigé vers une autre piste mais continue également son trajet sur cette piste. La plupart des outils de branchement sont en forme de "T", ils disposent donc d'une entrée pour le flot MIDI et de deux sorties.

La façon dont sont traités puis redirigés les évènements MIDI dépend de l'outil. Voici quelques exemples d'outils de branchement assez différents, tous fournis d'origine. "Counterpoint" analyse le flot MIDI en entrée, le renvoie en sortie sur la même piste et renvoie une mélodie en contrechant vers une autre piste. "Delay" peut, quant à lui, être utilisé de deux façons : connecté à une autre piste, il redirige sur elle le flot MIDI retardé tandis qu'il fait suivre le flot MIDI original sur sa piste. Non connecté, il retarde le flot MIDI de sa piste.

Enfin, le "Keyboard Splitter" permet de créer un point de "Split" en laissant passer les notes supérieures à ce point et en redirigeant les autres vers une autre piste.

Les outils de fusion

Ou peut-être devrait-on dire l'outil de fusion puisqu'il n'y en a en fait qu'un : "Merge In", un tuyau en forme de "T" inversé qui permet à une piste de réceptionner les évènements MIDI envoyés par une autre piste via un outil de branchement.

Les macros-outils

Ce sont des outils complexes que l'utilisateur peut construire à partir d'outils existant déjà. Cela peut-être des outils normaux ou de branchement et on peut même leur dessiner une icône. Quelques outils fournis d'origine sont déjà des macros-outils, comme "Harmony Generator" ou bien "Triad".

Voici enfin, à titre d'exemple, comment faire un petit arpégialeur avec un macro-outil si vous n'avez pas le module Musicbox B et son outil Arpeggi-8.

Bars&Pipes


[Retour en haut] / [Retour aux articles]