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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Bard's Tale Construction Set
(Article écrit par Didier Latil et extrait de Génération 4 - décembre 1991)
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La saga des jeux d'aventure Bard's Tale, développée
par Interplay, trouve là son achèvement de façon plutôt inattendue, avec un éditeur de jeux du genre Bard's Tale.
Outre des progrès techniques appréciables (notamment graphique), BTCS offre une interface fabuleuse
pour élaborer ses propres scénarios de jeux de rôle. Par un système de menus successifs, vous allez
pouvoir créer vos propres donjons, vos objets magiques, vos sorts et vos monstres. Pour chacun, de nombreux
facteurs entrent en compte, ce qui permet d'inventer des choses complètement novatrices et parfois
surprenantes.
Ainsi, pour une créature, vous allez lui donner un nom, le nombre d'attaques par tour, son attitude en
combat, les attaques spéciales, ses points de vies... Pour les donjons et les monstres, vous avez
d'origine un certain nombre d'exemples, avec tous ceux de Bard's Tale 1. Pour pourrez donc construire
les plans des différents niveaux d'un donjon ou les rues d'une ville, avec pièges éventuels, les
illusions, les escaliers...
Vous pouvez bien sûr, à l'aide de Deluxe Paint 3 ou 4, dessiner vos propres monstres, vos textures
pour les murs, vos portes... pour finalement créer quelque chose de complètement inédit.
C'est tout simplement génial. Le seul inconvénient majeur est l'impossibilité de créer de nouveaux
jeux de tuiles d'environnement. Cela aurait été utile pour adapter le jeu à des aventures spatiales
ou modernes.
Une fois votre première oeuvre construite, vous n'avez plus qu'à la compiler pour obtenir un jeu à part
entière. Des nuits blanches en perspective pour tous les créatifs, et même pour les autres, tellement
ce logiciel est puissant et convivial. Des journées de jeux ensuite pour vos amis, et peut-être la
possibilité d'éditer vos propres créations.
Nom : Bard's Tale Construction Set.
Développeurs : Interplay.
Éditeur : Interplay.
Genre : éditeur de jeu d'aventure.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Donne un second souffle à la série Bard's Tale.
- Interface intuitive.
- Création de scénarios et d'autres éléments.
- Les jeux générés sont indépendants (pas nécessaire d'avoir Bard's Tale).
- Présence d'exemples.
Les points faibles :
- Pas possible de créer de nouveaux lots de tuiles.
- La mécanique de jeu de Bard's Tale est quelque peu démodée maintenant.
- Pour créer les graphismes, il faut utiliser un outil externe (Deluxe Paint).
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