Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 21 août 2017 - 21:22  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'AVanim
(Article écrit par Éric Laffont et extrait d'Amiga News - juillet 1992)


AVanim, l'animation 12 bits sur AVideo

Attendu depuis que la carte AVideo existe, ce module de création d'animations est très prometteur. Cette nouvelle option AVanim, partie intégrante de la commande AVCmd, nous offre donc la possibilité de visualiser des animations en 12 bits parmi une palette de 24 bits avec une vitesse satisfaisante de défilement.

AVanim

AVanim est un nouveau format de compression des images particulières aux AVideo et l'animation qui en résulte ne sera jouée que sur ces dernières. Ce format AVanim fait appel à une compression matérielle contenue dans les nouvelles cartes AVideo 24 et nécessite donc une mise à jour des "anciennes". Pour savoir si vous avez besoin de la mise à niveau de votre AVideo 24, il vous suffit de regarder le numéro de version des ASIC (deux circuits carrés identiques). Si ce numéro est supérieur ou égal à 1.21, pas de problème de mise à jour. Pour les autres, inférieurs, il vous faudra contacter votre revendeur pour lui demander le changement de ces circuits.

Ces derniers ne sont pas gratuits. Se renseigner auprès de son revendeur pour connaître le prix de l'opération. Pour ce qui est des logiciels, la mise à niveau est, elle, gratuite. Sur les cartes dont la version des circuits est inférieure à 1.21, AVanim peut tourner mais plus lentement et avec quelques bogues de couleurs pendant l'animation.

Animation

L'animation se construit d'après une série d'images créées avec votre logiciel favori pouvant fournir des fichiers en IFF 24 bits. L'AVideo sera capable de jouer des animations avec des fichiers IFF 24 bits de 768x580 pixels maximum (ce qui correspond à la haute résolution entrelacée en suraffichage de l'Amiga).

Une fois cette série d'images créée, la commande AVremap transformera les images 24 bits en images 12 bits fort bien tramées tout en les compactant dans le format AVanim pour en faire un fichier unique d'animation. Lors du compactage, deux systèmes sont présents :
  • Le format AVNM correspond à du 12 bits complet tramé sans perte de qualité.
  • Le format AVNMD, lui, est un format 12 bits tramé mais compressé et pouvant avoir une légère perte de qualité surtout sur les dégradés. Le format AVNMD prend, bien sûr, largement moins de place en mémoire une fois le fichier créé.
La vitesse des animations du format AVNM est importante et d'après le constructeur, 2 à 3 fois plus rapide que le format ANIM5 standard IFF. Voici une idée des vitesses approximatives des animations avec l'AVideo 24 (avec un 68030) :
  • Haute résolution non entrelacée : AVNMD --> 25 images/seconde.
  • Haute résolution non entrelacée : AVNM --> 17 I/S.
  • Haute résolution entrelacée : AVNMD --> 12,5 I/S.
  • Haute résolution entrelacée : AVNM --> 9 I/S.
La haute résolution entrelacée réduisant le taux de transfert ne peut être viable que sur de petites portions d'images en mouvement. La haute résolution non entrelacée est, elle, la plus apte à des animations fluides et rapides.

Conclusion

Le nouveau format AVanim sur l'AVideo 24 propose une qualité d'animation importante et suffisamment rapide (dans les formats non entrelacés) pour des applications pointues.

La commande AVremap est un outil important dans la qualité des conversions 24 bits/12 bits ; elle propose un tramage doux et souvent peu de pertes sont visibles par rapport au fichier 24 bits original même sur des dégradés. De toute façon, les images sont meilleures que des 12 bits parmi une palette de 12 bits. L'AVideo 24 est la seule à pouvoir jouer ses animations et donc la mise à jour peut s'avérer utile.

Pour les versions des cartes inférieures à 1.21, la mise à niveau des ASIC est obligatoire si l'on désire profiter pleinement des animations. Cette modification de la carte (changement des deux circuits) n'est pas gratuite et devra être effectuée par votre revendeur. Pour les possesseurs des cartes dans la version est inférieure à 1.21, la mise à niveau du point de vue des logiciels est gratuite (même pour les autres s'ils le désirent) ; ici aussi, se renseigner chez son revendeur.

Nom : AVanim.
Éditeur : Archos.
Genre : animation.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, carte AVideo, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : mise à jour logicielle gratuite.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]