Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 novembre 2017 - 18:22  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : AtéoNet 3
(Article écrit par Olivier Croquette et Johann Girard-Cheron et extrait d'ANews - décembre 1999)


Voici plus d'un an que le bus Atéo est disponible et depuis, seule la carte graphique Pixel64 était proposée. D'autres cartes ont récemment fait leur apparition comme la carte Ethernet.

AtéoNet

Présentation, installation

La carte est une carte ISA standard, comme on peut en trouver chez tous les revendeurs. Ceci montre bien l'intérêt du bus Atéo, puisque ses périphériques sont très bon marché. Diverses possibilités sont offertes par Atéo (Cf. tableau).

La carte testée ici est l'AtéoNet 3 Genesis, qui dispose de connecteurs RJ45 et BNC. Elle est livrée avec une documentation très succincte. Pratiquement, il suffit de mettre la carte Atéo dans un des ports (Amiga éteint, bien sûr), de redémarrer l'ordinateur et d'installer les pilotes pour que la carte soit opérationnelle.

D'autres variantes sont proposées :
  • AtéoNet 1 : carte Ethernet 10 Mb, sortie RJ45, compatible Sana II, AmiTCP 4.0 (démo) - Prix : 390 FF.
  • AtéoNet 1+ : carte Ethernet 10 Mb, sortie RJ45, compatible Sana II, version complète de Genesis - Prix : 490 FF.
  • AtéoNet 3 : carte Ethernet 10 Mb, sorties RJ45, BNC et AUI, compatible Sana II, AmiTCP 4.0 (démo) - Prix : 450 FF.
  • AtéoNet 3+ : carte Ethernet 10 Mb, sorties RJ45, BNC et AUI, compatible Sana II, version complète de Genesis - Prix : 550 FF.
Cette simplicité explique le peu de documentation, d'autant plus que les pilotes sont compatibles SANA-II et sont donc utilisables avec la plupart des logiciels Amiga.

Utilisation en réseau local

La carte a été utilisée avec succès avec :
  • Miami v3.2b (enregistré).
  • Genesis v1.0.4 (démo).
  • AmiTCP 4 (démo).
Pour se faire une idée des performances, quelques tests de transfert de fichier en FTP ont été réalisés. En ce qui concerne l'Amiga, le serveur FTP utilisé était celui livré avec Genesis (ftpd v1.2) et le client amFTP v1.53. Les logiciels utilisés sur PC étaient wu_ftp v2.4.2 sous Linux pour le serveur, WS_FTP sous Windows 95, et le client de la Red Hat. Le tableau résume les résultats.

Dans chaque case est indiqué le taux de transfert Amiga vers PC, ainsi que PC vers Amiga. Il faut noter que les résultats sont très dépendants des logiciels utilisés, de la fragmentation des disques durs, ainsi que de la charge des machines...

AtéoNet

Les chiffres sont donc donnés à titre d'exemple. Globalement, Genesis semble obtenir de meilleurs résultats que Miami v3.2. Miami Deluxe n'a pas été testé. Pour en revenir à la carte, les taux de transferts obtenus sont ceux obtenus en général pour ce genre de liaison en FTP.

Internet à la vitesse du câble

L'Ethernet permet de faire profiter à son Amiga d'une connexion Internet par câble. Sans parler du débit effectivement atteint, toujours très loin des limites théoriques, connecter son Amiga au câble restera toujours une très bonne affaire pour les gros consommateurs. Pratiquement, c'est enfantin.

Une fois le gentil installateur passé vous branchez le fil sortant du modem câble sur la prise RJ 45 de l'AtéoNet, vous demandez courtoisement à votre couche TCP/IP d'utiliser le pilote (SANA-II) ateonet.device, et vous voilà connecté.

AtéoNet

Difficile de faire plus simple, tous les paramètres de connexion sont fournis par le serveur DHCP, du moins chez Cybercable.

AtéoNet

Dans les faits, nous avons comparé la connexion au câble avec l'AtéoNet et l'Apnet (sur le port PCMCIA). L'étape de connexion proprement dite étant quasi immédiate sur le câble, nous avons mesuré la vitesse de téléchargement depuis Maman Aminet à Washington. Force est de constater que les résultats se tiennent dans un mouchoir de poche. Il n'y a pas de différence significative.

Deux modèles sont proposés par Atéo. Ce sont tous les deux des cartes ISA 10 Mb.
  • AtéoNet 1 : carte Ethernet 10 Mb, sortie RJ45, fournie avec AmiTCP V4.0 démo ou Genesis III.
  • AtéoNet 3 : carte Ethernet 10 Mb, sorties RJ45, BNC et AUI, fournie avec AmiTCP V4.0 démo ou Genesis III.
Pour la différence de prix, il vaut mieux se tourner vers la carte AtéoNet 3, qui propose, outre le connecteur AUI qui tombe un peu en désuétude, un connecteur BNC qui lui, peut servir à l'occasion. La carte Ethernet permet ainsi, pour un prix très intéressant, de mettre plusieurs machines en réseau, quel que soit le système d'exploitation, tout en offrant des taux de transferts importants. Les quelques centaines de ko par seconde n'ont en effet rien de comparable avec les quelques ko d'une liaison PPP par port série !

Il devient possible de transférer des fichiers par FTP, comme les tests l'ont montré, mais aussi de monter des disques distants, pour profiter par exemple de partitions sur une machine Linux, ou bien encore de jouer des parties endiablées à plusieurs ordinateurs...

Conclusion

Atéo nous montre ici le potentiel de son bus, de par la facilité à adapter rapidement des cartes ISA à l'Amiga. D'autres cartes sont d'ailleurs en préparation (doubleur de fréquence, carte son...).

Une vague de périphériques éprouvés et bon marché comme cette carte Ethernet risque donc de déferler sur l'Amiga 1200 d'ici peu ! Un produit à ne pas manquer, car ce genre de prix est rare sur Amiga !

Machines de test : Amiga 1200, Blizzard 1260 50 MHz, 32 Mo de mémoire, disque dur IDE ; Amiga 1240, 32 Mo de mémoire.

Genesis

Atéo propose une version spéciale de Genesis avec ses cartes Ethernet. Malheureusement, il semble qu'il y ait quelques problèmes avec l'éditeur, qui refuserait de livrer ce logiciel à Atéo.

Atéo cherche activement une solution pour les premières personnes qui ont voulu en bénéficier et ont déjà payé. Bien que l'offre Genesis soit toujours d'actualité sur le site d'Atéo (100 FF), il semble impossible de pouvoir en profiter...

Nom : AtéoNet 3.
Constructeur : Atéo Concepts.
Genre : carte réseau (interface Ethernet).
Date : 1999.
Prix : 450 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]