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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Astérix Chez Rahàzade (Astérix And The Magic Carpet)
(Article écrit par Didier Latil et extrait de Génération 4 - janvier 1988)
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L'adaptation de BD à l'informatique est vraiment une chose à la mode. Infogrames nous avait
sorti deux épisodes des Passagers
Du Vent, et Coktel Vision sort aujourd'hui Astérix Chez Rahàzade
(Astérix And The Magic Carpet pour son titre anglais) en même temps
que l'album, et annonce pour très bientôt un Blueberry.
Présentation
Le scénario est celui de la BD. Dans la vallée du Gange, il n'a pas plu depuis si
longtemps que le chef de la région a ordonné que l'on tue la princesse Rahàzade dans 1001
jours, s'il ne pleuvait pas avant.
Un messager est venu jusqu'au village des Gaulois pour venir chercher le barde qui
provoque la pluie en chantant. Astérix et Obélix vont l'aider et ils partiront tous
ensemble vers la vallée du Gange, mais traverseront auparavant quelques camps romains,
Rome, un bateau pirate et bien d'autres lieux.
Le joueur n'a qu'à cliquer sur un personnage pour que celui parle, et décide de la
suite du scénario. De temps à autre, c'est à vous de choisir la phrase qu'il doit dire parmi
plusieurs, ceci permettant au scénario de changer à chaque partie. Mais attention, si vous
faites fausse route, vous risquez bien de devoir repartir de la Gaule, ce qui vous retarde
alors que les jours de la princesse sont comptés.
De temps en temps, le jeu d'aventure est coupé par un jeu d'arcade du style "Pac-Man".
Deux variantes existent. Soit Astérix est seul (Obélix étant parti chasser le sanglier !)
et il doit parcourir le lieu du combat à la recherche de gourdes de potion magique. Quand
il en prend une, il devient invulnérable quelque temps et peut en profiter pour avoir ses
ennemis. Si Obélix est là, il suffit d'attirer les ennemis vers celui-ci pour qu'ils se fassent
tuer. Parfois, il vous faudra piller un endroit en ramassant soit des sacs d'or, soit encore
de la nourriture (si vous aviez vu le pillage du bateau pirate...).
Images semblables à la BD et sons numérisés rythment le déroulement de cette aventure.
La version Amiga est en tout point semblable à la version Atari ST.
Les jeux d'arcade se jouent au clavier ce qui est dommage, mais sont par contre tout à fait
sympathiques et permettent de se changer les idées, puisqu'ils coupent la partie aventure du jeu.
L'avis de Didier Latil
Enfin un jeu qui fait honneur au titre qu'il porte. En effet, que ce soient les graphismes (dignes
de la bande dessinée), l'aventure et même les jeux d'arcade qui rompent avec la monotonie
(si elle existait) du voyage, tout est très bien fait ; en plus, toutes les instructions se
font à la souris, en cliquant sur le bon personnage. Ceci sera donc un logiciel que toute personne
de 7 à 77 ans devra posséder sous les 10 jours.
L'avis de Stéphane Lavoisard
Bravo Coktel Vision ! Pour leur premier jeu sur Atari ST, ils se sont bien débrouillés. Tout
d'abord, le fait même de sortir le jeu en même temps que la BD est une bonne idée, mais
lorsque l'on voit la réalisation du programme, on se rend compte qu'il est vraiment très bien
fait. Les graphismes, tout d'abord, sont aussi beaux que la BD, et les sons numérisés qui
accompagnent le jeu apportent un plus non négligeable. L'idée d'intercaler phases de jeu
d'aventure et phases d'action est excellente, et supprime les inconvénients des jeux du
style Les Passagers Du Vent qui deviennent trop lassants. De plus, le jeu n'est pas des plus
faciles, ce qui est aussi un bon point. Résultat de l'opération : j'attends maintenant impatiemment
Blueberry.
L'avis de Frank Ladoire
Je dois dire que j'ai toujours été méfiant à propos des adaptations de BD sur ordinateur
(bien que l'exemple des Passagers du Vent soit positif). Cette fois encore, j'ai été très
agréablement surpris par ce logiciel. En effet, la bande dessinée n'a rien perdu en passant
sur Atari ST et Amiga. Les pages graphiques hautes en couleurs sont splendides et l'on retrouve
le coup de crayon d'Uderzo.
Concernant l'aspect sonore, exceptée la musique numérisée du début et quelques bruitages ponctuels,
ça ne constitue pas le point fort du jeu. L'intérêt de l'ensemble est relancé par des animations
d'images à l'écran (comme dans les Passagers Du Vent) et par des phases de jeux d'arcade du genre
Pac-Man. En définitive, on ne peut que féliciter la société Coktel Vision (société française)
d'éditer ce logiciel très bien réalisé que tous les passionnés d'Astérix se doivent de posséder.
Nom : Astérix Chez Rahàzade (Astérix And The Magic Carpet).
Développeurs : Coktel Vision.
Éditeur : Coktel Vision.
Genre : jeu d'aventure/action.
Date : 1987.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Original et drôle.
- Les phases d'arcade.
- Les graphismes comme sur la BD.
- Les sons numérisés.
Les points faibles :
- Davantage une série de mini-jeux qu'un vrai jeu d'aventure.
- Les jeux d'arcade se jouent au clavier.
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