Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 09:48  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Astérix Chez Rahàzade (Astérix And The Magic Carpet)
(Article écrit par Didier Latil et extrait de Génération 4 - janvier 1988)


L'adaptation de BD à l'informatique est vraiment une chose à la mode. Infogrames nous avait sorti deux épisodes des Passagers Du Vent, et Coktel Vision sort aujourd'hui Astérix Chez Rahàzade (Astérix And The Magic Carpet pour son titre anglais) en même temps que l'album, et annonce pour très bientôt un Blueberry.

Astérix Chez Rahàzade

Présentation

Le scénario est celui de la BD. Dans la vallée du Gange, il n'a pas plu depuis si longtemps que le chef de la région a ordonné que l'on tue la princesse Rahàzade dans 1001 jours, s'il ne pleuvait pas avant.

Un messager est venu jusqu'au village des Gaulois pour venir chercher le barde qui provoque la pluie en chantant. Astérix et Obélix vont l'aider et ils partiront tous ensemble vers la vallée du Gange, mais traverseront auparavant quelques camps romains, Rome, un bateau pirate et bien d'autres lieux.

Astérix Chez Rahàzade

Le joueur n'a qu'à cliquer sur un personnage pour que celui parle, et décide de la suite du scénario. De temps à autre, c'est à vous de choisir la phrase qu'il doit dire parmi plusieurs, ceci permettant au scénario de changer à chaque partie. Mais attention, si vous faites fausse route, vous risquez bien de devoir repartir de la Gaule, ce qui vous retarde alors que les jours de la princesse sont comptés.

De temps en temps, le jeu d'aventure est coupé par un jeu d'arcade du style "Pac-Man". Deux variantes existent. Soit Astérix est seul (Obélix étant parti chasser le sanglier !) et il doit parcourir le lieu du combat à la recherche de gourdes de potion magique. Quand il en prend une, il devient invulnérable quelque temps et peut en profiter pour avoir ses ennemis. Si Obélix est là, il suffit d'attirer les ennemis vers celui-ci pour qu'ils se fassent tuer. Parfois, il vous faudra piller un endroit en ramassant soit des sacs d'or, soit encore de la nourriture (si vous aviez vu le pillage du bateau pirate...).

Images semblables à la BD et sons numérisés rythment le déroulement de cette aventure. La version Amiga est en tout point semblable à la version Atari ST. Les jeux d'arcade se jouent au clavier ce qui est dommage, mais sont par contre tout à fait sympathiques et permettent de se changer les idées, puisqu'ils coupent la partie aventure du jeu.

Astérix Chez Rahàzade

L'avis de Didier Latil

Enfin un jeu qui fait honneur au titre qu'il porte. En effet, que ce soient les graphismes (dignes de la bande dessinée), l'aventure et même les jeux d'arcade qui rompent avec la monotonie (si elle existait) du voyage, tout est très bien fait ; en plus, toutes les instructions se font à la souris, en cliquant sur le bon personnage. Ceci sera donc un logiciel que toute personne de 7 à 77 ans devra posséder sous les 10 jours.

L'avis de Stéphane Lavoisard

Bravo Coktel Vision ! Pour leur premier jeu sur Atari ST, ils se sont bien débrouillés. Tout d'abord, le fait même de sortir le jeu en même temps que la BD est une bonne idée, mais lorsque l'on voit la réalisation du programme, on se rend compte qu'il est vraiment très bien fait. Les graphismes, tout d'abord, sont aussi beaux que la BD, et les sons numérisés qui accompagnent le jeu apportent un plus non négligeable. L'idée d'intercaler phases de jeu d'aventure et phases d'action est excellente, et supprime les inconvénients des jeux du style Les Passagers Du Vent qui deviennent trop lassants. De plus, le jeu n'est pas des plus faciles, ce qui est aussi un bon point. Résultat de l'opération : j'attends maintenant impatiemment Blueberry.

Astérix Chez Rahàzade

L'avis de Frank Ladoire

Je dois dire que j'ai toujours été méfiant à propos des adaptations de BD sur ordinateur (bien que l'exemple des Passagers du Vent soit positif). Cette fois encore, j'ai été très agréablement surpris par ce logiciel. En effet, la bande dessinée n'a rien perdu en passant sur Atari ST et Amiga. Les pages graphiques hautes en couleurs sont splendides et l'on retrouve le coup de crayon d'Uderzo.

Concernant l'aspect sonore, exceptée la musique numérisée du début et quelques bruitages ponctuels, ça ne constitue pas le point fort du jeu. L'intérêt de l'ensemble est relancé par des animations d'images à l'écran (comme dans les Passagers Du Vent) et par des phases de jeux d'arcade du genre Pac-Man. En définitive, on ne peut que féliciter la société Coktel Vision (société française) d'éditer ce logiciel très bien réalisé que tous les passionnés d'Astérix se doivent de posséder.

Nom : Astérix Chez Rahàzade (Astérix And The Magic Carpet).
Développeurs : Coktel Vision.
Éditeur : Coktel Vision.
Genre : jeu d'aventure/action.
Date : 1987.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.

NOTE : 6/10.

Les points forts :

- Original et drôle.
- Les phases d'arcade.
- Les graphismes comme sur la BD.
- Les sons numérisés.

Les points faibles :

- Davantage une série de mini-jeux qu'un vrai jeu d'aventure.
- Les jeux d'arcade se jouent au clavier.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]