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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Programmation : Assembleur - remplissage de rectangle au Blitter
(Article écrit par Roméo Rapido et extrait d'A-News (Amiga News) - septembre 1990)
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Contrairement au cercle, le rectangle est rarement rond. Cette particularité lui confère l'énorme avantage d'être
facile à dessiner avec une règle ou une équerre. Nous allons donc, vous l'aviez compris, bande de flibustiers,
nous pencher sur l'art du remplissage d'une race bien particulière de quadrilatères réguliers dont les côtés
sont parallèles deux à deux : les rectangles à bords droits et à coins carrés.
Je vous propose trois méthodes : le point par point, beau mais lent, le ligne à ligne, où l'on fait un peu appel
au Blitter pour accélérer la manoeuvre, et enfin la solution radicale du "tout Blitter".
La technique est simple. Il suffit de créer un masque d'un plan de bits qui fait la taille de l'écran où l'on
doit effectuer le remplissage. Il faut ensuite faire le remplissage du rectangle dans ce masque puis recopier
le masque dans chacun des plans. Pour faire un remplissage, le Blitter a besoin d'un contour. Dans le
cas présent, nous lui fournirons deux droites verticales qui délimitent le rectangle à remplir.
Nous approcherons plus précisément tous les détails du Blitter dans un prochain numéro.
En attendant cet instant béni, pratiquons le rectangle et pleurons de joie devant une si parfaite alliance
de l'horizontal et du vertical. Ne restez pas crispé sur le bouton de votre souris sinon vous allez
rater le superbe numéro du Blitter.
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