Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 15:19  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Programmation : Assembleur 68k : animation de barres avec le Copper
(Article écrit par François Fleuret et extrait de Génération 4 - mai 1989)


Dans bon nombre de démos, les programmeurs usent et abusent de "barres qui rebondissent" car cet élément graphique, relativement esthétique, est très simple à programmer. Cela permet de s'initier sans trop de problèmes aux techniques "copperiennes".

Ce petit programme fait rebondir 16 barres colorées sur un écran et modifiant la couleur du fond. Pour simplifier le travail, on prépare au début du programme une grosse liste Copper qui fait un MOVE 0,$dff180 à chaque ligne. On modifie ensuite les "0" pendant l'IRQ pour placer les couleurs nécessaires à l'animation.

Assembleur
Assembleur
Assembleur
Assembleur
Assembleur
Assembleur

Voilà, c'est encore une petite routine que vous pouvez rajouter dans vos démos, c'est simple et c'est beau. Comme toujours, il y a un défaut à ce programme (personne n'est parfait), qui est que la liste Copper préparée au début place un "WAIT" à chaque ligne et empêche donc de rajouter d'autres effets par-dessus sans apporter de grosses modifications au programme, comme dans le programme de tracé de boîtes avec le Copper du numéro précédent. La méthode qu'il faudrait utiliser serait de placer des zones vides dans la liste Copper pour pouvoir ensuite rajouter des "WAIT" et des "MOVE", il faudrait dans ce cas modifier les calculs des adresses dans la partie EFFACE_BARRES et AFFICHE_BARRES.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]