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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Programmation : Assembleur 68k : animation de barres avec le Copper
(Article écrit par François Fleuret et extrait de Génération 4 - mai 1989)
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Dans bon nombre de démos, les programmeurs usent et abusent de "barres qui rebondissent" car cet
élément graphique, relativement esthétique, est très simple à programmer. Cela permet de s'initier
sans trop de problèmes aux techniques "copperiennes".
Ce petit programme fait rebondir 16 barres colorées sur un écran et modifiant la couleur du fond.
Pour simplifier le travail, on prépare au début du programme une grosse liste Copper qui fait un
MOVE 0,$dff180 à chaque ligne. On modifie ensuite les "0" pendant l'IRQ pour placer les
couleurs nécessaires à l'animation.
Voilà, c'est encore une petite routine que vous pouvez rajouter dans vos démos, c'est simple et c'est
beau. Comme toujours, il y a un défaut à ce programme (personne n'est parfait), qui est que la liste
Copper préparée au début place un "WAIT" à chaque ligne et empêche donc de rajouter d'autres effets
par-dessus sans apporter de grosses modifications au programme, comme dans le programme de
tracé de
boîtes avec le Copper du numéro précédent. La méthode qu'il faudrait utiliser serait de placer
des zones vides dans la liste Copper pour pouvoir ensuite rajouter des "WAIT" et des "MOVE",
il faudrait dans ce cas modifier les calculs des adresses dans la partie EFFACE_BARRES et AFFICHE_BARRES.
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