Obligement - L'Amiga au maximum

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Programmation : Assembleur 68k - affichage de carrés de couleurs avec le Copper
(Article écrit par François Fleuret et extrait de Génération 4 - avril 1989)


Pour aller plus loin dans notre étude de la programmation des démos, nous allons voir dans cet article comment programmer l'affichage de carrés de couleurs avec le sympathique Copper.

Comme nous l'avons déjà vu dans les articles précédents (1, 1 et 1), le Copper permet de réaliser très aisément des animations en manipulant les registres du processeur vidéo. Un des effets qui est souvent utilisé dans les démos est l'affichage de "boîtes" colorées, créées en changeant la couleur du fond. Dans le listing qui suit, je vous donne une routine qui permet de créer une liste Copper qui affiche une boîte de ce type contenant un dégradé. Cette routine doit recevoir sept paramètres : les coordonnées de deux coins opposés de la boîte, l'adresse de la table du dégradé ainsi que l'adresse de la fin de cette table, et la valeur de la couleur du fond. Il faut que la liste Copper soit placée au label "COPPER_LIST" et qu'il y ait un tampon de 4 ko à cet endroit-là.

La méthode utilisée consiste à placer sur chaque ligne deux "WAIT" et deux "MOVE" :
  • WAIT pour attendre que le faisceau rentre dans la boîte.
  • MOVE xx,$dff180 pour changer la couleur.
  • WAIT pour attendre que le faisceau sorte de la boîte.
  • MOVE xx,$dff180 pour remettre la couleur du fond, cela sur toute la hauteur où se trouve la boîte.
La précision horizontale pour la synchronisation du Copper est de quatre points, il faut donc pour avoir une animation fluide que les déplacements horizontaux se fassent selon une vitesse multiple de quatre points par VBL. Pour illustrer l'utilisation de cette routine, le programme affiche une boîte qui se déplace en faisant rebondir ses deux coins opposés sur les bords de l'écran. L'animation est réalisée durant l'IRQ générée par le Copper.

Assembleur 68k
Assembleur 68k
Assembleur 68k
Assembleur 68k
Assembleur 68k

Voilà, c'est fini, le seul petit défaut de cette méthode est qu'elle utilise la liste Copper sur toute la hauteur de la boîte ; pour pouvoir placer d'autres instructions sur les mêmes lignes de balayage, il faudrait placer des zones vides dans la liste Copper créée par la routine. Mais même avec cette méthode, il serait impossible de placer des WAIT sans détruire toute l'organisation de la boîte.


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