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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Ashes Of Empire
(Article écrit par Marc Lacombe et extrait de Tilt - novembre 1992)
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Déchiré par les guerres et les conflits ethniques, l'empire n'est plus qu'un vaste charnier vaguement
divisé en républiques... Un scénario à peine fictif qui s'inspire de l'actualité et dans lequel toute
ressemblance avec des événements récents ne serait, en fait, pas franchement fortuite. Serez-vous le
super héros qui réussira à faire renaître l'Empire de ses cendres ? A vous de jouer les Gorbatman !
Réunir l'empire
Sans vouloir vous affoler, la tâche qui vous attend est, sans aucun doute, la plus ardue qui vous ait été
confiée dans toute l'histoire de la micro ! Vous allez devoir unifier cinq immenses républiques, composée
chacune d'une dizaine de provinces dans lesquelles s'affrontent différentes minorités ethniques...
Pour pacifier une province, vous devrez mener à bien les quatre étapes de votre mission : construction
(vous devez fournir au peuple les installations dont il a besoin), démolition (vous devez détruire un
certain nombre de bâtiments jugés trop dangereux), pacification (débarrassez-vous des unités ennemies)
et, enfin, unification ethnique (rallier les votes de toutes les minorités à votre cause).
A chacune de ces étapes correspondent des objectifs précis : construire huit hôpitaux, six mines
et douze raffineries, démolir huit mines, douze usines et sept radars, anéantir 60 unités ennemies,
obtenir 1000 votes moldènes, 4500 votes ruzakh et 2000 votes servoniens... Rien que ça !
De l'action et de la stratégie
Vous pouvez bien sûr tenter de tout faire vous-même avec vos petits bras musclés, mais votre temps est
sévèrement limité et, dès qu'il se sera écoulé, des terroristes commenceront alors à mettre le feu
aux forêts. Vous ne disposez, au départ, que de peu de moyens (quelques stocks, une poignée de professionnels
et un petit parc de véhicules hétéroclites), mais cela devrait vous suffire pour conquérir de
nouveaux moyens de production et acheter le soutien de différents leaders.
La carte vous permet de repérer l'emplacement des différentes villes et des bâtiments qui s'y trouvent.
En fonction de vos besoins (essence, munitions, vêtements et nourriture), vous devrez vous
rendre dans certaines villes (par la route, ou en vous faisant parachuter directement sur place) et
convaincre les responsables des bâtiments qui vous intéressent (raffineries, usines d'armement,
entrepôts, moulins à vent) de se joindre à vous.
Au cours de ces visites, vous rencontrerez des représentants de différentes professions (militaires,
médecins, ingénieurs, administrateurs) qui pourront vous aider à atteindre vos objectifs (en détruisant
une trentaine d'unités ennemies, en construisant une dizaine d'hôpitaux, en démolissant quelques bâtiments,
ou encore en vous assurant quelques milliers de voix) en échange d'une équipe de professionnels
préalablement recrutés ou de quelques denrées vitales (vivres, diamants et munitions).
Mais, même avec l'aide de ces leaders d'opinion, il vous faudra parfois mettre la main à la pâte...
A bord de véhicules très divers, vous vous lancerez à la poursuite de l'ennemi, ou vous détruirez
quelques bâtiments dans des séquences d'arcade en 3D quasiment identiques à celles de Midwinter.
Comme vous pouvez le voir, Ashes Of Empire est un jeu remarquablement complexe, dont vous ne
comprendrez véritablement toutes les possibilités qu'après de nombreuses heures de jeu. Hélas, une
telle complexité se paye par de nombreux défauts de réalisation, et notamment des accès disques
un peu lents : les cartes mettent un temps infini à s'afficher, et le moindre inventaire vous fait perdre
de précieuses secondes. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle, et vous apprendrez vite... à devenir
patient !
Ashes ou Midwinter ?
On ne peut s'empêcher de comparer Ashes Of Empire à Midwinter... Il faut dire que Mike
Singleton avait participé aux deux... Mais Ashes est stratégiquement bien plus développé
que son prédécesseur puisque la simulation militaire (prise d'assaut de bâtiments lors
de violents combats) a été enrichie d'éléments de diplomatie et d'économie (négociations
avec les leaders de l'opposition dans chaque république, élections locales, gestion
des ressources naturelles et d'énergie). La surface de jeu est par ailleurs bien plus
vaste, et on a cette fois l'impression d'être passé du point de vue du fantassin
qui se contente d'agir sur le terrain à celui du grand leader politique qui dirige
l'ensemble de cet immense pays.
Un autre avis
Attention ! Ce jeu n'est pas à mettre entre toutes les mains, car sa complexité en fera
reculer plus d'un. Malgré les efforts des auteurs (manuel bien conçu, cassette vidéo d'explication),
l'ensemble reste plutôt confus : le jeu grouille d'options et il y a tellement de choses à
faire qu'on ne sait pas où donner de la tête ! Certes, une fois lancé dans l'aventure,
vous ne risquez pas de décrocher, mais votre tâche est tellement vaste que c'en est décourageant !
[Homer].
Nom : Ashes Of Empire.
Développeurs : Midnight.
Éditeur : Mirage.
Genre : jeu de stratégie/action.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
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