Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 13 décembre 2017 - 04:10  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Ashes Of Empire
(Article écrit par Marc Lacombe et extrait de Tilt - novembre 1992)


Déchiré par les guerres et les conflits ethniques, l'empire n'est plus qu'un vaste charnier vaguement divisé en républiques... Un scénario à peine fictif qui s'inspire de l'actualité et dans lequel toute ressemblance avec des événements récents ne serait, en fait, pas franchement fortuite. Serez-vous le super héros qui réussira à faire renaître l'Empire de ses cendres ? A vous de jouer les Gorbatman !

Ashes Of Empire

Réunir l'empire

Sans vouloir vous affoler, la tâche qui vous attend est, sans aucun doute, la plus ardue qui vous ait été confiée dans toute l'histoire de la micro ! Vous allez devoir unifier cinq immenses républiques, composée chacune d'une dizaine de provinces dans lesquelles s'affrontent différentes minorités ethniques...

Ashes Of Empire

Pour pacifier une province, vous devrez mener à bien les quatre étapes de votre mission : construction (vous devez fournir au peuple les installations dont il a besoin), démolition (vous devez détruire un certain nombre de bâtiments jugés trop dangereux), pacification (débarrassez-vous des unités ennemies) et, enfin, unification ethnique (rallier les votes de toutes les minorités à votre cause). A chacune de ces étapes correspondent des objectifs précis : construire huit hôpitaux, six mines et douze raffineries, démolir huit mines, douze usines et sept radars, anéantir 60 unités ennemies, obtenir 1000 votes moldènes, 4500 votes ruzakh et 2000 votes servoniens... Rien que ça !

De l'action et de la stratégie

Vous pouvez bien sûr tenter de tout faire vous-même avec vos petits bras musclés, mais votre temps est sévèrement limité et, dès qu'il se sera écoulé, des terroristes commenceront alors à mettre le feu aux forêts. Vous ne disposez, au départ, que de peu de moyens (quelques stocks, une poignée de professionnels et un petit parc de véhicules hétéroclites), mais cela devrait vous suffire pour conquérir de nouveaux moyens de production et acheter le soutien de différents leaders.

Ashes Of Empire

La carte vous permet de repérer l'emplacement des différentes villes et des bâtiments qui s'y trouvent. En fonction de vos besoins (essence, munitions, vêtements et nourriture), vous devrez vous rendre dans certaines villes (par la route, ou en vous faisant parachuter directement sur place) et convaincre les responsables des bâtiments qui vous intéressent (raffineries, usines d'armement, entrepôts, moulins à vent) de se joindre à vous.

Au cours de ces visites, vous rencontrerez des représentants de différentes professions (militaires, médecins, ingénieurs, administrateurs) qui pourront vous aider à atteindre vos objectifs (en détruisant une trentaine d'unités ennemies, en construisant une dizaine d'hôpitaux, en démolissant quelques bâtiments, ou encore en vous assurant quelques milliers de voix) en échange d'une équipe de professionnels préalablement recrutés ou de quelques denrées vitales (vivres, diamants et munitions).

Ashes Of Empire

Mais, même avec l'aide de ces leaders d'opinion, il vous faudra parfois mettre la main à la pâte... A bord de véhicules très divers, vous vous lancerez à la poursuite de l'ennemi, ou vous détruirez quelques bâtiments dans des séquences d'arcade en 3D quasiment identiques à celles de Midwinter.

Comme vous pouvez le voir, Ashes Of Empire est un jeu remarquablement complexe, dont vous ne comprendrez véritablement toutes les possibilités qu'après de nombreuses heures de jeu. Hélas, une telle complexité se paye par de nombreux défauts de réalisation, et notamment des accès disques un peu lents : les cartes mettent un temps infini à s'afficher, et le moindre inventaire vous fait perdre de précieuses secondes. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle, et vous apprendrez vite... à devenir patient !

Ashes ou Midwinter ?

On ne peut s'empêcher de comparer Ashes Of Empire à Midwinter... Il faut dire que Mike Singleton avait participé aux deux... Mais Ashes est stratégiquement bien plus développé que son prédécesseur puisque la simulation militaire (prise d'assaut de bâtiments lors de violents combats) a été enrichie d'éléments de diplomatie et d'économie (négociations avec les leaders de l'opposition dans chaque république, élections locales, gestion des ressources naturelles et d'énergie). La surface de jeu est par ailleurs bien plus vaste, et on a cette fois l'impression d'être passé du point de vue du fantassin qui se contente d'agir sur le terrain à celui du grand leader politique qui dirige l'ensemble de cet immense pays.

Un autre avis

Attention ! Ce jeu n'est pas à mettre entre toutes les mains, car sa complexité en fera reculer plus d'un. Malgré les efforts des auteurs (manuel bien conçu, cassette vidéo d'explication), l'ensemble reste plutôt confus : le jeu grouille d'options et il y a tellement de choses à faire qu'on ne sait pas où donner de la tête ! Certes, une fois lancé dans l'aventure, vous ne risquez pas de décrocher, mais votre tâche est tellement vaste que c'en est décourageant ! [Homer].

Nom : Ashes Of Empire.
Développeurs : Midnight.
Éditeur : Mirage.
Genre : jeu de stratégie/action.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]