Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 29 avril 2017 - 07:31  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Artiodactyl Block Editor 2.130
(Article écrit par Philippe Agnisola et extrait d'Amiga News - avril 1993)


Artiodactyl Block Editor (ABE) est un didacticiel sur l'édition des blocs. Il vous permet de bidouiller sur toutes vos disquettes et bientôt sur vos disques durs (d'après l'auteur, cette option serait disponible dans les versions suivantes).

Le paquetage contient quatre disquettes et un manuel de 67 pages en français, ainsi qu'une notice générale et un aide-mémoire sur papier. Comme on dit dans les pubs pour la lessive : "C'est propre, et ça ce voit...". Et comme je suis un gros fouineur, je vais d'abord faire un tour sur les disquettes avant de lancer ABE. Je constate alors que Pierre-Philippe Launay a eu la bonne idée de fournir un grand nombre d'utilitaires du DP avec son logiciel (la dernière version d'AZ écrite par Jean-Michel Forgeas, Boot X, une calculette, etc.). Il y a aussi une série de sources en AMOS, C, GFA et Devpac à l'intention des programmeurs.

Un "didacticiel intégré"

Deux nouveaux clics sur l'icône, quelques ronronnements du lecteur, et... Arrgh ! Je vois plein de choses, et je ne comprends pas : des millions, que dis-je, des milliards d'icônes parsèment l'écran ! On ne peut pas dire que vous allez user votre clavier, car tout est gérable à la souris. Pour énumérer toutes les fonctions d'ABE, il faudrait pratiquement toutes les pages de Amiga News tellement elles sont nombreuses. Je vais donc me concentrer sur les "plus" dont il dispose par rapport aux autres éditeurs de secteurs.

Artiodactyl Block Editor

Déjà, ABE est un logiciel didactique intégré ce qui signifie qu'il nous donne une explication immédiate sur tout, et qu'il comprend aussi dans le programme lui-même une série d'utilitaires qui nous faciliteront la vie. Connue par exemple une super calculatrice qui convertira vos valeurs dans tous les formats (binaire, ASCII, etc.) et qui réalisera toutes les opérations scientifiques, combinatoires, trigonométriques et autres rotations de bits ; ou bien une fonction, le bélinogramme, destinée à voir la "carte de bits" de toutes vos disquettes après avoir testé la logique de tous ses octets. Un petit reproche quand même : l'interface utilisateur aurait pu être un peu moins confuse, il y a des tas de choses qui clignotent en faisant de jolis petits bruits, mais au début c'est très déroutant...

Je suis plutôt pour les interfaces sobres, quatre couleurs maximum, avec des icônes dans l'aspect de NextStep, etc. Mais bon, c'est mon avis personnel ! Après coup, en lisant le manuel, je me suis rendu compte que le bruit n'est qu'une option destinée au travail en multitâche. Vous lancez ABE, vous revenez sur un autre programme et ABE se charge de vous réveiller à la moindre découverte d'une erreur logique sur l'un des octets. Très pratique. Puis, j'ai vu que seule la rubrique Offset clignote. En fait, un message explicatif apparaît instantanément sur chacun des octets pointés par la souris et un code de couleurs judicieux permet de comprendre immédiatement la nature du mot long pointé : bleu pour les fichiers, jaune pour les répertoires... et tout ça est modifiable grâce à la palette intégrée.

Les caractéristiques

Voici les caractéristiques principales d'ABE version 2.130 :
  • Compatibilité et multitâche avec tous les modèles Amiga.
  • Compatibilité avec les différentes versions du système (1.2, 1.3, 2.0, 3.0).
  • Trois menus déroulants reconfigurables par l'utilisateur, pour pouvoir lancer tous vos programmes favoris à partir d'ABE (genre ParM). Il y a même un Shell intégré.
  • Pratiquement toutes les options sont gérables par des raccourcis clavier.
  • C'est assez rigolo de se balader dans les octets d'une disquette avec des boutons genre magnétoscope ! Ou simplement en pointant sur le nom d'un fichier grâce à son sélectionneur de fichiers SuperList.
  • Détection des blocs d'amorce et des disk-validator zarbis (antivirus si vous préférez...).
  • Une super calculatrice permettant des conversions de formats, directement dans ABE.
  • Sauvegarde et lecture des blocs sous forme de fichiers ASCII.
  • Des préférences totalement reconfigurables (couleurs, langues, menus, etc.).
  • Un utilitaire de réparation des disquettes très rapides.
  • Une impression du contenu d'un bloc ou du bélinogramme (très pratique !).
  • Une aide en ligne instantanée et permanente.
  • Icônifiable.
La documentation d'ABE est un modèle du genre, et elle prend les enfants par la main dès la première page. Non, sans plaisanter, la documentation est très bien et vous ne devriez avoir aucun problème à utiliser ABE. Et, pour encore mieux comprendre, Pierre-Philippe Launay fournit une série d'images IFF montrant les affichages d'écran dans certains cas de figure. Dans la série des bons plans, je trouve très sympa de pouvoir reconfigurer totalement le logiciel, tant au niveau de la langue, que des couleurs, et les trois menus utilisateurs sont très pratiques !

Conclusion

En résumé, ABE est un très bon logiciel qui possède d'immenses possibilités. Il comprend des options que l'on ne retrouve sur aucun autre éditeur de secteurs Amiga. A mon avis, il manque deux choses à ABE pour être quasiment parfait :
  • Un aspect qui respecte plus le standard Workbench 2.0 de Commodore.
  • Une utilisation encore plus claire...
Mais je pense que ce sont là des petits défauts de jeunesse qui seront corrigés dans les prochaines versions d'ABE car Pierre-Philippe tient compte de tous les avis des utilisateurs. Donc, si vous voulez explorer vos disquettes, comprendre la programmation des volumes, ou mettre des vies infinies dans vos jeux, alors oubliez les DiskX et autres DiskCovery. Adoptez un nouveau-né qui se nomme Artiodactyl Block Editor (j'vous raconte pas la tronche du môme !).

Nom : Artiodactyl Block Editor 2.130.
Développeur : Artiodactyl (Pierre-Philippe Launay).
Genre : éditeur de bloc.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 510 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]