Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 avril 2024 - 18:22  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Archer MacLean Billard Américain (Archer MacLean's Pool)
(Article écrit par Marc Meunier et extrait de Tilt - décembre 1992)


Après l'excellent Jimmy White's Whirlwind Snooker, le talentueux Archer MacLean continue sur sa lancée avec Billard Américain (nommé Archer MacLean Pool dans sa version anglo-saxone). Désormais, vous allez pouvoir faire des parties endiablées de pool anglais ou américain dans la quiétude de votre appartement. Une simulation très réaliste d'un sport qui gagne à être connu.

Archer MacLean's Le Billard Américain

Trous et queues

Billard Américain n'est pas une extension de Jimmy White's Whirlwind Snooker, il en est plutôt la suite logique. Après tout, le snooker n'est qu'une variante du billard parmi tant d'autres. Très technique, il peut sembler rébarbatif aux novices. Désormais, pour tous ceux auquel le mot snooker donne mal à la tête, Archer MacLean propose Billard Américain (titre provisoire), une simulation qui comprend pas moins de trois variantes de ce jeu tout en finesse et concentration.

Archer MacLean's Le Billard Américain

Vous pourrez jouer au "huit" anglais et américain et au jeu dit du "neuf". Les deux premières variantes sont assez connues du public. Le joueur doit rentrer toutes les boules de sa couleur (rouge ou jaune) et finalement rentrer la boule noire n°8. Dans le jeu du neuf, il faut rentrer les boules dans l'ordre croissant et celui qui empoche la n°9 remporte la partie. Petit raffinement qu'offre le jeu : il est possible de rentrer la n°9 en la frappant d'une autre boule numérotée.

Une interface déjà vue

Le système de jeu de Billard Américain est identique à celui de Jimmy White's Whirlwind Snooker. Qui va s'en plaindre, étant donné que l'ergonomie de la précédente simulation de billard d'Archer MacLean était géniale. Tout se fait à la souris, l'interface d'utilisation est si puissante que toute action se fait de manière instinctive.

Archer MacLean's Le Billard Américain

Pourtant, il a fallu des algorithmes mathématiques compliqués pour reproduire toutes les finesses et l'exactitude du billard. C'est ce qui fait tout l'intérêt de ce jeu : un réalisme poussé à la perfection et pourtant si simple d'utilisation à la souris. Pour peu que vous sachiez bien jouer au billard, vous vous apercevrez qu'il est possible de reproduire tous les effets de ce jeu si technique : coulé, rétro et même massé (la boule ayant alors une trajectoire courbe !). C'est simple si vous avez l'habitude de jouer au billard, et savez le faire sur un vrai tapis, vous saurez le refaire sur votre Amiga !

Bilan

Une réalisation parfaite dans son domaine. Bien que le jeu soit quasiment identique à Jimmy White's Whirlwind Snooker, il faut rappeler qu'Archer MacLean a réalisé là un véritable travail d'orfèvre. L'animation est souple et rapide, la 3D algorithmique précise et il vous sera même possible d'affronter jusqu'à vingt adversaires, tous de forces différentes. Avec un tel jeu, les novices pourront faire leurs premiers pas et tandis que les pros vont devoir se surpasser (ce qui n'est pas évident, car l'ordinateur pourrait bien en dégoûter plus d'un).

Archer MacLean's Le Billard Américain

Les possibilités de jeu sont fort nombreuses, on peut organiser des tournois entre amis, sauver les parties, éditer des coups spéciaux, et même changer les règles du jeu à sa convenance. Cette version du billard étant plus populaire que la précédente, Billard Américain risque bien de devenir la nouvelle référence en ce domaine.

Un autre avis

Règles mises à part, Billard Américain est en tout point identique à Jimmy White Whirlwind Snooker. Pourtant, ce n'est pas une nouvelle version que nous a concoctée le génial Archer MacLean, mais bien un nouveau jeu à part entière. Bien sûr, ce jeu risque de faire double emploi pour ceux qui possèdent déjà la simulation de snooker. Dans le cas contraire, Billard Américain est le jeu rêvé pour tous ceux qui s'intéressent à ce sport encore assez méconnu en France. Il semble évident que le programmeur est lui-même est un joueur confirmé et on retrouve dans son jeu tous les effets qu'il est possible de réaliser dans la réalité. Un incontournable [Denis Marsoulaud].

Comparatif

Pour ceux qui possèdent déjà le jeu Jimmy White's Whirlwind Snooker, l'acquisition du nouveau jeu d'Archer MacLean ne semble pas indispensable. En fait, Archer a adapté les routines qu'il avait employées dans son précédent titre pour réaliser Billard Américain. Alors, plagiat purement mercantile ? Ou comment faire du neuf avec du vieux ? Point du tout ! Vous n'y êtes pas ! Le billard américain est au snooker ce que le badminton est au squash, c'est-à-dire deux sports qui se ressemblent mais sont pourtant très différents. Même si dans l'esprit des amateurs c'est du pareil au même, on ne joue pas au snooker de la même manière que l'on joue au billard américain. Bien sûr, il faut vraiment être un amoureux de ce sport pour saisir pleinement la différence. En vérité, je vous conseille d'acquérir les deux jeux si vous avez l'intention de vous mettre sérieusement à l'art du billard. Dans le cas contraire, l'un des deux programmes vous semblera effectivement superflu.

Nom : Archer MacLean Billard Américain (Archer MacLean's Pool).
Développeur : Archer MacLean.
Éditeur : Virgin Games.
Genre : simulation de billard.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]