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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Jimmy White's 'Whirlwind' Snooker
(Article écrit par Olivier Blottière et extrait de Tilt - décembre 1991)
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Archer Maclean, programmeur de talent, a rencontré l'un des joueurs de billard les plus célèbres de
la décennie, Jimmy White. Résultat : une simulation qui se place d'office en tête de liste des programmes
sportifs du mois. Maniabilité parfaite, gestion 3D irréprochable et humour à la clef, vous serez nombreux
à faire la queue derrière la boule !
Au doight et à l'oeil
Pour adapter un billard sur micro-ordinateur, il faut avant tout gérer efficacement la vision 3D de la table. Jimmy
White's Whirlwind Snooker opte pour un angle de vue 3D classique. Mais ce qui fait tout l'intérêt de
cette mise en place, c'est la facilité que l'on a ici à changer de point de vue pour préparer un coup.
Le joueur peut utiliser soit le clavier, soit des icônes, ou il peut encore agir directement à la souris.
Qu'il presse le bouton gauche et tous les déplacements du rongeur font tourner la table avec souplesse. Avec
le bouton droit, c'est le zoom que l'on contrôle pour affiner la trajectoire. Enfin, pressez les deux boutons
simultanément et vous déplacerez la table dans toutes les directions. Facile à manier, toujours fluide,
on est encore plus à l'aise ici que devant une table réelle !
La maniabilité de toutes les options de jeu est de la même veine. Icônes ou clavier, vous choisissez tout
d'abord la trajectoire qui peut être concrétisée par une ligne pointillée. Ensuite, les pros du genre
régleront l'effet que l'on peut donner à la boule en modifiant le point d'impact de la canne.
Pour finir, on définit la puissance du tir, on use un peu la gomme pour éviter les dérapages et let's go !
Les boules s'animent sans à-coups, même lorsqu'un grand nombre d'entre elles sont en mouvement.
Plusieurs possibilités
Le joueur va, quant à lui, suivre l'action de très près. Avec la souris, il sélectionne instantanément diverses caméras.
L'une montre la table dans son ensemble, l'autre suit la boule maîtresse, une troisième suit la boule frappée...
C'est grandiose de souplesse et de fonctionnalité.
Intéressons-nous maintenant au jeu lui-même. Diverses possibilités sont offertes : entraînement, jeu simple contre
l'ordinateur (quatre niveaux de difficulté), jeu à deux ou coups spéciaux. Dans ce dernier cas, vous placerez
vous-même les boules là où vous le désirez. Ensuite, grâce à l'aide que l'on peut demander à l'ordinateur, il
est facile de comprendre les angles de tir, la trajectoire d'un rebond ou l'utilisation des effets latéraux,
rétro, des déviations...
Je vous signale, en outre, qu'une notice très détaillée accompagne le jeu. Un livre pour l'utilisation du jeu et
des techniques spéciales, un autre pour l'historique du billard et le rappel des règles du jeu c'est plus
qu'il n'en faut pour devenir un champion. Attention quand même : les adversaires gérés par l'ordinateur
sont redoutables. Observez le mode démo et prenez-en de la graine !
La réalisation
Jimmy White's Whirlwind Snooker profite enfin d'une réalisation impeccable. Comme nous l'avons vu, la gestion
3D est excellente. Mais ce n'est pas tout. Les bruitages sont de la partie, des "scrontchh scrontchh"
pour la gomme aux applaudissements numérisés pour les coups de maître...
Enfin, vous constaterez avec plaisir que le sérieux des professionnels qui ont participé à l'élaboration de
ce jeu ne les a pas empêché d'incorporer quelques gags à l'aventure. Ne frappez pas votre moniteur,
les mouches qui apparaissent de temps en temps sur la table proviennent de la disquette 1. Quant aux
boules qui attendent d'être frappées, elles ont fortement tendance à ouvrir deux petits yeux, à
tirer la langue ou faire des pieds de nez...
Ce jeu de billard est sans contestation possible le meilleur de la ludothèque Amiga. Comme nous, vous
attendrez avec impatience les versions ST et PC prévues pour très bientôt.
D'autres avis
Et pourtant, je ne suis pas un grand adepte du billard ! J'ai chargé le jeu sans regarder la notice et là,
j'ai tout compris. Il suffit de savoir manier une souris pour devenir un joueur (mauvais) de billard.
C'est ce qui m'a fait le plus craquer : la facilité avec laquelle on prend en main cette partie et le
fait que la gestion graphique soit si précise et si souple que l'on comprend très vite ses erreurs.
Le mode démo est une merveille, il faut voir les boules partir dans un sens, puis faire demi-tour grâce
à un effet. Bon d'accord, je n'en suis pas encore là, mais j'y retourne !
[Francis Blanchard].
Non content d'être très performant grâce à ses effets précis, sa représentation 3D surfaces pleines de
haut vol et son réalisme (ainsi les effets perdent de leur efficacité si l'on oublie de "gommer"
la queue), Whirlwind Snooker se paie le luxe d'être amusant. Je peux vous assurer que les mouches qui
apparaissent et virevoltent ou les mimiques des boules désoeuvrées sont sources de franches crises de rire,
d'autant plus qu'elles sont inattendues dans ce logiciel très professionnel par ailleurs
[Jacques Harbonn].
Nom : Jimmy White's 'Whirlwind' Snooker.
Développeurs : Archer MacLean.
Éditeur : Virgin Games.
Genre : simulation de billard.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10.
Les points forts :
- La vue claire en 3D.
- Excellente maniabilité.
- Gestion des effets sur la boule.
- Une pincée d'humour.
- Diverses possibilités de jeu.
- Animation 3D fluide.
Les points faibles :
- Pas grand-chose à redire, peut-être la difficulté des joueurs gérés par l'ordinateur.
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