Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 29 mai 2017 - 04:00  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Anim Workshop 1.1
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - novembre 1993)


Anim Workshop est un éditeur d'animation d'Axiom Software qui m'a paru relativement insignifiant au premier abord, mais qui au fur et à mesure des essais s'avère être très pratique et rapide pour créer, gérer, et éditer des animations.

Présentation

Anim Workshop permet de créer ou de modifier des animations aux formats ANIM5, DCTV, HAM-E et dans un nouveau format spécifique à Anim Workshop, MultiMedia Anim, incluant son et image. En plus des fonctions d'éditeur, il peut piloter, par l'intermédiaire d'ARexx, le logiciel de traitement d'image ADPro. L'utilisation d'ADPro n'est pas obligatoire mais limite l'utilisation d'Anim Workshop. L'interface utilisateur autorise le chargement d'images IFF 2 à 24 bits (24 bits avec ADPro), les modes AGA HAM8/256 ne sont pas reconnus par cette version.

Anim Workshop

Comme avec Sentry, une option réservée aux possesseurs d'ADPro permet à Anim Workshop de traiter automatiquement des images au fur et à mesure qu'elles arrivent dans un répertoire de votre choix. Par exemple, quelques clics de souris suffisent pour demander à Anim Workshop de créer automatiquement une animation avec la définition et le nombre de couleurs de votre choix à partir d'images 24 bits, au fur et à mesure qu'elles sont générées par votre programme de 3D favori.

Le visualisateur des animations est très complet, du type "magnétoscope". Une option dont nous verrons plus loin l'utilisation nous permet de marquer ("tag") des images avec des tops start/end/before/after. On peut choisir soit une vitesse globale de 1 à 60 images par seconde (dans ce dernier cas, il faut plus qu'un 68000 à 7 MHz), soit donner une vitesse à chaque image. Une particularité intéressante de ce visualisateur est la possibilité d'ajouter du son, format IFF 8SVX, sur quatre pistes. La gestion des sons et du volume de chaque piste se fait à l'image près permettant de réaliser une bande sonore parfaitement synchronisée. Si l'on a un disque dur rapide, on peut utiliser l'option "direct-to-disk" pour visualiser des animations importantes sans être limité par la mémoire.

Anim Workshop
Le visualisateur

Les outils

Anim Workshop ne se contente pas de créer et visualiser des animations, il permet aussi de les manipuler. Pour ce faire, il utilise deux types d'outils soit préprogrammés, soit qui lancent vos propres programmes ARexx.

Anim Workshop

Les options préprogrammées sont les suivantes :
  • Add Loop Frames calcule l'interpolation entre la dernière et la première image de votre animation pour lui permettre d'être lue en boucle sans à coup.
  • Combine crée une nouvelle animation à partir de plusieurs animations ou images. La définition et le nombre de couleurs doivent être identiques, mais les palettes peuvent être différentes.
  • Convert convertit une animation en fonction des paramètres choisis : utilisation de la palette de la première image pour toute l'animation, chargement d'une palette spécifique, changement du nombre de couleurs, nouvelle résolution, modification du suraffichage, tramage.
  • Create création d'une animation.
  • Custom ADPro 1. Avant d'être incluse dans une animation, chaque image peut être traitée à l'aide d'un de vos programmes ARexx et ADPro pour créer tout effet spécial à votre convenance.
  • Custom ADPro 2 : identique au précédent mais avec des fichiers animations.
  • Custom ARexx : lancement d'un programme ARexx de votre choix permettant par exemple l'interfaçage avec d'autres programmes qu'ADPro.
  • Delete permet de supprimer dans une animation des images que vous aurez au préalable "topées" dans le visualisateur.
  • Flip nécessite ADPro pour basculer horizontalement et/ou verticalement votre animation.
  • Grab crée une animation à partir de captures d'écran.
  • Histogram analyse votre animation et vous donne le nombre de couleurs réellement utilisé. Très pratique lors de conversion.
  • Info vous donne des informations sur vos animations, taille, type de compression, temps d'affichage et nombre d'images, présence "loop frames", résolution et taille des images, nombre de couleurs, contrôle si l'animation utilise une ou plusieurs palettes.
  • Insert : insertion automatique d'images ou d'animations dans une animation existante, utilisation du visualisateur pour "marquer" (after/before) l'emplacement des inserts.
  • Rem Loop frames permet de supprimer les deux images qui servent aux boucles.
  • Replace : remplacement automatique d'images dans une animation existante. Le visualisateur est utilisé pour "marquer" les images à remplacer.
  • Reverse inverse l'ordre des images dans une animation.
  • Save sauvegarde avec ou sans "loop frames", simple ou double tampon mémoire, format ANIM5 ou MultiMedia Anim.
  • Scale nécessite ADPro pour retailler votre animation aux dimensions de votre choix.
  • Separate sauvegarde séparement les images de votre animation que vous aurez au préalable "topées" dans le visualisateur.
  • Split découpe une animation en plusieurs, en utilisant les "marqueurs" start/end du visualisateur.
Pour ce qui est des programmes ARexx, cette version 1.1 d'Anim Workshop est pauvre en exemples pour les non initiés. Pour les autres, tout est possible, les limites du programme dépendant de leur (manque d') imagination.

Conclusion

Anim Workshop rejoint le cercle des satellites d'ADPro : ProControl, MultiFrame, Fred, Sentry... et même sans ADPro sa simplicité et son efficacité en font un utilitaire très agréable à utiliser.

Nom : Anim Worshop.
Éditeur : Axiom Software.
Genre : création d'animation.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 750 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]