Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 29 juin 2017 - 12:51  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'AmiPodder
(Article écrit par David Brunet et Jean-Didier Walter - août 2007)


Comme tous les habitués d'Amiga Impact, j'ai pris connaissance d'AmiPodder en lisant les brèves bien entendu, et l'ai testé sans aller plus loin, ne connaissant pas (encore) l'intérêt du podcast.

AmiPodder

Présentation

Lors de la dernière HunoParty, j'ai obtenu auprès de notre ami Arnaud Danassié un numéro du magazine Total Amiga qui traitait, entre autres sujets, du podcast et bien entendu d'AmiPodder. J'ai ainsi compris que toutes mes émissions radios qui me passaient sous le nez (d'une part, à cause de mon travail, et d'une autre, il ne m'est pas toujours possible d'en capter une correctement), je pourrai enfin les écouter à n'importe qu'elle heure de la journée.

Le podcasting ou baladodiffusion est donc un moyen gratuit de diffusion de fichiers audio ou vidéo sur Internet. La baladodiffusion permet aux utilisateurs d'automatiser le téléchargement d'émissions audio ou vidéo pour leur baladeur numérique ou leur ordinateur personnel en vue d'une écoute immédiate ou ultérieure. Un fichier podcast est appelé un "balado".

AmiPodder est un logiciel freeware de baladodiffusion, créé par Robert Williams, tournant sous AmigaOS et compatible avec AmigaOS 4 et MorphOS. Avec AmiPodder vous pouvez souscrire à des flux de baladodiffusion (généralement gratuitement), télécharger des morceaux et les écouter plus tard sur votre Amiga ou les transférer sur votre baladeur.

Installation

L'installation est simple, alors je ne vais pas m'attarder ici. Il faut juste décompacter l'archive et cliquer sur "Install". Veillez également à avoir ARexx d'actif et à avoir les bonnes classes MUI (NList, NListTree et TheBar) tout comme une version récente de RXMui.

En outre, AmiPodder s'appuie sur des logiciels tiers pour l'écoute et le téléchargement. Il faut faudra ainsi AWeb, Charon, IBrowse ou WGet pour le téléchargement, et AmigaAMP, AmiNetRadio, DeliTracker ou TuneNet pour l'écoute des fichiers.

Utilisation

L'utilisation est simple et très intéressante même si on veut se limiter au minimum (comme moi). La première chose à réaliser est, comme dans de nombreux logiciels, de faire un petit tour dans les préférences (menu "Settings/Preferences") : configurez notamment les chemins de vos logiciels dans les onglets "Download", "BitTorrent" et "Play".

Voici ce que donne l'interface du programme après lancement :

AmiPodder
(cliquez pour agrandir)

Comment cela fonctionne ? Voilà comment je procède : par exemple pour l'émission "Tout s'explique" de France Inter, je suis allé d'abord chercher le fichier .xml sur le site de baladodiffusion de France Inter (cliquer sur "abonnez-vous au podcast") et copier l'adresse "http://radiofrance-podcast.net/podcast/rss_10113.xml" et la coller dans AmiPodder, en cliquant sur le bouton "Add channel", puis sur "Add" et le lien apparaît ainsi dans la fenêtre de gauche (Channels) et celle de droite (Items). Ensuite, pour l'émission du jour je clique sur "Update".

AmiPodder
(cliquez pour agrandir)

AmiPodder
(cliquez pour agrandir)

Ensuite, dans la fenêtre "Items", cliquer sur "Download" en ayant pris soin de sélectionner le fichier bien entendu, et AmiPodder lance directement le téléchargement sur le navigateur de votre choix (en l'occurrence ici IBrowse). Et c'est tout, il n'y a plus qu'à écouter le fichier avec un logiciel comme AmiNetRadio ou AmigaAMP.

AmiPodder
(cliquez pour agrandir)

Enfin, si vous souhaitez garder vos canaux de diffusion (channels) lors d'une mise à jour d'AmiPodder, copiez simplement le fichier "amipodder_channels.data" dans votre nouveau répertoire d'AmiPodder.

Conclusion

AmiPodder offre encore beaucoup de possibilités comme la souscription à des flux de baladodiffusion, le téléchargement de fichiers via BitTorrent, la lecture de balados vidéo, etc.

Personnellement, je laisserai à chacun le soin de découvrir ce fantastique programme, dont je ne saurais plus me passer désormais. Il est notamment idéal pour retrouver des émissions que vous avez manquées.

Liens de baladodiffusion

Nom : AmiPodder 1.6.
Auteur : Robert Williams.
Genre : gestionnaire de balados.
Date : 2007.
Configuration minimale : AmigaOS 3.x, 68020, 8 Mo de mémoire, ARexx et RXMui.
Licence : freeware.
Téléchargement : www.seal-amiga.co.uk/robert/amipodder.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]