Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 19 août 2017 - 01:55  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : HunoParty 4
(Article écrit par David Brunet - juin 2006)


Après trois éditions organisées dans le village de Villers-les-Pots, la HunoParty reprend du service dans une nouvelle salle à Auxonne, distante de quelques kilomètres.

Présentation

C'est au cours des samedi 17 et dimanche 18 juin que Hugues Nouvel et son équipe ont préparé la HunoParty IV, un rassemblement autour de l'informatique alternative.

Le programme fut dense : tombola (avec un lecteur DVD à gagner), cinq repas durant les deux jours, l'apéro de Monsieur le Maire de Villers-Les-Pots, jeux et concours divers, bidouille informatique, etc.

L'affluence était en légère baisse cette année. Cela est dû en partie à l'absence des ataristes. En effet, ils avaient réservé leur week-end pour le plus grand rassemblement Atari qui avait lieu en même temps aux Pays-Bas. Pour l'anecdote, certains devaient revenir cette année pour coder une démo Amiga sur la machine qu'ils avaient gagné en 2005, et ils ne l'ont pas fait...





Présentation de MorphOS

La HunoParty est souvent l'occasion de découvrir ou de redécouvrir des choses de l'informatique. Cette année, MorphOS 1.4.5, le système d'exploitation PowerPC, a été présenté par Alexis Mouth. Il nous a montré la dernière version du bureau Ambient (la compilation journalière datant de début juin). Au programme, Ambient propose désormais la gestion des icônes par défaut (deficons) et la gestion des types de fichiers (vous pouvez double-cliquer sur une ROM SuperNES pour la lancer via son émulateur dédié). Ambient a aussi, depuis quelques mois, la navigation en mono fenêtre combiné à un mode listeur de plus en plus complet : sélection des fichiers par motifs sur simple pression de n'importe quelle touche, édition de tous les fichiers, renommage du fichier avec un clic sur le bouton central de la souris, etc. Bref, plein de petites options symphatiques. Les dernières versions d'Ambient sont disponibles sur www.ambient-desktop.org.

La nouvelle version de Blender (logiciel de création graphique 3D) pour MorphOS gère enfin le moteur de jeu interne. Ce sont des jeux évidemment en 3D mais c'est encore peu utilisable dans la plupart des cas. Ce sont plus des démonstrations techniques que de véritables jeux avec un but.

Alexis a enchaîné sur AmiNet Radio. Rien de bien nouveau mais il a montré la version 4 couplée avec les extensions geronto.library et mod.player qui permettent (enfin) d'écouter une dizaine de formats plus ou moins exotiques dont les SC68, Game Boy et même le DBM de DigiBooster.

À propos de Quake 3, les tests effectués durant le rassemblement ont montré que ce jeu 3D tourne plus vite sur un Pegasos I G3 avec Radeon 9250 que sur un Pegasos II G4 avec Radeon 7500 (suite à la mise à jour des pilotes 3D). Comme quoi, la qualité de la carte graphique est déterminante dans les jeux 3D.

Enfin, les amateurs de Mac OS X sur Pegasos ont pu admirer la réactivité (relative) de MolK qui permet d'utiliser Mac OS X de manière plus confortable : temps de démarrage, déplacement des fenêtres, tout est plus rapide que sous le traditionnel Mac-On-Linux.

Présentation d'AmigaOS 4

Hugues Nouvel a pris en main la démonstration d'AmigaOS 4. Du côté de la 3D, les pilotes ne sont pas encore optimisés. Par exemple, seule la Radeon 7500 semble gérée sérieusement, le pilote des rv200 râme lamentablement.

Quant à U-Boot, le firmware des AmigaOne, il est à présent configurable depuis AmigaOS 4, ce qui simplifie sa gestion et ses mises à jour. D'autres nouveautés d'AmigaOS 4 Update 4 ont été montrées : les menus contextuels plus nombreux pour le Workbench, la possibilité de tirer les écrans (c'est super fluide, rien à voir avec Dragon sur MorphOS), la gestion de l'USB (pas encore parfaite, surtout pour les manettes de jeu).

Le lecteur multimédia DvPlayer progresse à grands pas : les DVD cryptés fonctionnent (pas tous, mais c'est en progression), la lecture semble bien optimisée (la lecture simultanée de vidéo ne ralentie pas le système), la gestion des menus de DVD a fait son apparition, et tout cela avec une interface toujours aussi claire. DvPlayer est plus que jamais le meilleur lecteur multimédia sur AmigaOS 4.

Hugues a fini la démonstration en lançant divers programmes comme :
  • Des émulateurs SNES et Mega Drive.
  • AmiDisk, le gestionnaire de fichiers à la DOpus, qui reprend la philosophie d'EcoDisk : il est plus ergonomique que le Workbench sur certaines fonctions (copies simultanées, listeurs...).
  • FPSE, l'émulateur PlayStation qui propose depuis sa dernière version un lissage en 3D matérielle.
  • Petunia (l'émulateur 68k JIT d'AmigaOS 4) et son nouveau gestionnaire qui permet de lister les applications non désirables.


Présentation de la GP2X

La GP2X est une console dite "Olding Game", orientée émulation et alternatif tournant sous Linux. Créée par GamePark, elle possède 64 Mo de mémoire vive, présente deux processeurs RISC à 200 MHz (processeur maître ARM920T et un ARM940T dédié à la vidéo), dispose d'un port pour mémoire flash et USB 2.0. Elle propose aussi une sortie TV. C'est une console multimédia où il y a MPlayer d'incorporé (elle peut donc jouer des fichiers audio, des vidéos et aussi afficher des images). Le jeu Payback sera prochainement porté sur GP2X, et il utilisera les deux processeurs.

Présence de FL Computer

Pour l'occasion, l'ami Laurent Zorawski avait ramené un stock de matériel à vendre directement sur place à prix spéciaux. Des clés USB aux barrettes de mémoires en passant par du matériel "tuning" (boîtiers, néons, ventilateurs, accessoires en tous genres), un maximum de choses étaient présentes sur un minimum de place ! Des explications ont également été données sur l'utilisation du logiciel de gravure maintenant bien connu : Frying Pan. Également, une petite démonstration de TwinVNC, logiciel très pratique de prise de contrôle d'un ordinateur distant (via réseau ou via Internet) a été réalisée. Très simple d'utilisation et très rapide sur le Pegasos II G3 de Laurent.

Le musée Commodore

Comme souvent, de nombreux ordinateurs de Commodore ont été sortis de leur vieux cartons pour l'occasion : un A500 allemand, une CDTV, un A1000, un A3000, un A4000 PowerPC et quelques autres modèles, tous en fonctionnement.

Projet ROM 3.9

Frédéric Reymond, qui a initié le projet de ROM 3.9 était présent. Il s'agit de créer une nouvelle ROM pour les Amiga 1200. La ROM permettra de faciliter le démarrage, de reconnaître les derniers périphériques (lecteur de CD...), d'arriver sur un Shell au démarrage et d'autres options diverses. Pour le moment, cela existe en forme d'image-ROM d'une taille légèrement supérieure à 1 Mo (d'où le problème pour la stocker dans une ROM physique de 1 Mo). Cette image-ROM fonctionne réellement, ce n'est pas une utopie. Reste maintenant à concrétiser et à diffuser tout ça de façon légale.

Jeux et concours

Le week-end débutait par un concours sur un jeu vidéo très célèbre : Sonic. Les joueurs s'affrontaient, un contre un, sur deux Master System. Les concurrents s'élançaient du fond de la salle pour atterrir devant un gros amas de manettes trafiquées (boutons inversés) aux câbles emmêlés, dont une seule était raccordée à la console : fous rires garantis !



Autre surprise faite par l'organisation : un Pacman grandeur nature ! Si le jeu vidéo est trop facile pour vous, le jeu en "réel" est autrement plus stratégique. Merci à Hugues pour ses nouvelles idées pour amuser ses hôtes !



Pour les joueurs avec un grand "J", une PlayStation 2 était en libre service avec plusieurs jeux pour cinglés : "Guitar Hero" s'utilise via une manette spécifique en forme de... guitare ! Cinq touches sur le manche, un médiator que l'on gratte en montant et en descendant et un vibrato. Le tout sur des musiques cultes allant de ZZTop à Queen sans oublier Megadeath et tout une tripotée d'autres titres (pour une cinquantaine de chansons). Si vous connaissez les jeux comme Parappa The Rapper (PSOne), ou encore Space Channel (DreamCast), vous connaissez le principe du jeu. Il suffit de taper les bonnes touches en rythme tout en grattant le médiator, toujours en rythme. Un capteur de position est caché dans la guitare pour permettre de déclencher le mode "Star" après un certain nombre d'enchaînements correctement exécutés, et là, on a forcément l'air du rockeur ! De plus, avec la température estivale, on avait également les odeurs de fenec qui vont bien ! Un vrai plaisir, on s'y serait cru.

Résulats des divers concours :

Graphisme 2D : Guex.
Musique module : Ace.
Démo 32 bits : Boubou et Tito sur GP2X.

Concours du Sonic Speed : Harry Potter.
Concours du Marchand de Tapis : Amiborg et Blabla.
Concours du Pacman Géant : Harry Potter et Sylvia.

Les prochains rassemblements

Le prochain grand rassemblement Amiga sera l'Alchimie 6. David Boisset, qui organisera cette manifestation, nous a confirmé quelques informations : les dates sont fixées du samedi 21 au lundi 23 octobre, toujours à Tain L'Hermitage. L'Alchimie 6 réunira comme l'an passé une coding party, une Amiga-bouffe et un salon. Plusieurs présentations seront au menu les deux premiers jours, notamment celle d'AmigaOS 4 par Stéphane Guillard. Le reste du programme des conférences est en cours d'élaboration. Veuillez noter que le site de l'association a changé : c'est maintenant www.triplea.fr.

Et on ne pourra pas conclure ce petit reportage sans remercier l'équipe d'Evolution 4 qui s'est démenée pour organiser cette HunoParty 4. A l'heure où nous publions ces lignes, nous ne savons pas si une HunoParty 5 sera prévue, mais on encourage vivement Hugues Nouvel et les siens à continuer de faire vivre l'informatique alternative en Côte D'Or.

Note : merci à Mickael Pernot et Laurent Zorawski pour leurs ajouts dans cet article, et à Evolution 4 pour les photos. D'autres photos sont disponibles sur la page officielle de la HunoParty 4.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]