Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 août 2018 - 18:56  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Aminet 22
(Article écrit par Pascal Wilano et extrait d'Amiga News - février 1998)


La dernière version de l'Aminet CD nous apporte une fois de plus un logiciel commercial de qualité. A l'image de l'Aminet 21, on y retrouve l'ensemble des logiciels téléchargés durant le mois de décembre, à l'exception de quelques fichiers MPEG audio. Cette fin d'année 1997 a vu une profusion de mises à jour, mais assez peu de nouveautés.

Wordworth 5 SE

Wordworth 5 Special Edition a peu de choses à envier à ses concurrents ! Cette version est déjà relativement complète. Outre le minimum indispensable à tout bon traitement de texte, comme les paginations, objets vectoriels, impression de qualité, outils de dessin vectoriel... il offre quelques outils très intéressants tel TextFX, qui permet de manipuler une chaîne de caractères pour la déformer, écriture en cercle, spirale, déformation 2D diverses. Le tout est servi par une interface très conviviale, les icônes sont explicites et plus jolies que celles de Final Writer.

Il y a malheureusement une ombre au tableau de cette offre. La version proposée est uniquement en anglais, et aucun dictionnaire français n'est disponible. D'autre part, le logiciel est assez lent pour la gestion des objets vectoriels. La mise à jour de Wordworth 6 permet de profiter d'améliorations notables, telles que l'utilisation de tableaux, des scripts ARexx, de la gestion de glossaire et d'index, etc. Plusieurs mises à jour à prix préférentiels nous sont proposées, entre autres, Wordworth 6 CD à 200 FF, et Wordworth 6 Office (Wordworth 6, DataStore 2, Organiser 2, Money Matter 4) à 300 FF.

Répertoire "biz"

On peut relever les démos de AWeb 3.0b ou encore Wildfire v4.41 pour PowerPC et 680xx. Côté mise à jour, il y a de nombreux fichiers de configuration de Magellan (DOpus 5.65), dont "DOpu556FR.lha", la localisation française. On y trouve aussi une foule de logiciels de gestion de comptes, tels que MajorBank v1.2 ou MUIBank. Les mises à jour ne sont pas en reste avec, entre autres, "AladdinPatch1.lha", un correctif pour Aladdin 5.0 qui corrige quelques bogues et offre une prévisualisation des textures. "Posgg2.lha" est une mise à jour des fichiers de développement de pOS, à réserver en priorité aux programmeurs. Il y a encore la mise à jour de Studio Professionnel v2.15b, qui améliore la gestion des imprimantes Epson et corrige un bogue dans la version 68000.

Répertoire "comm"

Le répertoire communication est comme à son habitude fort bien fourni, Internet oblige ! On peut par exemple retenir Eucalyptus, qui est un client de courrier électronique de bonne facture. L'interface y est assez réussie. Miami nous revient dans sa version 2.1g, avec un changement minime. On trouve aussi MetalWeb v1.1, logiciel d'aide à la création de pages Web.

Eucalyptus

Répertoire "dev"

Côté développement, quelques bonnes nouvelles. On y trouve les codes sources complets du DICE C v3.15, ou celles d'un lecteur de musique pour Bars&Pipes utilisant AHI, donc indépendant du matériel audio. Enfin, pour les lassés du C, on peut essayer le langage E, avec la distribution complète de l'AmigaE v3.3a.

Répertoire "disk"

Quelques mises à jour intéressantes, tel que FBack, un logiciel qui permet de gérer des copies de sauvegarde journalières automatiquement. AmiCDFS, le système de fichiers pour CD, nous revient en version 2.39 avec quelques nouveautés comme une version optimisée 68060 et une recompilation avec SAS C 6.58. Idem pour OptyCDPlayer qui, dans cette version 2.1, voit apparaître deux nouvelles versions, une pour 68040 et une autre pour 68060.

Répertoire "game"

Peu de choses incontournables. Les nostalgiques du jeu sur Amiga pourront s'amuser avec les quelque 80 correctifs de jeux proposés comme UFO, Worms...

Répertoire "gfx"

Toujours fidèle au poste, Picasso96 s'améliore chaque mois. Ce mois-ci, la version 1.29 nous apporte l'amélioration de la gestion des cartes Retina BLT Z3 et CyberVision64/3D. Outre les nombreuses versions de divers logiciels de traitement d'image, on peut retenir ChematiCAD v1.8, PDFtoPS.0xx.lha qui offre à l'aide de Ghostscript une conversion du format Adobe PDF au format PS, "Collector30.lha" pour gérer les catalogues d'images ou encore Rainbow System v1.1 pour améliorer la gestion de la palette du Workbench.

Répertoire "hard"

Côté matériel, nous sont proposés outre les classiques pilotes de matériel comme les scanners, quelques montages plus ou moins intéressants. On peut s'attarder sur "hddmem.lha", pour peu que l'on ait un A500. Ce montage nous propose ni plus ni moins que les plans d'une carte d'extension mémoire avec contrôleur de disque dur IDE.

Répertoire "mus"

La musique tient toujours une part importante dans la communauté Amiga, comme on peut le voir ce mois-ci, avec de nombreuses mises à jour de lecteurs. Symphonie 3.0a améliore l'aspect de sa GUI. "mp3enc.lha" v0.2 nous vient directement du monde Unix. Ce portage vers l'Amiga est tout à fait fonctionnel et permet de compresser des fichiers audio au format MPEG 1 layer 3. Il est encore un peu lent ! BeatBox v1.0 intéressera ceux qui veulent faire du bruit. Eagleplayer v2.00 nous propose une version complètement remaniée de sa précédente version, la 1.54. C'est certainement maintenant le lecteur le plus complet sur Amiga. Hippoplayer v2.41 corrige quelques bogues, ajoute la gestion du format THX v2.10 et améliore la lecture des fichiers MED. Play16 v1.8, quant à lui, apporte la reconnaissance du format AIFF-C et améliore la conversion au format IFF-8SVX. MPEGA arrive en version 3.3.

Répertoire "util"

Comme à son habitude, ce répertoire est très bien rempli, dénotant l'intérêt des amigaïstes pour leur système. Il serait trop long de tous les passer en revue, surtout que certains sont d'un intérêt très discutable. Heureusement, la plupart ont une réelle utilité tel que UnARJ v2.41, Detar v1.3, tar étant un compresseur venu d'Unix et qui commence à être utilisé assez régulièrement sur les systèmes de Billou. Côté commodité, on a MCX v2.79, MCP 1.30 qui apporte un nombre impressionnant de correctifs parmi lesquels la modification de la barre de titre même sous DOpus et un SysIhack entièrement remanié. Outre les sempiternelles commodités, outils de démarrage, datatypes, ou antivirus, on peut s'attarder sur AmiSearch II, un gestionnaire de base Aminet, InstallerFX pour embellir les scripts d'installation, ou DCF 77 qui, lui, nous explique comment brancher une horloge contrôlée par onde radio à son Amiga (l'Amiga est alors à l'heure exacte, celle d'une horloge atomique !).

Répertoire "text"

Un répertoire assez peu fourni ce mois-ci ! Mais quelques bons programmes comme moreHTML v1.6, un afficheur de pages HTML qui tient dans 300 ko, ou CanonDisk v3.97b l'archive indispensable à la gestion des dernières imprimantes Canon couleur.

Conclusion

Ces deux derniers CD Aminet restent des valeurs sûres, aussi bien pour la profusion de logiciels domaine public qu'ils nous offrent, que par les logiciels commerciaux qui les accompagnent. Même si ceux-ci sont des fois un peu limités du fait de versions plus anciennes, les offres de mises à jour sont à des prix défiant toute concurrence. La production Aminet a eu tendance à légèrement baisser en cette fin d'année, d'autant plus que le milieu d'année avait été particulièrement prolifique. Alors, n'hésitez pas à encourager ces développeurs bénévoles, lorsque vous tombez sur une production intéressante. Il n'y a plus qu'à souhaiter en ce début d'année que le marché naissant de l'Amiga PowerPC donnera l'occasion de voir de nouvelles productions.

Répartition par catégories

Voici rapidement le contenu de chaque répertoire du CD (compressé) :

Bureautique (biz) : 32 Mo.
Communications (comm) : 37 Mo.
Démos (demos) : 95 Mo.
Programmation (dev) : 28 Mo.
Disques (disk) : 7 Mo.
Docs (docs) : 50 Mo.
Jeux (game) : 144 Mo.
Graphisme (gfx) : 41 Mo.
Matériel (hard) : 3 Mo.
Divers (misc) : 21 Mo.
Modules de musique (mods) : 174 Mo.
Utilitaires de musique (mus) : 16 Mo.
Images et animations (pics) : 225 Mo.
Texte (text) : 5 Mo.
Utilitaires divers (util) : 46 Mo.

Nom : Aminet 22.
Éditeur : Schatztruhe.
Genre : compilation de programmes, images et musiques.
Date : 1997.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, AmigaOS 3.0, lecteur de CD.
Licence : commercial.
Prix : 79 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]