Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 août 2018 - 18:56  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Aminet 21
(Article écrit par Pascal Wilano et extrait d'Amiga News - février 1998)


Ce numéro nous propose un très bon logiciel de dessin, Personal Paint 6.4, en version complète, et les habituelles mises à jour et nouveautés du DP. Aux dires d'Urban Müller, ce CD contient l'ensemble des DP téléchargés depuis l'Aminet 20, à l'exception de quelques musiques MPEG.

Personal Paint 6.4

Personal Paint 6.4 accompagne le CD Aminet 21. C'est une occasion en or, le logiciel est valable. Il s'adresse tant aux infographistes qu'aux bidouilleurs d'images occasionnels. Les infographistes y trouveront un assistant à la création efficace. Je dis "assistant" car il est vraiment peu aisé de réaliser une image entièrement sous Personal Paint. De ce point de vue, il est loin d'égaler Deluxe Paint ou Brilliance : il ne prend pas en compte la notion de gestualité (on peut avec Deluxe Paint IV imiter la mine de plomb à la perfection et Brilliance dispose d'un anticrénelage des tracés à main levée qui se déclenche toujours au bon moment).

Difficile donc de partir d'un écran vide avec Personal Paint. Par contre, il offre une série de filtres qui modifient l'aspect, le rendu, la texture ou la couleur de l'image (un peu à la manière de Photogenics ou Photoshop), le tout en huit bits. Car c'est un fait, Personal Paint ne gère pas directement les images 24 bits. Par contre, sa méthode de conversion Floyd-Steinberg est d'une qualité généralement supérieure à celle d'AD Pro (quoique beaucoup plus lente). Et une fois l'image passée en huit bits (ou moins), il est possible d'intervenir sur les dominantes globales de l'image (rouge, vert, bleu, luminosité, contraste et saturation) qui se modifient en temps réel (simple, mais il fallait y penser).

Tout ceci est idéal pour préparer des textures pour LightWave 3D ou Real 3D, qui n'ont pas forcement besoin d'être en seize millions de couleurs (et puis les textures les plus simples donnent toujours de très bons résultats). Ainsi, certains graphistes n'hésitent pas à travailler avec Deluxe Paint et Personal Paint en multitâche tant ils se complètent.

Pour ceux qui conçoivent des pages Web, Personal Paint charge et sauve les images au format GIF, du moins en principe car cette option semble absente de la version Aminet 21. Pour finir, il est compatible RTG (contrairement à Deluxe Paint ou Brilliance), mais s'acharne à utiliser de la mémoire Chip (et se met à ramer si on le force en mémoire Fast) et s'avère de toute façon assez lent sous Retina-Emu (Zorro III), sous CyberGraphX (CyberVision64/3D, Zorro III également) et sous EGS (CBM A2410, Zorro II). En définitive, un outil perfectible mais attachant. Pour terminer, sachez que la mise à jour vers la version 7.1 est proposée à 21 £ frais de port inclus.

Répertoire "biz"

Les logiciels commerciaux ne chôment pas et profitent d'Aminet pour proposer des mises à jour régulières. Pour preuve, on y trouve en vrac :
  • CDDatei v3.12a, une base de données pour CD audio très complète, livrée avec une localisation en français.
  • BurnIt démo v1,10.
  • Wildfire V4.0 beta, livré en deux archives de 2 Mo, qui est pleinement fonctionnelle, hormis le mot "demo" inscrit sur les images en sortie.
  • Cycas Architecture Design 2+30 v1.75, logiciel d'architecture allemand, qui a l'air très prometteur (interface utilisateur très réussie), mais non localisé, version allemande seulement.
  • Haage & Partner nous offre la démo d'Art Effect2.0.
  • On y trouve aussi une foule de logiciels de gestion de budget et le correctif SAS/C v6.58.
Aminet 21

Répertoire "comm"

Toujours aussi chargé, de nombreuses mises à jour.

Répertoire "demo"

On y trouve ce mois-ci quelques bonnes démos : Touching de Nah-Kolor, Pulse ou encore Zoom d'Anadune.

Répertoire "dev"

Côté AMOS, il y a AMCAF (AMOS Miscellaneous Commands and Fonctions) v1 40 qui est une extension pour AMOS qui ajoute environ 200 nouvelles commandes.

Répertoire "docs"

Côté documentation, rien de très nouveau si ce n'est adosbegin3.0.lha, une mise à jour de cette documentation pour apprendre l'AmigaDOS, en anglais malheureusement.

Répertoire "game"

On peut noter de nombreuses démos de jeux commerciaux, plus ou moins bien réussies : Delta4 de Hell Hound Software, un shoot'em up assez classique en développement. Flyin' High de PURE Design, course de voiture qui n'est plus à présenter. Le plagiat de Flashback, OnEscapee version 0.2a, peut-être encore un peu lent, ou encore, Trapped II "Final" de New Generation Software, très réussi graphiquement parlant.

Répertoire "gfx"

AmiForge "AmiForxxx.lha" est un portage de GForge qui permet de créer des images "heightfield" pour POV. Stéreo est, quant à lui, un utilitaire fort sympathique qui permet de créer une image en relief que l'on regarde à l'aide de lunettes bicolores. On retrouve ici l'habituelle mise à jour de Picasso96 v1.25. Côté vectoriel, on peut s'attarder sur XTrace, logiciel très complet de vectorisation d'images bitmap. On dispose d'un jeu d'outils de retouche, la sauvegarde se fait au format EPS, IFF DRD2 ou DXF. Il y a aussi Amifig v2.8, logiciel de dessin vectoriel.

Les afficheurs de formats ne sont pas en reste, on y trouve entre autres CyberQT v1.3, CyberAVI v1.1, ou encore Ghostscript v5.03 pour afficher ou imprimer les fichiers PostScript ou PDF.

Répertoire "hardware"

Cnet v0.5 pour les cartes réseau PCMCIA. Scantek v3.3 pour les heureux possesseurs de scanner Microtek ou Mustek, ainsi que quelques "hacks" (bidouilles).

Répertoire "misc"

On y trouve quelques éducatifs comme Pindrano, des émulateurs (303Emu v2.2), un logiciel de simulation d'un Roland TB303. On peut aussi consulter l'ensemble des sources d'AROS, le système de remplacement d'AmigaOS. C'est une version bêta, plus réservée aux programmeurs. Une "version" de Windows est là, plus pour tâter le terrain. WinDos est censé émuler un Amiga sous Workbench 1.3 dans une fenêtre. Cette version n'est pas fonctionnelle. Elle est juste là pour se faire connaître par les gens intéressés. Si c'est le cas, il faut lui écrire (envoyez-lui une carte !). S'il a suffisamment de réponses, il continuera son développement qui est à ses dires bien avancé. Son adresse : Andreas Falkenhahn, An der Trift 2, 36132 Eitereld-Arzell.

Aminet 21

Plus classique, sont disponibles Chimicad v1.24 et Digital Almanach v89.1, logiciel d'astronomie.

Répertoire "mods"

Outre les dizaines de mégaoctets de modules, on trouve dans le répertoire "Inst" quelque 27 Mo compressés d'échantillons sonores au format IFF.

Répertoire "mus"

De nombreuses mises à jour ! Côté éditeur de modules, on peut noter DigiBooster Pro v2.14, ProTracker v3.15, ou Symphonie. Du côté des lecteurs, les traditionnels MPEGA v3.2 avec son module pour DeliTracker en version 2.45, ou encore SongPlayer v1.0.

Répertoire "util"

Ce répertoire système est toujours très fourni ! On y trouve bon nombre d'utilitaires en tous genres. Plusieurs datatypes, des commodités comme MultiCX v2.77, des compresseurs venus du monde ténébreux des fenêtres ou d'Unix, comme UnZip v5.31, Zip v2.1 qui gère les mots longs de Volet 95, idéal pour les échanges avec cet environnement. GNUTar v1.3 fourni en différente version processeur, est, quant à lui, bien utile pour tous les allumés d'Unix. Les gestionnaires de fichiers ne sont pas en reste avec notamment DiskMaster v2.2b14. Et pour terminer, quelques antivirus tels que VirusZ II v1.39 ou Xtruder v3.7.

Répartition par catégories

Voici rapidement le contenu de chaque répertoire du CD (compressé) :

Bureautique (biz) : 32 Mo.
Communications (comm) : 30 Mo.
Démos (demos) : 95 Mo.
Programmation (dev) : 19 Mo.
Disques (disk) : 5 Mo.
Docs (docs) : 32 Mo.
Jeux (game) : 124 Mo.
Graphisme (gfx) : 45 Mo.
Matériel (hard) : 1 Mo.
Divers (misc) : 32 Mo.
Modules de musique (mods) : 275 Mo.
Utilitaires de musique (mus) : 19 Mo.
Images et animations (pics) : 217 Mo.
Texte (text) : 5 Mo.
Utilitaires divers (util) : 46 Mo.

Nom : Aminet 21.
Éditeur : Schatztruhe.
Genre : compilation de programmes, images et musiques.
Date : 1997.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, AmigaOS 3.0, lecteur de CD.
Licence : commercial.
Prix : 79 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]