Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 26 mai 2018 - 07:52  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Aminet 20
(Article écrit par Pascal Wilano et extrait d'Amiga News - novembre 1997)


Cette image de l'Aminet du mois d'août 1997 est toujours un bon cru. Les vacances aidant, les téléchargements ont été plus faibles, mais on retrouve de nombreuses mises à jour, quelques nouveautés et bien sûr, le traditionnel logiciel commercial. Cette fois, c'est Wildfire, un "processeur d'animation" (voir l'article par Jac Pourtant).

Wildfire

WildFire n'est pas encore à proprement parlé un logiciel commercial, mais plus un shareware en phase de devenir commercial. La version distribuée sur le CD est une version spéciale Aminet, sérieusement limitée. Première déception, impossible de l'installer sur le disque dur, même si la documentation fournie précise que cela l'est, d'autant que Wildfire a l'avantage de regrouper tous les fichiers qui le composent dans un seul répertoire. Il reprend un peu le principe d'ADPro, avec des "operators", "plugin", "saver"...

Aminet 20

La version spéciale Aminet ne propose que les opérateurs de conversion. Il est ainsi possible de passer d'une animation IFF, au MPEG ou au Yafa. Le format d'animation Yafa spécifique à Wildfire est très intéressant pour l'Amiga. Il dispose d'un mode zoom (accessible seulement en mode 15 kHz) qui permet de jouer des animations 160x128 en "direct to disk" plein écran. Le Yafa gère aussi la possibilité de compresser l'animation à l'aide des bibliothèques XPK ou d'enchaîner plusieurs animations par script.

Pour un test plus complet, je vous conseille d'utiliser la dernière version mise à disposition sur Aminet (certainement disponible dans l'Aminet 21) qui sous la forme de deux archives WildfireA et WildfireB offre une version complète du logiciel, seulement limité a un logo "Wildfire" écrit en surimpression sur les animations créées.

Cette version 4.0B permet d'apprécier la puissance du logiciel. On dispose de tous les opérateurs classiques des logiciels de traitement d'images (displace, fade, twirl, emboss, cude...), mais dédiés aux animations. Il est possible de combiner plusieurs opérateurs ensemble. Le résultat est de très bonne qualité. On peut ainsi plaquer une animation sur chaque face d'un cube et l'incruster sur une autre animation. Dans un tel exemple, un 68040 ou 68060 est le bienvenu.

La configuration minimale souhaitée est un 68030 à 50 MHz avec 8 Mo de mémoire et 25 Mo de disque dur. Le FPU n'est pas indispensable, mais fortement recommandé ! Le futur de ce logiciel semble très prometteur, il devrait sortir sous peu en version commerciale CD. Les versions 68xxx, PowerPC et pOS sont annoncées. Wait and See...

Business

Dans le répertoire "Biz", on retrouve les habituelles extensions mensuelles pour Personal Paint plus une localisation en français jusqu'à la version 7.1. On dispose aussi de la version démo d'AWeb3.0 et Ultra Account v4.1 entre autres. Côté correctifs, on peut retenir IBrowse v1.11 -> v1.12 qui ajoute la gestion de MiamiSSL, Studio v2.14C qui améliore la reconnaissance des imprimantes Canon BJC, et Final Wrapper v3.14.

Communication

A son habitude, ce répertoire est bien rempli, Internet oblige. Pour les non aminautes, on peut retenir STFax v2.41 pour envoyer des fax ou TWOpus, le Twin Opus pour la version 5.5+ de Directory Opus.

Développement

On trouve de nombreux exemples pour chaque type de langage, d'AMOS, au Blitz Basic pour lequel on trouve tous les programmes tapés du manuel d'utilisation, en passant par le Pascal avec une nouvelle version de PCQ (v1.2d maintenant freeware) ou encore le C pour lequel on nous propose l'ensemble des sources de Mesa 2.2A qui, rappelons-le, est une bibliothèque 3D un peu similaire à OpenGL. Pour les blasés de la programmation, signalons qu'il existe un nouveau langage de programmation, le Secal. D'après son auteur, il offre dans un même environnement les avantages de l'assembleur avec la "facilité" des langages de haut niveau comme le C...

Disque magnétique et documentations

Peu de choses à noter ! On peut éventuellement profiter de la version 2.0 d'OptiCDPlay, la version 1.6 d'AFSUndelete ou encore d'une nouvelle mise à jour d'IDEFix97. Côté documentation, on peut s'attarder sur afs-info.txt qui donne des informations très intéressantes sur le fonctionnement des disques et de leurs systèmes de fichiers sur Amiga. Quant à Multimedia.doc, il offre une revue complète de tous les lecteurs d'animations sur Amiga (MPEG, Quicktime, AVI...) avec leurs avantages et inconvénients.

Jeux

Toujours de nombreuses productions plus ou moins bien réussies ! A noter tkglevel.lha qui offre plusieurs nouveaux niveaux à Alien Breed 3D 2, l'excellent Shadow Of The Third Moon de Black Blade Software Design et de nombreux correctifs pour installer les anciens jeux sur disque dur.

Hardware tips

Sont à disposition, entre autres, cnet.device v0.4, le device pour carte Ethernet PCMCIA. et hwb v1.1 la base HTML HardWareBook très complète sur tous les connecteurs et bus informatiques avec les schémas des changeurs de genre.

Aminet 20

Divers

Ce répertoire principalement dédie aux émulateurs, nous offre ShapeShifter v3.8, PC-Task v4.2, Fmsx v1.4, l'émulateur Roland TB303 et bien d'autres encore. On y trouve aussi MUI-Loto v2.04, pour remplir ses feuilles de Loto ou encore CrossGCC, un compilateur C multiplate-forme, Linux, Solaris, Amiga...

Musique Maestro

Ici, on retrouve principalement des mises à jour. A noter DigiBooster Pro v2.12, SoundConverter v2.1. très complet pour la conversion de sons, HippoPlayer v2.40, et bien sûr MpegA v2.9 et MpegA-Player v2.35 pour Delitracker.

Les Utilitaires

Encore de nombreuses mises à jour et quelques nouveautés ! Au chapitre des plus connus, on peut citer BlizKick v1.1, MultiCX v2.74. Pour les anti-DOpus, s'il y en a encore, on peut proposer Filer v4.04 ou DiskMaster v2.2b11. Les datatypes ne sont pas en reste avec l'AIFF, le fax, pour les documents GPFax, et le MPEG video... Côté test, on trouve SysSpeed v2.31. Pour les paranos, Virus Z II v1.38 ou VT Virus Killer v2.96 :). Enfin, côté Workbench, on peut retenir ClassAction v3.35 et MagicWB v2.1.

Conclusion

Urban Muller nous offre une fois de plus en un temps record une base inestimable pour le développement des logiciels Amiga. Même si la majorité des logiciels présents tiennent plus de la mise à jour que de la nouveauté, ils continuent à évoluer dans le bon sens. La seule ombre au tableau, serait la version de Wildfire proposée qui est tellement bridée qu'elle n'est d'aucune utilité...

Nom : Aminet 20.
Éditeur : Schatztruhe.
Genre : compilation de programmes, images et musiques.
Date : 1997.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, AmigaOS 3.0, lecteur de CD.
Licence : commercial.
Prix : 79 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]