Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 21 octobre 2017 - 01:26  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'AmiKit X
(Article écrit par Epsilon et extrait de amigax1000.blogspot.com.au - mai 2017)


On a vu ce week-end (20-21 mai) la publication de la dernière version d'AmiKit, une sympathique distribution Amiga Classic préconfigurée, utilisant WinUAE, afin de transformer votre PC ou votre Mac en une expérience Amiga.

L'achat

Contrairement aux versions précédentes (version 1.0, version 1.5, etc.), qui ne coûtaient quasiment rien, cette nouvelle mouture est significativement plus chère (29,95 euros), ce qui suggère que beaucoup de travail a dû être accompli pour cette version.

Cependant, vous pouvez toujours télécharger gratuitement AmiKit 8.5 si vous désirez goûter au monde d'AmiKit avant de franchir le pas vers la version X.

On trouve sur le site de l'auteur des lots pour les versions Windows et Mac OS X ainsi qu'un super lot qui combine AmiKit et Flower Pot (un assistant d'installation d'AmigaOS 4.1)

AmiKit X

A noter que vous devez disposer de la ROM Kickstart 3.1 d'Amiga 1200, qui est par exemple disponible chez Cloanto, dans sa suite d'émulation Amiga Forever. De mon côté, j'avais préalablement installé sur mon PC la version 2016 d'Amiga Foverer.

Ceci m'amène à parler de mon PC, un nouvel ordinateur portable que j'ai récemment acheté pour remplacer mon vieux Core i7 à 3,2 GHz âgé de six ans. Ce PC est un Alienware 15R3 doté d'un processeur i7 à 4,4 GHz, de 32 Go de mémoire, d'un SSD de 3x1 To, d'une carte graphique GeForce 1070GTX et d'un amplificateur graphique externe permettant d'installer, à l'avenir, de meilleures cartes graphiques.

AmiKit X

Cet ordinateur semble parfait pour AmiKit X !

AmiKit X inclut, entre autres, la fonctionnalité Rabbit Hole (le terrier) qui permet de lancer les applications Windows ou Mac OS X depuis l'environnement Amiga d'AmiKit X.

Installation

Le programme d'installation d'AmiKit X est simple.

AmiKit X

Choisissez l'endroit où vous voulez installer AmiKit X.

AmiKit X

Ceci fait, le programme d'installation vous demande où trouver votre ROM Kickstart. Pour cela, cliquez sur l'option "Locate suitable ROM on your disk".

AmiKit X

L'utilitaire ROMFind d'AmiKit se lance ensuite pour chercher une ROM Kickstart valide.

AmiKit X

Comme j'avais au préalable installé Amiga Forever 2016, la ROM Kickstart a été trouvée dans le répertoire suivant :

AmiKit X

Configuration

Il est temps à présent de lancer AmiKit X. Les options proposées sont Launch (Lancer), Configure (Configurer WinUAE), Get OS (si vous n'avez pas encore un système Amiga installé : Amiga Forever, AmigaOS 3.9 ou AmigaOS 4.1 Final Edition) et Exit (Quitter).

AmiKit X

Un guide de démarrage rapide est présent à cette adresse.

Dans les options de configuration, vous pouvez paramétrer la configuration d'AmiKit X créée lors de l'installation. Nous jetterons un coup d'oeil là-dessus plus tard.

AmiKit X

J'ai fermé la fenêtre de configuration puis j'ai cliqué sur le bouton "Launch", en utilisant donc la configuration WinUAE créée par défaut. Elle nécessite le Kickstart/Workbench 3.1, AmigaOS 3.9, AmigaOS 4.1 Final Edition ou Amiga Forever (en CD ou installé).

AmiKit X

Comme j'ai déjà installé Amiga Forever, j'ai cliqué sur l'option "AF installed" (Amiga Forever installé) et la copie des fichiers Workbench et le paramétrage d'AmiKit X ont pu débuter. Et cela a été très rapide.

AmiKit X

Pour terminer, vous avez besoin de régler votre mode d'écran. J'utilise la résolution 720p suggérée par défaut. Mais on pourra la changer plus tard évidemment. Une fois ceci fait, l'installation est terminée : appuyez sur "Entrée" pour redémarrer le système (depuis WinUAE).

AmiKit X

Utilisation

Au redémarrage, le Workbench d'AmiKit X se charge très rapidement, il a un super aspect pour une installation AmigaOS par défaut !

AmiKit X

Comparé à AmiKit 8, je pense qu'il est encore plus beau, sans compter que les disques Windows sont déjà montés sur le Workbench et prêts à être utilisés.

La nouvelle version de StartMenu ainsi que la barre d'icônes sont bien jolies et très fonctionnelles, bien que je ne comprenne pas pourquoi l'icône du Shell ne soit pas présente par défaut. C'est toujours la première chose que j'utilise pour lancer mes démos préférées !

Dans la capture d'écran suivante, vous pouvez voir en action la fonctionnalité Rabbit Hole incluse à AmiKit X (fenêtre avec les icônes des programmes Chrome, LibreOffice, etc.). J'ai aussi ouvert une autre fenêtre affichant une partition Windows montée sous AmiKit X, sans oublier de jouer quelques musiques de démos avec la version enregistrée d'EaglePlayer.

AmiKit X

Voici une vue rapprochée des icônes proposées par AmiKit X :

AmiKit X

Le répertoire "Prefs" :

AmiKit X

Vous pouvez utiliser la fonction "Live Updater" d'AmiKit X pour le mettre à jour car de nouvelles versions apparaissent régulièrement. On peut d'ailleurs s'apercevoir que la connexion à Internet fonctionne directement dès le début, sans configuration aucune.

AmiKit X

Vous pouvez aussi, via l'outil MorpheuZ, modifier pas mal d'options d'AmiKit X, comme pour les précédentes versions d'AmiKit : les thèmes visuels, la résolution, le bureau, la langue, MUI, les options de démarrage.

AmiKit X

J'ai voulu changer la résolution et passer de 720p à 1080p. Cela est très simple puisqu'il a fallu simplement sélectionner la résolution Full HD 1080p dans l'option "Resolution". Une fois la résolution choisie, il faut néanmoins redémarrer le système pour que ce changement soit effectif. J'ai essayé de changer la résolution avant de redémarrer, mais cela a échoué.

AmiKit X

Je dois avouer qu'AmiKit X a fière allure sur mon écran Thunderbolt de 27" en 1080p.

AmiKit X

En regardant de plus près, vous pouvez voir un lien vers Aminet sur le bas de l'écran : ce lien lance une connexion FTP du site d'Aminet afin de télécharger facilement des fichiers, merci à la fonctionnalité FTP de Directory Opus Magellan !

AmiKit X

Le nouveau StartMenu et la barre d'icônes ont belle allure.

AmiKit X

Accéder aux programmes présents sur le disque dur d'AmiKit X depuis cette barre d'icônes est très pratique.

AmiKit X

AmiKit X

Naturellement, je n'ai pas pu m'empêcher de lancer les quelques démos incluses dans AmiKit X :

AmiKit X

C'est à partir de là que j'ai rencontré quelques problèmes. La configuration par défaut d'AmiKit X émule seulement un Amiga 1200/68020. Je suppose que c'est parce qu'il utilise la ROM Kickstart de l'Amiga 1200. Je n'ai pas vu d'options pour choisir autre chose, à moins que je sois passé à côté.

Vous aurez donc besoin de changer le réglage du processeur dans WinUAE afin d'utiliser un 68060 et donc pouvoir lancer les nouvelles démos AGA qui demandent un 68060.

Il suffit pour cela d'appuyer sur la touche F12, la fenêtre de configuration de WinUAE s'ouvre alors et vous pouvez procéder à la modification.

AmiKit X

Après cette modification, les démos AGA passent comme convenu. Ces démos proviennent de la copie de sauvegarde de mon Amiga 4000T présente sur le disque dur de mon PC, qui est donc monté automatiquement par AmiKit X.

AmiKit X

J'ai testé les démos Storm Rider de Focus Design (avec une superbe musique de Hoffman) et Rift de TBL.

AmiKit X

Je ne sais pas pourquoi ces démos consomment 88% du temps processeur. Sur cette configuration AmiKit X, elles fonctionnent bien et sont même plus rapides que sur un véritable Amiga avec 68060. Je devrais sans doute ajuster la configuration de WinUAE pour cela.

Quelques jeux commerciaux complets (Flight Of The Amazon Queen) ou sharewares enregistrés (Deluxe Galaga, Deluxe Pacman) sont présents. Les jeux WHDLoad, pour leur part, fonctionnent également bien, mais gardez à l'esprit que la version de WHDLoad incluse à AmiKit X n'est pas la dernière. Je recommande donc d'aller télécharger la dernière version.

Dans mon cas, en utilisant Amiga Forever en tant que source durant l'installation, toutes les versions des ROM Kickstart ont été copiées au bon endroit (Devs:Kickstarts). Mais si vous avez utilisé une autre méthode d'installation, vérifiez bien que ces fichiers Kickstart sont présents au bon endroit car WHDLoad en a besoin.

Voici le jeu de tir Agony sous AmiKit X + WHDLoad :

AmiKit X

En outre, AmiKit X propose plein d'applications, comme par exemple le logiciel de création graphique Perfect Paint :

AmiKit X

L'émulateur C64 VICE :

AmiKit X

Les applications audio (AmigaAmp, Delitracker, Eagleplayer ...) sont également très sympathiques. Voici Hivelytracker, un logiciel de création musicale par pistes :

AmiKit X

Un logiciel de gestion bancaire, HomeBank, est également inclus :

AmiKit X

Ceci n'est qu'un petit aperçu des applications présentes dans AmiKit X, il y en a beaucoup d'autres à essayer ! Les navigateurs AWeb et IBrowse sont aussi de la partie, et ils fonctionnent sans paramétrage préalable. La liste des 380 programmes inclus à AmiKit X se trouve sur file.amiga.sk/amikit/doc/software.html. Voici l'éditeur de texte MicroGoldEd, qui a été intégré. Il utilise MUI 5.0 qui est présent, lui, en version enregistrée.

AmiKit X

Je prévois d'ajouter d'autres applications dans mon installation d'AmiKit X comme Hollywood 7, Cubic IDE et d'autres.

Concernant la vitesse d'AmiKit X et de son temps de chargement sur PC, c'est tout simplement fantastique. Il y a eu beaucoup de travail d'optimisation en coulisses pour réduire le temps de démarrage de cette version-ci.

Une fonctionnalité de montage des images ISO est également présente. Voici un exemple avec l'image ISO d'ArcaOS 5.0 que je vais installer sur mon PC via Virtual Box.

AmiKit X

Pour les curieux, AracOS a été publié la semaine du 15 mai 2017 et est la nouvelle version d'OS/2 d'IBM : eh oui, ce système est encore en développement, comme AmigaOS ! Qui aurait pu le croire en 2017 !

Sur les captures d'écran d'AmiKit X, vous avez pu voir l'icône "Dropbox". Cette fonctionnalité permet de partager et synchroniser des fichiers via les serveurs Dropbox. Bien que cela soit sans doute utile pour certains utilisateurs, je n'en ai pas l'utilité et je ne l'ai pas encore essayé.

Rabbit Hole

Ensuite, j'ai voulu tester la fonctionnalité Rabbit Hole. En gros, l'idée est de pouvoir lancer depuis AmiKit X l'application adéquate de votre système hôte quand vous rencontrez un certain type de fichiers (docx ou pptx qui nécessitent Word et PowerPoint) ou un lien Web (Edge/Internet Explorer se lancera).

Vous pouvez aussi lancer directement les programmes depuis le répertoire de Rabbit Hole, quelques exemples sont proposés :

AmiKit X

Dans mon cas, le lancement de Host Prefs exécute le panneau de contrôle de Windows 10, Notepad lance Microsoft Notepad et Chrome lance le navigateur Web Chrome. Ici, VLC, Steam et Skype ne fonctionnent pas, même si ces applications sont bel et bien installées sur mon Windows 10. Je ne sais pas ce qui cloche ici.

Cette "intégration" signifie que vous n'avez pas besoin de repasser sur votre système hôte pour ces tâches, les applications se lancent dans l'environnement Amiga d'AmiKit X et apparaissent dans une fenêtre "par-dessus" le Workbench. Le résultat obtenu ressemble à une sorte d'intégration. Voici l'exemple avec l'éditeur de texte Notepad :

AmiKit X

L'illusion peut être encore plus forte si vous disposez d'un thème visuel genre Amiga sur votre Windows. Les programmes Windows ressembleraient ainsi aux autres programmes d'AmiKit X. Cette astuce a été réalisée sur l'ordinateur portable A.L.I.C.E. qui utilise également AmiKit X. J'ai pu voir cela en action lors d'un rassemblement du Retro Computing Group d'Adélaïde l'an dernier lorsque Trevor Dickinson était venu avec cet ordinateur portable et avait montré des applications Linux dans AmiKit X.

AmiKit X

En théorie, cette fonctionnalité pourrait faire de votre PC sous AmiKit X votre machine principale et lancer vos applications de tous les jours. Cela semble super... sauf pour moi car ce Rabbit Hole ne fonctionne pas comme annoncé. Peut-être est-ce parce que j'utilise plus d'un écran. J'en ai trois d'ouverts, un avec l'écran Dell TFT de 30" sur DisplayPort, un sur l'Apple Thunderbolt et un autre sur l'écran de l'ordinateur portable en 1080p. AmiKit X est confus sur le choix de l'écran pour lancer l'application, ce qui fait que l'application en question s'ouvre dans un autre écran que celui d'AmiKit X.

Et pour aggraver cet ennuyeux comportement, AmiKit X quitte son mode plein écran à chaque fois qu'une application est lancée via Rabbit Hole et le minimise dans la barre de taches de Windows. Je dois donc chercher AmiKit X pour maximiser à nouveau son écran et le repasser en mode plein écran, ce qui détruit l'illusion même si l'application est lancée dans le même écran...

J'ai tenté de modifier les réglages de WinUAE (dans les sections "Affichage" et "Carte RTG") afin de forcer l'utilisation d'un seul écran pour les modes RTG et les modes spécifiques Amiga : mais le comportement de Rabbit Hole n'a pas changé, il minimise toujours AmiKit X à chaque fois.

AmiKit X

Votre expérience sur Rabbit Hole pourrait varier. Je vais néanmoins tester cela à nouveau mais sur un ordinateur avec un seul écran. Ceci dit, les configurations comme la mienne avec de multiples écrans ne sont plus inhabituels de nos jours, et je n'ai pas envie de me servir du petit écran de mon ordinateur portable uniquement pour l'utilisation de cette fonction Rabbit Hole.

Je n'ai pas non plus trouvé de documentation sur la façon d'ajouter des applications dans le répertoire de Rabbit Hole. Si quelqu'un sait comment faire, qu'il me contacte !

Quoi qu'il en soit, je suppose que cela n'a pas d'importance car il s'agit simplement d'une illusion et pas véritablement d'une intégration. Je pense quand même que les gens devraient être au courant des limitations actuelles pour le multi-écran. Espérons que cela soit corrigé dans une future mise à jour gratuite.

Conclusion

En résumé, AmiKit X offre une tripotée de fonctions et d'applications, son environnement préconfiguré est merveilleux et fait économiser beaucoup de temps de configuration à ses utilisateurs. Passer d'un système basique AmigaOS 3.1 ou 3.9 à quelque chose même éloigné de ce qu'AmiKit X propose ici prendrait des semaines. C'est du temps que la plupart d'entre nous n'avons plus !

Rien que pour ce gain de temps et d'effort considérable, AmiKit X vaut le détour !

Nom : AmiKit X.
Auteur : Jan Zahurancik.
Genre : environnement préconfiguré pour WinUAE.
Date : 2017.
Configuration minimale : PC sous Windows, 256 Mo de mémoire. ROM 3.1, CD d'AmigaOS 3.5 ou 3.9.
Licence : commercial.
Prix : 29,95 euros.
Téléchargement : amikit.amiga.sk.

NOTE : 8,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]