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A propos d'Obligement
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David Brunet
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En pratique : AmigaVision - exemple de projet
(Article écrit par The Duke et extrait d'A-News (Amiga News) - septembre 1990)
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Rappel : AmigaVision est un système de création de Commodore reposant sur une interface graphique puissante. Il permet
l'assemblage de matériaux audiovisuels (image, brosse, son, musique, texte, animation, vidéodisque, U-matic),
la création "d'objets", au travers d'un langage BASIC iconique et de 33 fonctions. Il contient une base de données
compatible DBIII, utilisable dans vos applications. Il peut exécuter des commandes externes et est compatible ARexx
(le langage qui monte et dont parle la revue américaine Byte du mois d'août 1990).
Nous avions fait connaissance d'AmigaVision dans un précédent article,
nous vous proposons maintenant de commencer à étudier quelques exemples simples. Bien sûr, direz-vous,
AmigaVision n'est pas encore disponible ! Patience !... dans quelques semaines, il sera entre vos mains
et en français. En attendant, découvrons pas à pas son fonctionnement.
Conseils pratiques
Comme avec tous les langages/programmes de création (CanDo, UltraCard..) préparez vos matériaux à l'avance. Créez cinq répertoires
distincts dans lesquels ils seront classés. Par exemple : ILBM, pour vos images, ANIM pour les animations, SMUS
pour la musique, 8SVX pour les sons, TEXT pour vos textes. Cela vous simplifiera l'existence !
Terminologie
Les relations entre icônes
Dans la fenêtre où se "dessine" la progression d'une application AmigaVision les icônes prennent des places
différentes les unes par rapport aux autres. Suivant leurs places, leurs dénominations et leurs actions diffèrent.
L'exemple 1 illustre les trois positions possibles :
1. La relation père/fils.
Elle est caractérisée par un axe diagonal. Dans le déroulement d'une application, si AmigaVision rencontre une
filiation, il l'exécute avant toute autre chose.
2. La relation de partenariat.
Elle est caractérisée par l'axe horizontal. Le partenaire est placé à la droite d'une icône à caractère conditionnel
ou d'appel (If-Then, Goto conditionnel, appel de sous-routine, etc.). Si la condition est validée, le partenaire
et sa filiation sont exécutés, sinon AmigaVision ira voir plus bas ce qui se passe...
3. La relation de continuité.
Caractérisée par l'axe vertical. AmigaVision exécute ces icônes tant qu'il ne rencontre pas les
icônes de type père/fils ou partenaire.
Écran 1
Exemple n°1
Scénario : il sera très simple pour débuter. Il s'agit à partir d'un écran représentant la page de
couverture du numéro de juillet/août d'A-News,
d'exécuter des informations de type TEXT, ILBM, 8SVX
lorsque l'on cliquera sur les mots-clés de la couverture :
1. AMOS... l'article de Nicolas Fournel avec une musique de fond.
2. AmiExpo... la photo de Laura Longfellow (NewTek) avec sa voix (hummmm !) (Bruce Lepper : mais est-ce vraiment Laura
Longfellow ?).
3. Les poissons... un son de bulles dans un aquarium.
Simple, non ?
Donc, les images, les sons et les textes sont prêts. AmigaVision en place. Il faut en premier afficher
l'image "générique", la couverture d'A-News, puis créer les objets correspondant aux points 1, 2, et 3
et créer un objet permettant de "quitter".
L'écran 2 suffit à la compréhension du script.
Écran 2
L'icône 2 représentant une souris nous permettra de créer les "boutons". A chaque bouton sera associé un numéro
correspondant à chaque icône conditionnelle. Lorsque l'utilisateur clique sur le bouton recouvrant le mot
"AMOS" de la couverture d'A-News, AmigaVision exécute les commandes correspondantes et ceci pour chaque bouton créé.
Le mois prochain nous irons voir de plus près l'éditeur d'objets, nous étofferons cet exemple et nous réaliserons
le même avec CanDo et Ultracard.
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