Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 juin 2017 - 17:38  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : AmigaVision - exemple de projet
(Article écrit par The Duke et extrait d'A-News (Amiga News) - septembre 1990)


Rappel : AmigaVision est un système auteur de Commodore reposant sur une interface graphique puissante. Il permet l'assemblage de matériaux audiovisuels (image, brosse, son, musique, texte, animation, vidéodisque, U-matic), la création d'"objets", au travers d'un langage BASIC iconique et de 33 fonctions. Il contient une base de données compatible DBIII, utilisable dans vos applications. Il peut exécuter des commandes externes et est compatible ARexx (le langage qui monte et dont parle la revue américaine Byte du mois d'août 1990).

Nous avions fait connaissance d'AmigaVision dans un précédent article, nous vous proposons maintenant de commencer à étudier quelques exemples simples. Bien sûr, direz-vous, AmigaVision n'est pas encore disponible ! Patience !... dans quelques semaines, il sera entre vos mains et en français. En attendant, découvrons pas à pas son fonctionnement.

Conseils pratiques

Comme avec tous les langages auteurs (CanDo, UltraCard..) préparez vos matériaux à l'avance. Créez cinq répertoires distincts dans lesquels ils seront classés. Par exemple : ILBM, pour vos images, ANIM pour les animations, SMUS pour la musique, 8SVX pour les sons, TEXT pour vos textes. Cela vous simplifiera l'existence !

Terminologie

Les relations entre icônes

Dans la fenêtre où se "dessine" la progression d'une application AmigaVision les icônes prennent des places différentes les unes par rapport aux autres. Suivant leurs places, leurs dénominations et leurs actions diffèrent. L'exemple 1 illustre les trois positions possibles :

1. La relation père/fils.

Elle est caractérisée par un axe diagonal. Dans le déroulement d'une application, si AmigaVision rencontre une filiation, il l'exécute avant toute autre chose.

2. La relation de partenariat.

Elle est caractérisée par l'axe horizontal. Le partenaire est placé à la droite d'une icône à caractère conditionnel ou d'appel (If-Then, Goto conditionnel, appel de sous-routine, etc.). Si la condition est validée, le partenaire et sa filiation sont exécutés, sinon AmigaVision ira voir plus bas ce qui se passe...

3. La relation de continuité.

Caractérisée par l'axe vertical. AmigaVision exécute ces icônes tant qu'il ne rencontre pas les icônes de type père/fils ou partenaire.

AmigaVision
Écran 1

Exemple n°1

Scénario : il sera très simple pour débuter. Il s'agit à partir d'un écran représentant la page de couverture du numéro de juillet/août d'A-News, d'exécuter des informations de type TEXT, ILBM, 8SVX lorsque l'on cliquera sur les mots-clés de la couverture :

1. AMOS... l'article de Nicolas Fournel avec une musique de fond.
2. AmiExpo... la photo de Laura Longfellow (NewTek) avec sa voix (hummmm !) (Bruce Lepper : mais est-ce vraiment Laura Longfellow ?).
3. Les poissons... un son de bulles dans un aquarium.

Simple, non ?

Donc, les images, les sons et les textes sont prêts. AmigaVision en place. Il faut en premier afficher l'image "générique", la couverture d'A-News, puis créer les objets correspondant aux points 1, 2, et 3 et créer un objet permettant de "quitter".

L'écran 2 suffit à la compréhension du script.

AmigaVision
Écran 2

L'icône 2 représentant une souris nous permettra de créer les "boutons". A chaque bouton sera associé un numéro correspondant à chaque icône conditionnelle. Lorsque l'utilisateur clique sur le bouton recouvrant le mot "AMOS" de la couverture d'A-News, AmigaVision exécute les commandes correspondantes et ceci pour chaque bouton créé.

Le mois prochain nous irons voir de plus près l'éditeur d'objets, nous étofferons cet exemple et nous réaliserons le même avec CanDo et Ultracard.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]