Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 19 septembre 2017 - 22:54  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Amiga + Retro Computing 2002
(Article écrit par Mickaël Pernot - décembre 2002)


Attention, présentation

Ce week-end du 7 et 8 décembre a eu lieu l'habituel salon allemand de fin d'année. En effet, ce ne fut pas à Köln (Cologne) qu'il s'est déroulé mais à Aachen (Aix-la-Chapelle). Se tenant à l'Eurogress de Aachen, ce salon a été fortement visité (le samedi tout du moins, unique jour durant lequel j'étais présent). J'estime qu'il devait y avoir plus de 200 visiteurs lors du moment le plus fort de la journée (donc en même temps, ce qui veut dire plus de monde dans la totalité, enfin je sais pas si tout le monde me comprend là). On pouvait y retrouver, pour un prix d'entrée de 9 euros, de nombreux stands assez importants et également un bon nombre de Pegasos en libres utilisations.

Qui était là ?

Parmi les nombreux participants, on pouvait retrouver KDH et Vesalia, les plus gros vendeurs de matériels Amiga en Allemagne. Sur le site de KDH, on retrouvait le seul AmigaOne de ce salon, un AmigaOne G3-SE tournant sous Linux (avec une interface KDE), puisqu'aucun AmigaOS 4.0 n'est encore disponible à l'heure actuelle. A noter, que ce modèle ne possédait pas de correctif matériel pour la puce Articia.

On y retrouvait également des tours assez originales, des logiciels et du matériel Amiga, mais également des jeux PC... De plus, juste à côté se trouvait le petit stand de Guido Mersmann avec AmithlonTV et un PC équipé de ce dernier. Chez Vesalia, on vendait de tout, des 1260 à 249 euros en passant par des Final Writer à 10 euros, mais également des Mediator (1200, 4000 et même SX), et le tout en stock et à des prix défiant toute concurrence, même à prix salon... A côté de ce stand, on retrouvait Elbox qui affichait dans une belle vitrine ses différentes créations, comme les Mediator en diverses versions, ou encore la carte USB Spider. L'affaire qui avait touché Elbox le mois précédent n'avait cependant pas été un sujet de conversation, même si on peut noter un nombre réduit de personnes devant ledit stand.

Salon Aix-la-Chapelle Salon Aix-la-Chapelle Salon Aix-la-Chapelle

On pouvait aussi se procurer deux nouveaux jeux, notamment chez APC&TCP, le nouveau jeu de stratégie en réseau Tales Of Tamar (présenté par son auteur entièrement déguisé en homme d'armes du Moyen-Age) et le shoot'em up Crossfire 2, sans oublier la dernière version CD de DigiBooster. De plus, on pouvait également s'essayer aux deux jeux suscités dans un petit coin de leur stand avec pas moins de six ordinateurs. On nous y présentait Tales Of Tamar et Crossfire 2 qui ramait un peu, j'ai trouvé, sur un 4000 avec PowerPC 604e...

Thendic-France avait également emmené un Walker d'Escom, malheureusement on ne l'a pas vu tourner, et à côté on retrouvait le stand d'AmigaNews.de et de Monsieur Rolf Tingler faisant des magnifiques dessins à l'aérographe sur différents supports (souris, téléphone portable...). Epic Software était aussi venu pour vendre ses jeux et logiciels mais également promouvoir leurs futurs "hits" comme Earth 2150 ou Knights & Merchands. On retrouvait aussi un stand pour la magazine AmigaPlus, et son rédacteur en chef Nico Barbat, qui permettait d'acquérir son dernier numéro mais également des anciens. IOSpirit vendait FxPaint, FxScan et VHI Studio, avec un Pegasos Betatester et un Amiga faisant tourner leurs logiciels afin de montrer la compatibilité ascendante de ces derniers.

Salon Aix-la-Chapelle Salon Aix-la-Chapelle

Individual Computers était là aussi (vu qu'il était l'instigateur principal de ce salon) et vendait le DVD Deathbed Vigil de Dave Haynie, qu'il valait mieux avoir réservé, et différentes petites choses. Présent à côté d'eux, on pouvait voir l'ordinateur CommodoreOne venu directement des États-Unis et qui, malheureusement, ne faisait pas tourner grand-chose (en fait, c'est peut-être moi qui n'ai pas vu grand-chose). A noter également la présence anecdotique d'eBay (mais bon, il était les mécènes du salon, alors...) qui vantait leur site avec une télévision qui diffusait les différentes publicités de la société.

Le CLOU du spectacle (<Nono> Tu veux un petit clou ?)

Thendic-France, fraîchement fusionné avec bPlan et nommé Genesi, était le noyau de ce salon. Présent en masse, environ 20 personnes (en comptant les développeurs et bêta-testeurs), Genesi avait également amené 30 Pegasos, possédant tous le correctif April. D'ailleurs, la présentation de ces derniers étaient du plus bel effet car tous parés d'écran TFT 17" et de boîtier noir ou argent du plus bel effet, sans oublier les micro-claviers et micro-souris. :) Ils vendaient le Bundle Game Pack (contenant Feebles Files, Tales Of Tamar, Software Tycoon ainsi que le nouveau T-shirt arborant fièrement le Pegasos et MorphOS sur le coeur) pour tous nouvels acquéreurs du Pegasos. On pouvait aussi regarder, voire baver, devant la vidéo en image de synthèse faite par Nicolas "OcineL" Szalski sur une télévision plasma 120 cm.

Salon Aix-la-Chapelle Salon Aix-la-Chapelle
Salon Aix-la-Chapelle Salon Aix-la-Chapelle

En plus de ces multiples configurations, nous avons pu apercevoir et aussi toucher le VideoMicroWave, un Pegasos dont la tour est en fait un micro-onde. Il y avait un prototype de style iMac, qui est un Pegasos en écran plat dont la tour se situe derrière l'écran et le lecteur de CD dans le pied du moniteur (ce qui donne un ordinateur de la taille d'un petit écran 15", il suffit d'ajouter la souris et le clavier).

Salon Aix-la-Chapelle Salon Aix-la-Chapelle
Salon Aix-la-Chapelle Salon Aix-la-Chapelle

MorphOS 1.0 était installé sur les Pegasos, mais dans des versions limitées afin d'éviter diverses manipulations malencontreuses de la part de multiples utilisateurs. La stabilité, tant critiquée, était au rendez-vous même si des programmes comme Amplifier connaissent encore des soucis d'affichage graphique (rafraîchissement), mais il suffisait de corriger deux options dans la préférence MUI (le "rafraîchissement" et le "redessiner" des fenêtres).

Nombreux s'y sont essayés même s'il était évident que les problèmes logistiques rencontrés lors de l'installation des différentes machines (installés finalement à l'heure du repas) avaient limités le nombre des logiciels installés. On pouvait toutefois s'essayer à Quake 2, moteur codé en moins d'une semaine, Quake 1, Birdie Shoot qui est un jeu de tir assez marrant (on tire des oiseux comme dans Duck Hunt mais avec un défilement horizontal), Voyager, Frogger et quelques autres petites choses. Il en ressort que l'équipe a beaucoup travaillé depuis l'Alchimie 2 (où j'étais présent).

La journée s'est terminée finalement par une conférence de Bill Buck et de Gerald Carda qui nous ont présenté le Pegasos et le correctif April, tout comme l'Eclipsis, et ont finalement répondu aux questions de l'assemblée, mais en allemand, malheureusement pour moi... On pouvait aussi apercevoir Ralph Schmidt, qui prouve l'envie de se montrer de l'équipe MorphOS/Pegasos. Un point sur AmigaOS 4.0 a été abordé par un des visiteurs et Gerald Carda y a répondu de la sorte : "nous voulons bien qu'AmigaOS 4.0 tourne sur notre machine, mais il faudra que Hyperion l'adapte eux-même. On leur fournirait une machine et les documentations habituelles, mais aucune aide supplémentaire particulière ne sera fournie de notre part". Voilà qui résume sans doute la nouvelle philosophie de Genesi et son équipe.

Salon Aix-la-Chapelle Salon Aix-la-Chapelle

La conclusion de ce long week-end court :)

Pour conclure, les 1200 kilomètres aller-retour étaient sûrement de trop (à quand un salon d'une telle ampleur en France ?) mais la présence de Genesi rassure quant à leur moyen et leur ambition. Cependant, il est à regretter qu'aucune personne de la solution AmigaOne/AmigaOS 4 ne soit venue afin de donner la réplique...

Salon Aix-la-Chapelle Salon Aix-la-Chapelle


[Retour en haut] / [Retour aux articles]