Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 26 septembre 2018 - 06:23  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : AmigaOS 4 Event Essen
(Article écrit par Arno et extrait de www.ppcnux.de - juin 2004)


Note : traduction par David Brunet.

Le samedi 15 mai 2004, un dernier salon présentant le couple AmigaOS 4/AmigaOne s'est tenu avant la publication de la version Pre-Release du système, très attendue par la communauté Amiga.

PPC-Nux était présent pour en faire un reportage.

A l'origine, AmigaOS 4 devait être commercialisé lors de cet événement, mais des problèmes d'impression et d'expédition n'ont permis de le sortir que cette semaine.

AmigaOS 4 Event Essen
Boîte et CD d'AmigaOS 4.0 Pre-Release

En fait, le revendeur allemand Vesalia, qui était également présent à cet événement, vient juste d'annoncer la disponibilité de cette version Pre-Release. Et si les 160 000 employés de la Poste allemande ne se mettent pas en grève cette semaine, il y a de fortes chances que les utilisateurs reçoivent leur CD dans les prochains jours.

L'événement

L'exposition s'est tenue de 10h00 à 17h30 dans une salle de 70 m2 du Zukunfts Zentrum Zollverein, qui est un centre de création d'entreprises basé sur l'ancien site d'une mine de charbon.

AmigaOS 4 Event Essen
L'entrée

AmigaOS 4 Event Essen
Le coin présentation

Environ une douzaine d'AmigaOne XE et de MicroA1 étaient en présentation, la plupart dans des tours très impressionnantes et clinquantes.

AmigaOS 4 Event Essen AmigaOS 4 Event Essen
Une tour en acrylique et la carte mère de l'AmigaOne XE

Les visiteurs pouvaient également voir un Amiga Classic, solitaire, fonctionnant sous AmigaOS 4, ainsi qu'un Amiga 1200 transportable personnalisé.

AmigaOS 4 Event Essen
Un Amiga 1200 transportable

Malheureusement, on était parfois à l'étroit dans cette salle avec la présence de 90 visiteurs en même temps.

Ce rassemblement a attiré non seulement des amateurs d'AmigaOS 4 mais aussi d'autres personnes curieuses ainsi que des utilisateurs de MorphOS. Il n'y avait pas de frais d'entrée.

AmigaOS 4 Event Essen
Frank Mariak (MorphOS) et Petra Struck (AmigaNews.de)

AmigaOS 4

AmigaOS en version native PowerPC a finalement pris forme dans un style modernisé : les utilisateurs d'AmigaOS 3.9 se sentiront comme à la maison.

AmigaOS 4 Event Essen
AmigaOS 4.0 sur un MicroA1

Pour le moment, on n'a pas de Workbench en TrueColor (24 bits) et le système graphique reste en code 68k. Ceci est peut-être la raison des ralentissements notables de l'affichage des fenêtres, des icônes et du défilement dans un fichier PDF via le lecteur AmiPDF, qui est d'ailleurs inclus au système.

Une autre machine, qui disposait sans doute du compilateur JIT 68k activé, semblait beaucoup plus rapide et a réussi à faire tourner Quake de manière fluide.

AmigaOS 4 Event Essen
Des joueurs sur AmigaOS 4 (Quake)

L'USB fonctionne et le système présente déjà quelques avantages sur son concurrent MorphOS comme une fonction de zoom réglable, l'écriture de CD/RVD+RW réinscriptible à la norme Mount Rainer, un datatype TIFF ou encore une fonction de recherche globale.

Les plantages du système permettent de voir Grim Reaper au travail. Hyperion a expliqué que certains plantages sont dus aux règles plus strictes qu'AmigaOS 4 applique pour les codes non respectueux du système. Le temps de redémarrage sur une des machines a été mesuré à 21 secondes, mais ce temps semble varier entre les différents AmigaOne présents sur ce salon.

AmigaOS 4 Event Essen
Un Guru reprit par Grim Reaper

D'autres applications furent montrées sur AmigaOne comme un portage PowerPC d'ArtEffect, d'Audio Evolution et du jeu Descent Freespace. La suite bureautique Papyrus ne semble pas fonctionner correctement, mais en contrepartie, les frères Frieden ont fait la démonstration d'un programme de fractal temps réel sur leur machine.

AmigaOS 4 Event Essen
Thomas et Hans-Jörg Frieden (ou l'inverse :-))

Hans-Jörg Frieden a dit que s'il devait faire une estimation de l'attente jusqu'à la version finale d'AmigaOS 4, elle serait de six mois au maximum. Mais il ne veut pas faire d'estimation.

La gestion 3D des puces Nvidia ne sera pas effective tant que Hyperion reste sur sa politique de n'accepter aucun développeur externe.

AmigaOne

Quatre cartes mères de MicroA1 étaient présentes et Alan Redhouse d'Eyetech a indiqué qu'elles avaient suscité un vif intérêt lors du rassemblement Webbit, qui s'est tenu en Italie la semaine dernière.

On n'a pas pu soutirer beaucoup d'informations de la part d'Alan Redhouse durant ce salon à Essen. Dans son discours, il a principalement redit ce qu'il avait déjà dit à Bath, en Angleterre, il y a quelques mois.

AmigaOS 4 Event Essen
Alan Redhouse présentant le MicroA1

Il estime que le marché Amiga compte au maximum 4000 à 5000 acheteurs potentiels de MicroA1, il doit donc se concentrer sur l'industrie pour rendre le projet économiquement viable. Il dispose de deux demandes d'environ 10 000 unités chacune, mais celles-ci ne doivent pas être considérées comme des transactions fermes. Le prix pour l'utilisateur final dépendra du volume des ventes. Alan Redhouse a une certaine idée de la fourchette de prix mais il n'a pas voulu nous la révéler.

AmigaOS 4 Event Essen
Un boîtier pour MicroA1

Un AmigaOne XE avec son processeur PowerPC est vraiment plus efficace que les PC courants. David Pitcher a testé un AmigaOne XE chez IBM et il en a résulté une vitesse quatre fois supérieure à celle d'un PC fonctionnant à la même fréquence. L'AmigaOne XE est également plus rapide qu'un Pegasos à la même fréquence.

Alan Redhouse voit une grande opportunité, à l'avenir, pour la carte AmigaOne en Chine, qui pourrait faire économiser au pays quelque 50 milliards de dollars (!) chaque année en coûts énergétiques, si l'on tient compte de la croissance fulgurante des achats d'ordinateurs dans ce pays pour les quatre ou cinq prochaines années.

L'une des applications possibles des MicroA1 serait dans les centres d'appels, où ils fonctionneraient sans pièces mobiles. Il existe un marché pour les appareils industriels "assez bons" qui ont par exemple simplement besoin d'un PowerPC 750 CXe à 500 MHz sans ventilateur. La question de la plus haute fréquence possible refroidie passivement n'a donc aucune pertinence dans la réalité.

La révision du MicroA1 montrée lors du salon était toujours la Rev2. La Rev3 finale pourrait arriver dans quatre mois. Elle disposera d'un port d'extension spécial permettant à cette carte pour l'embarqué d'être adaptée aux besoins des utilisateurs de machine de bureau, sans pour autant supprimer l'avantage de sa petite taille et de sa relative attractivité pour l'industrie.

AmigaOS 4 Event Essen AmigaOS 4 Event Essen
Un MicroA1 dans un boîtier de lecteur DVD

D'autres caractéristiques pour les MicroA1 comme l'USB 2.0 sont envisagées. La mémoire embarquée sur ces cartes est soit de 256 soit de 512 Mo, et la puce graphique peut encore changer : on parle des Radeon 9000 ou de la série Mobility, mais cela ira de pair avec un prix plus élevé.

A la fin de 2004 ou au début de 2005, il y aura un AmigaOne microATX, qui sera évidemment produit dans une proportion plus faible que le MicroA1. Cette nouvelle machine comprendra le contrôleur Articia P et un bus plus rapide avec de la mémoire DDR. Sa commercialisation dépendra de la disponibilité en nombre des puces Articia P.

Lors de la session de questions/réponses qui a suivi, on a demandé à Alan Redhouse pourquoi acheter un coûteux AmigaOne alors qu'il existe une alternative moins chère, le Pegasos. Sa réponse : parce qu'AmigaOS 4 fonctionne sur les AmigaOne et qu'Eyetech dispose d'un financement fiable et solide sans avoir besoin de subventionner le matériel ou de le vendre à un prix inférieur à son coût.

AmigaOS 4 Event Essen
Petro Tyschtschenko et Alan Redhouse (après une blague de Michel Denisot)

Divers
  • Alan Redhouse et Petro Tyschtschenko conviennent que Bill Buck a un problème mental et est malveillant.
  • Petro Tyschtschenko est maintenant impliqué avec Gericom.
  • Il n'a pas encore trouvé d'éditeur pour son livre "Amiga - Mein Leben", ni écrit un manuscrit, mais tout ce qu'il a l'intention de dire est déjà dans son esprit.
  • Vesalia a acheté un lot de 100 Amiga 1200 sur les 12 000 que Petro Tyschtschenko a vendu en Inde. Il semble toujours y avoir de la demande pour ce modèle.
  • Une rumeur à propos d'un Pegasos G3 à 1,5 GHz est apparue.
  • Hans-Jörg Frieden possède un AmigaOne XE G4 à 1,4 GHz qui pourrait être comparé à un Pentium à 2,5 GHz.
  • Les pilotes graphiques 3D pour MorphOS sont déjà prêts depuis un an. Mais leur propriété intellectuelle ne sera transférée à Genesi que lorsque ces derniers paieront les développeurs.
  • La société Dream-Multimedia-TV, fabricant de la Dreambox (machine à base de PowerPC) est une utilisatrice de Pegasos.
  • 12% des ventes de produits de marque Amiga doit aller à Amiga Inc.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]