Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 18 octobre 2017 - 23:49  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'AmigaOS 4.1 Update 2
(Article écrit par David Brunet - octobre 2011)


AmigaOS 4.1.2 Depuis la prise en main du développement d'AmigaOS par Hyperion, les versions mineures portent sobrement le nom de "Update". Nous allons voir dans cet article ce qu'a apporté l'Update 2 d'AmigaOS 4.1.

Présentation et installation

Cette mise à jour a été publiée le 30 avril 2010 pour AmigaOne (SE, XE, Micro), Sam440ep, Sam440ep-Flex et Pegasos II. Elle a ensuite été rendue disponible pour les possesseurs de Sam460ex et d'Amiga 1200/4000 équipés d'une carte PowerPC. Elle est gratuite pour tous les utilisateurs enregistrés. Comme la première mise à jour d'AmigaOS 4.1, elle est disponible sous forme d'une archive à télécharger sur le site de Hyperion (pour la Sam460ex, le système est fourni d'office avec la machine et il faut l'acheter pour les Amiga Classic). Mais contrairement à cette dernière, il ne s'agit que d'une archive et non d'un fichier ISO, et son installation ne peut se faire que sur un système AmigaOS 4.1 Update 1 déjà installé et fonctionnel.

La doc nous conseille de décompresser l'archive avec l'outil UnArc (qui est l'outil par défaut quand vous double-cliquez sur un fichier en Lha) et non avec la commande Lha à cause des attributs de protection de certains fichiers qui ne seraient pas copiés. Ensuite, il ne reste plus qu'à double-cliquer sur l'icône "Install Update 2" et à suivre les instructions. Un redémarrage est demandé à la fin de la procédure.

Des changements modestes

En raison du faible temps (deux mois et demi) passé depuis la dernière mise à jour, les changements de cette nouvelle version sont essentiellement axés sur des corrections de bogues et des mises à jour mineures. Par exemple, le langage de script Python a été mis à jour. Ce dernier est amené à prendre une place de plus en plus importante dans le monde Amiga. L'outil d'installation d'AmigaOS est d'ailleurs à présent écrit en Python. Cela devrait simplifier la tâche des développeurs : il est en effet plus pratique et rapide de modifier un script que de reprogrammer un exécutable à chaque nouvelle version.

La bibliothèque Cairo passe en version 1.8.10 et surtout, elle est présente avec une accélération matérielle partielle. Cela se traduit par une petite amélioration de l'affichage dans les logiciels qui en font l'usage (comme NetSurf, voir plus bas). On attend maintenant l'activation de l'accélération matérielle de façon pleine et entière pour profiter vraiment de cette accélération, et aussi la gestion de cette technologie prometteuse dans davantage de logiciels.

Introduit dans la précédente mouture d'AmigaOS, le système de notifications Ringhio a subi une légère mise à jour qui supprime les petits désagréments de sa première version. La barre d'icônes AmiDock dispose ici d'un changement bien voyant et réclamé lors de la sortie de la mise à jour n°1 : les icônes sont enfin redimensionnables. Finies les icônes bien trop grosses qui faisaient penser à un système pour les presbytes, ou bien un AmiDock qui prenait la taille de la plus grosse icône (effet disgracieux).

On peut noter aussi les mises à jour des préférences ScreenMode, URL et WBStartup, ainsi qu'une nouvelle version de RAWBInfo, l'outil de gestion des informations d'icônes. Mais ne vous emballez pas car les modifications sont vraiment minimes voire imperceptibles. Je n'ai vu personnellement qu'une option supplémentaire pour RAWBInfo : l'option "Previews" dans l'onglet "Icône" lorsque RAWBInfo s'ouvre pour un répertoire.

RAWBInfo
RAWBInfo passe de la v53.3 à la v53.6

Enfin, plusieurs bibliothèques du système ont été corrigées comme icon.library, pthreads.library et asl.library, et quelques fichiers d'objets partagés (Shared Objects) ont été compilés et reliés avec la nouvelle ABI 2 de SObjs (l'ABI est ce qui décrit une interface bas niveau entre les applications et le système d'exploitation). Ces modifications-là sont sans doute celles qui ont permis de faire tourner la première version alpha publique de Timberwolf.

Timberwolf est le nom du portage du navigateur Mozilla Firefox sur AmigaOS 4. La version alpha 1 a été rendue publique quelques mois après AmigaOS 4.1 Update 2, soit le 9 juin 2010. Timberwolf est le premier programme à utiliser l'accélération matérielle de Cairo et sera sans doute intégré au système à la place des deux autres navigateurs, IBrowse et OWB. Mais pour l'heure, TimberWolf n'est clairement pas utilisable.

Timberwolf alpha
Timberwolf fonctionne à partir d'AmigaOS 4.1 Update 2

Conclusion

Deux mois et demi après la précédente mise à jour, on ne pouvait pas attendre de miracle de cette nouvelle version d'AmigaOS. L'Update 2 est une mise à jour minime mais qui a le mérite de deux choses : stabiliser le système sur de (trop) rares points et surtout apporter le nécessaire pour le portage de certaines applications, dont la plus importante est Timberwolf.

Il faudra encore attendre pour voir les "gros chantiers" se concrétiser comme un système 3D plus performant, un nouveau Shell et un nouveau bureau.

Note : merci à Mehdi Boulahia pour les compléments d'informations.

Nom : AmigaOS 4.1 Update 2.
Développeurs : Hyperion Entertainment.
Genre : système d'exploitation.
Date : 2010.
Configuration minimale : AmigaOne (SE, XE ou MicroA1), Sam (440ep, 440-Flex, Sam460ex), Pegasos II ou Amiga 1200/3000/4000 avec carte PowerPC, carte graphique Permedia 2, Voodoo ou Radeon.
Licence : commercial.
Prix : 120 à 135 euros selon le revendeur. Gratuit pour les utilisateurs enregistrés de la version 4.1.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]