Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 16:29  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'AmigaOS 3.1
(Article écrit par Ivan Daou et extrait d'Amiga News - mars 1995)


Une nouvelle optimisation

Depuis quelque temps, et malgré la mort de Commodore, on peut trouver chez les revendeurs Amiga, des ROM Kickstart version 3.1 pour l'Amiga. Il s'agit des ROM du fameux système de la CD32 jusqu'à présent indisponible en ROM pour les autres machines.

Cette version du système d'exploitation Amiga est distribué par Village Tronic, la société allemande derrière les cartes graphiques Picasso. Village Tronic avait en effet obtenu la permission de Commodore en 1994 de publier AmigaOS 3.1 à tous ses utilisateurs de Picasso II. La version testée ici est celle disponible pour tout le monde.

Présentation

Il faut dire que j'ai été très impressionné par l'aspect du paquet. La présentation est très soignée. De plus, le système d'exploitation 3.1 est livré avec les trois manuels en français de l'Amiga (AmigaDOS, Workbench et ARexx, si, si !), manuels que n'ont pas forcément tous les possesseurs d'Amiga (merci papa Commodore !). Au passage, la couverture des manuels a été très embellie depuis le 3.0. Dans le paquet, on trouve aussi six disquettes (Install, Workbench, Fonts, Storage, Locale, Extras) et, bien sûr, les ROM : une si vous avez un A500/A2000 et deux so vous disposez d'un A1200, A3000 ou A4000. Et les utilisateurs d'A600 ? Ce n'est pas pour vous désolé, du moins pas pour l'instant...

AmigaOS 3.1

AmigaOS 3.1 AmigaOS 3.1
La boîte d'AmigaOS 3.1, version Village Tronic

Les disquettes contiennent bien entendu le Workbench 3.1. A ce propos, signalons la disquette d'installation "Install" qui se charge d'installer le système d'exploitation automatiquement. Elle utilise l'Installer de Commodore et installe le Workbench assez proprement. Il faudra tout de même faire attention à vos icônes qui seront détruites (MagicWB et NewIcons par exemple) si vous faite une installation par-dessus votre système 3.0. Également les correctifs comme celui de la commande "format" par MFS sont détruits. En gros, tous les fichiers systèmes sont remplacés par les nouveaux. En tout cas, une installation propre et simple du Workbench manquait fortement aux précédentes versions. Il suffit pour cela d'insérer une par une toutes les disquettes et c'est fini ! Facile.

Le système 3.1 se présentant également sous la forme de ROM, il va falloir remplacer les anciennes ROM par les nouvelles (Kickstart 3.1 version 40.63 pour A500/A2000 et version 40.68 pour A1200/A3000/A4000). Vous l'aurez deviné, pour la centième fois, il va falloir éventrer la bête afin de lui voir les entrailles... Une fois la chose faite, vous distinguerez, dans un espace dans la tôle, deux composants longs ressemblant à ceux que vous avez eus avec le système. Je ne vous le cache pas, il va falloir les remplacer. Un petit conseil, ne le faites surtout pas avec les doigts car c'est le meilleur moyen de tordre sauvagement toutes les pattes. Utilisez plutôt un tournevis pour soulever uniformément la puce. Rebranchez tout, ça marche. Enfin, normalement.

AmigaOS 3.1
Installation des ROM (ici dans un A1200)

AmigaOS 3.1
Le Workbench 3.1 une fois l'installation réalisée

L'intérêt

Puisqu'AmigaOS 3.1 est compatible avec tous les Amiga, si vous possédez un A500 ou un A2000, c'est tout bon (Cf. Amiga News n°72 page 28). Les avantages à en retirer sont assez importants. La localisation, l'aspect 3D, les AppIcons, etc. Si vous avez un A3000, c'est la même chose. Le problème est plus épineux si vous possédez le Workbench 3.0 (ou même le 2.1). En effet, dans ce cas, les améliorations sont assez subtiles :
  • Petite amélioration de la vitesse de l'affichage (bibliothèques graphics.library et layers.library réécrites).
  • Gestion du système de fichiers pour CD, gérant l'ISO9960.
  • Nouveaux datatypes comme CDXL ou ANIM.
  • Une gestion un peu différente des fichiers du disque dur (voir plus loin).
  • Et des petites choses comme des nouvelles bibliothèques, une nouvelle table de conversion ASCII (Mac) pour CrossDOS, et des modes d'écran améliorés.
  • Une plus grande stabilité du système (assez dure à vérifier, je l'avoue).
  • Un Multiview amélioré et avec gestion d'ARexx.
  • Une aide en ligne utilisant AmigaGuide.
  • La gestion des disquettes Atari et PC (720 ko, 1,44 Mo).
AmigaOS 3.1
Un Workbench 3.1 personnalisé

AmigaOS 3.1
Un message d'AmigaOS 3.1

En ce qui concerne l'amélioration de la vitesse d'affichage, il faut dire qu'elle est assez minime (10% au maximum sur le test "writepixel" d'AIBB). De toute façon, ce n'est pas très visible.

En revanche, l'amélioration de la gestion du disque dur est plus intéressante. HDToolBox a subi des modifications notables. Par exemple, tous les systèmes de fichiers présents en mémoire lors du chargement de HDToolBox peuvent servir à formater le disque dur (MS-DOS, PFS, etc.). Il suffit que le système de fichiers soit chargé par le lecteur de disquette ou autre... simple !

Également, la taille des blocs est redéfinissable, on peut maintenant faire des blocs de 32 ko si l'on veut. Utile pour lire de gros fichiers. Le problème est bien sûr que les fichiers occuperont au minimum un bloc, soit 32 ko, d'où des pertes de place possibles. De même, si un fichier fait à peine plus de 32 ko, il occupera un espace de 64 ko !

Enfin, d'après la documentation, AmigaOS 3.1 gère le RTG et facilite donc l'utilisation des cartes graphiques. La puce Akiko de la CD32 est également gérée.

Conclusion

Pour les possesseurs de systèmes antérieurs à la version 2.1, le choix est facile, il y a tous les avantages à choisir AmigaOS 3.1, je n'y reviendrai pas. Pour ceux qui ont le système d'exploitation 3.0... et bien, c'est difficile à dire. Il est vrai que la plupart des nouveautés sont disponibles simplement avec les disquettes du Workbench 3.1. Toutefois, d'autres nécessitent la ROM. Compte tenu du prix, il ne faut l'acheter que si le besoin s'en fait sentir (pour développer ou pour le RTG de la Picasso par exemple), et puis il y a aussi les manuels...

Nom : AmigaOS 3.1.
Développeur : Commodore.
Genre : système d'exploitation.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire, ROM 3.0.
Licence : commercial.
Prix : 720 FF pour la version A500/A2000 (une ROM), 820 FF pour l'A1200 (deux ROM), l'A3000 (deux ROM) et l'A4000 (deux ROM).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]