Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 novembre 2017 - 03:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Amiga Music 1 et 2
(Article écrit par Nicolas Fournel et extrait d'Amiga News - novembre 1990)


Commodore France nous gâte en cette fin d'année en proposant, d'un seul coup d'un seul, deux paquetages musicaux.

Amiga Music 1

Le paquetage Amiga Music 1 comporte un Amiga 500, son extension mémoire A501, une interface MIDI, et le séquenceur Tiger Cub, le tout pour 4990 FF. Vous avez eu un test complet du logiciel Tiger Cub de Dr T's il y a deux mois, donc je ne reviendrai pas dessus, rappelons simplement qu'il s'agit d'un séquenceur se situant en milieu de gamme, et effectivement intéressant pour débuter.

Juste un mot sur la prise MIDI, qui, si elle n'a pas changé, est assez "luxueuse", présentée dans un boîtier métallique d'excellente finition, avec les trois prises DIN désormais classiques, une passerelle, et deux interrupteurs. Le premier permet de configurer une des DIN MIDI en mode Out ou Thru, selon vos besoins, alors que le second commute entre l'interface MIDI et la passerelle.

Amiga Music 2

Le paquetage Amiga Music 2, quant à lui, comporte un Amiga 500, un moniteur stéréo 1083 (et non 1084...), un clavier Kawai KS 680 et un séquenceur Funlab de Steinberg, sans oublier l'incontournable prise MIDI. Le prix de cette configuration est de 8490 FF.

Le clavier Kawai KS 680 est avant tout destiné aux débutants : il dispose en effet de modes d'accompagnements très complets, du système Kawai de riffs prédéfinis, ainsi que de haut-parleurs intégrés et de nombreuses prises : MIDI, casque, sortie stéréo, pédale, etc. Une centaine de sons PCM 16 bits sont disponibles, dont cinq définissables par l'utilisateur, soit directement à partir du clavier, soit par le biais d'un éditeur de sons très simple intégré dans le logiciel Funlab. De même, la banque de rythmes propose une centaine de rythmes et toujours cinq programmables par l'utilisateur. Le KS 680 offre en plus la possibilité de mémoriser trois musiques, sans l'intervention d'un séquenceur externe.

Le clavier n'est pas dynamique, ce qui est sans surprise vu le faible prix du paquetage, mais on regrettera l'absence d'un vrai Pitch Bend, la molette étant remplacée par deux boutons d'effets Bend up et Bend down. Trois autres effets assez sympathiques peuvent être appliqués aux sons, créant un écho, un effet stéréo...

Le logiciel accompagnant le clavier - un mini séquenceur 4 pistes + 1 - a été spécialement conçu pour l'occasion par Steinberg et permettra aux novices d'appréhender la plupart des notions MIDI de base, grâce à la présence de cue points, d'enregistrement en boucle, de quantification, etc. sans tomber dans le dédale de fonctions ésotériques habituellement propre aux séquenceurs. La présence en plus d'un éditeur de son intégré pour le clavier KS 680, ainsi que la possibilité de visualiser la musique sous forme de portée, en font un outil complet. Il est également possible de créer ses propres banques d'accompagnements et de riffs.

Au chapitre des regrets, quelques points d'ergonomie : le réglage des données se fait de façon souvent inhabituelle et peu précise (choix d'un instrument à utiliser par exemple). Le nom de l'instrument sélectionné pour une piste est totalement illisible. La plus grosse lacune reste sans doute l'ignorance totale des canaux internes de l'Amiga, ce qui est pourtant intéressant dans le cas d'un tel clavier, où certains sons échantillonnés de bonne facture auraient pu rivaliser avec ceux du KS 680 et donner accès à une formidable banque d'instruments et de bruitages. Pas de gestion SMUS non plus, format, qui, avec ces quatre pistes, était pourtant un pont idéal. Le logiciel n'accepte d'ailleurs pas non plus les fichiers au format MidiFile et sauvegarde dans un format propre à Steinberg.

Il aurait été également intéressant de pouvoir imprimer la partition puisqu'on l'affiche, et avec les paroles puisque le logiciel permet de les éditer. Cette partie du logiciel - la visualisation sous forme de portée - n'est d'ailleurs pas sans rappeler le "Score Editor" de Pro 24.

Conclusion

Pour conclure, l'Amiga Music 2 est un ensemble très complet qui possède tout ce qui est nécessaire pour un débutant : un synthétiseur, un séquenceur, un éditeur de son... Il introduit les notions de bases de l'enregistrement (quantification, cue points, etc.) mais on ne peut pas tout généraliser du fait du fonctionnement parfois particulier du clavier Kawai par rapport à un synthétiseur. C'est un ensemble qui se suffit à lui-même mais qui vieillit mal car il ne peut pas évoluer en même temps que l'utilisateur :
  • Une personne satisfaite du logiciel mais désirant des sons de meilleure qualité ne pourra pas se servir de ce dernier avec un autre synthétiseur (le logiciel détecte la présence du clavier Kawai au démarrage).

  • A l'inverse, une personne satisfaite par les sons du clavier Kawai mais désirant composer des musiques plus complexes, ne pourra pas récupérer ses morceaux faits avec le FunLab pour les améliorer sur un autre logiciel, à cause du format de fichier non MidiFile, à moins de passer sur Pro 24, de la même maison, qui n'est pas le dernier des séquenceurs,
Nom : Amiga Music 1 et 2.
Éditeur : Commodore.
Genre : paquetage logiciel/matériel pour la musique.
Date : 1990.
Prix : 4990 et 8490 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]