Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 13:58  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Amiga Music 1 et 2
(Article écrit par Nicolas Fournel et extrait d'Amiga News - novembre 1990)


Commodore France nous gâte en cette fin d'année en proposant, d'un seul coup d'un seul, deux paquetages musicaux.

Amiga Music 1

Le paquetage Amiga Music 1 comporte un Amiga 500, son extension mémoire A501, une interface MIDI, et le séquenceur Tiger Cub, le tout pour 4990 FF. Vous avez eu un test complet du logiciel Tiger Cub de Dr T's il y a deux mois, donc je ne reviendrai pas dessus, rappelons simplement qu'il s'agit d'un séquenceur se situant en milieu de gamme, et effectivement intéressant pour débuter.

Juste un mot sur la prise MIDI, qui, si elle n'a pas changé, est assez "luxueuse", présentée dans un boîtier métallique d'excellente finition, avec les trois prises DIN désormais classiques, une passerelle, et deux interrupteurs. Le premier permet de configurer une des DIN MIDI en mode Out ou Thru, selon vos besoins, alors que le second commute entre l'interface MIDI et la passerelle.

Amiga Music 2

Le paquetage Amiga Music 2, quant à lui, comporte un Amiga 500, un moniteur stéréo 1083 (et non 1084...), un clavier Kawai KS 680 et un séquenceur Funlab de Steinberg, sans oublier l'incontournable prise MIDI. Le prix de cette configuration est de 8490 FF.

Le clavier Kawai KS 680 est avant tout destiné aux débutants : il dispose en effet de modes d'accompagnements très complets, du système Kawai de riffs prédéfinis, ainsi que de haut-parleurs intégrés et de nombreuses prises : MIDI, casque, sortie stéréo, pédale, etc. Une centaine de sons PCM 16 bits sont disponibles, dont cinq définissables par l'utilisateur, soit directement à partir du clavier, soit par le biais d'un éditeur de sons très simple intégré dans le logiciel Funlab. De même, la banque de rythmes propose une centaine de rythmes et toujours cinq programmables par l'utilisateur. Le KS 680 offre en plus la possibilité de mémoriser trois musiques, sans l'intervention d'un séquenceur externe.

Le clavier n'est pas dynamique, ce qui est sans surprise vu le faible prix du paquetage, mais on regrettera l'absence d'un vrai Pitch Bend, la molette étant remplacée par deux boutons d'effets Bend up et Bend down. Trois autres effets assez sympathiques peuvent être appliqués aux sons, créant un écho, un effet stéréo...

Le logiciel accompagnant le clavier - un mini séquenceur 4 pistes + 1 - a été spécialement conçu pour l'occasion par Steinberg et permettra aux novices d'appréhender la plupart des notions MIDI de base, grâce à la présence de cue points, d'enregistrement en boucle, de quantification, etc. sans tomber dans le dédale de fonctions ésotériques habituellement propre aux séquenceurs. La présence en plus d'un éditeur de son intégré pour le clavier KS 680, ainsi que la possibilité de visualiser la musique sous forme de portée, en font un outil complet. Il est également possible de créer ses propres banques d'accompagnements et de riffs.

Au chapitre des regrets, quelques points d'ergonomie : le réglage des données se fait de façon souvent inhabituelle et peu précise (choix d'un instrument à utiliser par exemple). Le nom de l'instrument sélectionné pour une piste est totalement illisible. La plus grosse lacune reste sans doute l'ignorance totale des canaux internes de l'Amiga, ce qui est pourtant intéressant dans le cas d'un tel clavier, où certains sons échantillonnés de bonne facture auraient pu rivaliser avec ceux du KS 680 et donner accès à une formidable banque d'instruments et de bruitages. Pas de gestion SMUS non plus, format, qui, avec ces quatre pistes, était pourtant un pont idéal. Le logiciel n'accepte d'ailleurs pas non plus les fichiers au format MidiFile et sauvegarde dans un format propre à Steinberg.

Il aurait été également intéressant de pouvoir imprimer la partition puisqu'on l'affiche, et avec les paroles puisque le logiciel permet de les éditer. Cette partie du logiciel - la visualisation sous forme de portée - n'est d'ailleurs pas sans rappeler le "Score Editor" de Pro 24.

Conclusion

Pour conclure, l'Amiga Music 2 est un ensemble très complet qui possède tout ce qui est nécessaire pour un débutant : un synthétiseur, un séquenceur, un éditeur de son... Il introduit les notions de bases de l'enregistrement (quantification, cue points, etc.) mais on ne peut pas tout généraliser du fait du fonctionnement parfois particulier du clavier Kawai par rapport à un synthétiseur. C'est un ensemble qui se suffit à lui-même mais qui vieillit mal car il ne peut pas évoluer en même temps que l'utilisateur :
  • Une personne satisfaite du logiciel mais désirant des sons de meilleure qualité ne pourra pas se servir de ce dernier avec un autre synthétiseur (le logiciel détecte la présence du clavier Kawai au démarrage).

  • A l'inverse, une personne satisfaite par les sons du clavier Kawai mais désirant composer des musiques plus complexes, ne pourra pas récupérer ses morceaux faits avec le FunLab pour les améliorer sur un autre logiciel, à cause du format de fichier non MidiFile, à moins de passer sur Pro 24, de la même maison, qui n'est pas le dernier des séquenceurs,
Nom : Amiga Music 1 et 2.
Éditeur : Commodore.
Genre : paquetage logiciel/matériel pour la musique.
Date : 1990.
Prix : 4990 et 8490 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]