Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 25 août 2019 - 17:20  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Amiga Forever 8
(Article écrit par David Massot - avril 2019)


Avec une précision de métronome, Cloanto nous gratifie en ce début d'année d'une nouvelle version d'Amiga Forever et C64 Forever. Amiga Forever, c'est une histoire commencée depuis 1998 ! C'est maintenant un logiciel ultra mature : l'article sur Amiga Forever 2012 vous renseignera sur sa dernière version majeure (ses mises à jour mineures en 2016), l'article décrivant Amiga Forever 2008 vous donnera aussi plus d'informations sur la société Cloanto et l'histoire de ses logiciels phares dont Amiga Forever fait partie. Depuis 2017, la numérotation de version ne se base plus sur l'année complète, Amiga Forever nous arrive donc en version 8.

1. Retour rapide sur les nouveautés de la version 7

Amiga Forever 7 n'a pas fait l'objet d'un article sur Obligement. Voici donc un petit résumé des avancées de cette mouture :
  • De nouvelles listes de lecture ont été ajoutées au lecteur (images RP9 récemment ajoutées, images RP9 récemment exécutées ...).
  • L'utilisateur peut ajouter des nouveaux répertoires dans le lecteur.
  • Possibilité de changer l'emplacement des fichiers Amiga intégrés par le logiciel.
  • Nouvelle option "Autostart" qui permet de lancer directement le PC avec la configuration Amiga choisie (et 8 bits si C64 Forever 8 est aussi installé).
  • Les titres peuvent maintenant être lancés depuis l'explorateur Windows sans ouvrir préalablement le lecteur Amiga Forever.
  • L'émulation PowerPC a été améliorée.
  • Amélioration de la gestion des contrôleurs de jeux : personnalisation par titres, gestion des manettes Xbox, X-Arcade, I-PAC, des boutons virtuels et émulation des contrôleurs par le clavier.
  • Nouvelles fonctionnalités pour les périphériques d'entrée : gestion pour les gauchers, tir automatique configurable, mixage de multiples contrôleurs et agencements de clavier pour créer un matériel unifié.
  • Gestion du presse-papiers et du format texte Unicode lors des copier/coller (même avec des agencements de clavier PC-Amiga différents).
  • Gestion des disques RDB, disques partagés et du déploiement d'images-disques larges (supérieur à 4 Go).
  • Gestion du protocole HTTPS pour les mises à jour par le réseau.
  • Nombreuses autres nouvelles fonctionnalités et améliorations (performances, audio, mises à jour WHDLoad et AROS, intégration Facebook, visualisation du fichier Manifest RP9).
2. Nouveautés de la version 8

2.1 Fenêtre d'exécution et émulation

Un clavier virtuel Amiga est à présent disponible et est accessible depuis le menu contextuel "Clavier" ou la boîte d'options (onglet "Input").

Amiga Forever 8

Un menu en mode plein écran est maintenant disponible (presser la touche "Esc" pour accéder aux commandes en mode plein écran, contrôlable avec la manette).

Amiga Forever 8

La latence du clavier et des manettes a été réduite. La gestion de la souris a été améliorée. Au passage, cette dernière a toujours été très performante avec une capture très rapide et une transition entre la fenêtre d'émulation et Windows quasi instantanée.

Le lecteur est maintenant capable de corriger les erreurs remontées par la bibliothèque DirectInput (de DirectX) pour certains contrôleurs de jeux. Si l'on dispose de plusieurs moniteurs, le moniteur actif est automatiquement choisi lors du passage en mode plein écran si l'option "Fullscreen/Display" est positionnée sur "automatique". Le mode plein écran est d'ailleurs sauvegardé d'une session à une autre. J'ai parfois eu quelques difficultés à faire marcher cette fonctionnalité mais je les mets sur le compte du manque d'explications. En outre, en mode plein écran, la touche "Esc" est maintenant configurée pour afficher les contrôles du plein écran et permet de repasser en mode fenêtré après un appui prolongé.

Amiga Forever 8 propose également une meilleure prise en charge des raccourcis clavier (Ctrl-X par exemple) et la possibilité de lancer un programme avec WinUAE en mode 32 ou 64 bits via un menu contextuel. Amiga Forever prévient aussi l'utilisateur si ce dernier est en train de taper au clavier alors qu'il est configuré pour émuler un contrôleur de jeu.

Amiga Forever 8

La gestion de WASAPI, pour l'audio, et de Direct3D 11 pour la partie graphique des greffons, a été ajoutée. Rappelons que WASAPI (Windows Audio Session API) est une interface de programmation, permettant à une application cliente de gérer le flux de données entre elle et les périphériques audio. Elle fut introduite sous Vista.

Amiga Forever 8

La gestion de la synchronisation verticale de WinUAE a aussi été ajoutée. Et à la fin d'une session d'émulation, on note une amélioration de la prise en compte des changements effectués, c'est plus rapide.

Amiga Forever 8

Et enfin, les greffons et versions des émulateurs ont été mis à jour à la dernière version (WinUAE, WinFellow et VICE pour C64 Forever).

2.2 Éditeur de titres (RP9)

L'éditeur de titres propose trois petites nouveautés :
  • Ajout d'un bouton "écoute" lors de l'édition des actions d'un contrôleur.
  • En appuyant continuellement sur la touche "Shift" en sélectionnant un autre modèle d'Amiga, les réglages faits au préalable sont conservés.
  • Ajout des commandes "Copy" et "Select All" dans le menu contextuel de la boîte de dialogue du manifeste RP9.
2.3 Autres fonctionnalités d'amélioration du contenu

On note la présence de l'option "New RetroPlatform File" dans le menu contextuel de l'explorateur Windows. Ainsi, le fichier peut ensuite être édité dans le lecteur.

Amiga Forever 8

Au niveau de la boîte à outils RP9, l'action "Rescan" peut maintenant réparer le fichier Manifest d'un RP9 édité même si le fichier est protégé. Et la conversion vers un fichier RP9 ne s'arrête plus quand un fichier ZIP vide ou corrompu est lu (les informations sont dans le fichier-journal).

Amiga Forever 8 propose également la gestion des fichiers de configuration ".uae" (en chargement et pour conversion) et des fichiers médias ou ZIP peuvent maintenant être déposés dans la vue arborescente du lecteur pour créer de nouveaux titres, ce qui simplifie nettement leur création.

2.4 Options et interface du lecteur

Plutôt que d'avoir de gros changements, les modifications du lecteur se concentrent sur des améliorations d'ergonomie. En effet, de nouveaux menus ("Tools/Restore", "Tools/Options" et "Tools/Options/Emulation") donnent un accès plus simple au mode plein écran, à la réinitialisation des paramètres et des contenus.

L'ajout et l'accès aux contenus a aussi été amélioré. Il est maintenant possible de glisser/déposer tout type de fichiers images, audio, documents dans le lecteur et l'accès aux répertoires est facilité via le menu "Open/ScreenShots Folder".

L'assistant post-installation est, de plus, aussi accessible via le menu d'aide si besoin. Enfin, la boîte de dialogue "About" ajoute des informations concernant la licence d'utilisation.

2.5 Affichage haute résolution

Comme des limites physiques sont atteintes, le monde du PC ne peut évoluer vers encore plus de puissance brute. "L'innovation" se fait donc sur des fonctionnalités annexes. Les définitions, "modes multi" et tailles de moniteurs sont en constante évolution depuis quelques années. La très décriée mise à jour d'octobre 2018 de Windows 10 vient d'ailleurs avec de nouvelles mises à jour qui ont été prises en compte dans cette version d'Amiga Forever.

Les changements d'affichage ont été améliorés et ne nécessitent plus un redémarrage du lecteur. Les boîtes de dialogue se redimensionnent automatiquement pour coller à la nouvelle définition, tout comme la fenêtre d'émulation si celle-ci est déplacée sur un moniteur de définition supérieure.

On peut aussi noter que les redimensionnements prédéfinis (X1 et X2) impactent moins l'émulation et s'enrichissent en fonction de la définition. Enfin, les bureaux en 15 ou 16 bits sont gérés.

2.6 Autres améliorations

Le nouvel assistant ("Wizard") post-installation a été implémenté. Des pré-réglages y sont possibles tout comme les mises à jour si disponibles.

Amiga Forever 8 Amiga Forever 8

Amiga Forever 8

L'affichage de la bulle d'aide "Conseil du jour" (Tip of the day) a été amélioré avec un affichage progressif.

Amiga Forever 8

Le défilement textuel dans la barre d'état du lecteur a aussi été amélioré. En outre, des fichiers compressés au format ZIP peuvent maintenant être lancés pour émulation depuis l'explorateur de fichier Windows.

2.7 Systèmes Amiga

Amiga Forever 8 améliore l'émulation du CDTV, notamment pour son menu clavier et la définition de ses boutons virtuels : on y voit maintenant des touches Play/Pause, Stop, Avance et Retour Rapide.

En outre, la taille du RDB lors de la création d'un disque dur vide a été augmentée. Cela permet la gestion de systèmes de fichiers plus complexes. Dans les faits, FFS, SFS et PFS3 suffisent mais les systèmes de fichiers provenant de Linux (EXT2, EXT3...) pourraient être utilisés.

Au niveau de la mémoire, la carte d'extension A601 est maintenant gérée, même si cela ne sert pas à grand-chose (cette carte ajoute 512 ko ou 1 Mo de mémoire Chip, option que l'on peut paramétrer directement ailleurs). La limite de la mémoire Fast a aussi été augmentée à 64 Mo pour les scénarii où elle est gérée, et la mémoire Z3 a été étendue à 1792 Mo pour les émulateurs 64 bits et 960 Mo pour les 32 bits.

2.8 Fonctionnalités pour les développeurs

Un nouveau menu "Help/Developer" est présent. Il inclut des accès aux fichiers-journaux et la possibilité de redémarrer les émulateurs uniquement. Des fichiers-journaux ont d'ailleurs été ajoutés pour la gestion des entrées (contrôleurs, etc.)

Amiga Forever 8

3. Conclusion

La mouture numéro 8 d'Amiga Forever nous revient avec beaucoup de modifications, corrections de bogues, améliorations. Elle profite aussi des nouveautés apportées par WinUAE. Les modifications ne sont pas forcément spectaculaires mais certaines sont plus que des améliorations cosmétiques, d'autres suivent aussi les évolutions du système d'exploitation hôte (Windows 10 avec la mise à jour d'octobre 2018).

De cette version, je retiens le nouveau menu du mode plein écran et la gestion multi-moniteur qui apporte une nouvelle expérience de contrôle (qui se rapproche du mode TV de FS-UAE mais elle ne dispense pas d'avoir une souris et un clavier à portée de main pour un contrôle plus fin). Un effort a aussi été fait pour faciliter le travail des développeurs.

Si l'on regarde le contenu des modifications décrit plus haut, on constate que depuis la version 2016, Cloanto est plus dans une phase de stabilisation et de renforcement de sa suite d'émulation plutôt que de chercher la nouveauté et l'effet "Wahouh" à tout prix. D'ailleurs, où se situerait-elle ? WinUAE propose une émulation du matériel quasi complète avec une gestion logicielle excellente (même le matériel "exotique" est géré). L'interface suit doucement mais sûrement les nouveaux standards graphiques de Windows.

On notera toujours que la documentation est assez succincte et il est difficile parfois de trouver certains paramètres. Je note aussi qu'il ne semble plus possible d'accéder directement à l'interface de WinUAE comme c'était possible avant.

En 2016, j'écrivais que l'application était mûre pour être migrée vers d'autres plates-formes, est-ce toujours vrai aussi ? Pas si sûr ;-). En effet, l'interface de FS-UAE a bien évolué depuis et propose une intégration automatique de la base OpenRetro Game très performante sur tous les environnements (Mac OS X, Linux et Windows), et se paye même le luxe de gérer le chargement des fichiers RP9.

Sources
Nom : Amiga Forever 8.
Développeurs : Cloanto.
Genre : suite pour l'émulation Amiga.
Date : 2018.
Configuration minimale : PC sous Windows XP SP3, processeur avec gestion du SSE2 (Pentium 4 et plus récents), 512 Mo de mémoire, 200 Mo d'espace disque, DirectX 9.0 minimum.
Licence : commercial.
Prix : 29,95 $ (édition en ligne), 39,95 $ (édition Plus), 49,95 $ (édition Premium).

NOTE : 9/10.

Les points forts :

- Un logiciel très robuste qui suit l'évolution de WinUAE et de Windows.
- Facilité d'utilisation (installez, démarrez et utilisez de suite ;-)).
- Amélioration de l'utilisation avec de nombreuses info-bulles...

Les points faibles :

- ... mais l'aide est toujours un peu succincte quand on cherche quelque chose de précis.
- Multiplate-forme mais seule la version Windows propose l'expérience la plus complète.



[Retour en haut] / [Retour aux articles]