Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 novembre 2017 - 08:15  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'AmigaDE Player
(Article écrit par Paul Cardwell et extrait de GetBoinged.org - octobre 2001)


AmigaDE Player Note : traduction par David Brunet.

AmigaDE Player est une machine virtuelle permettant de lancer les applications créées pour AmigaDE (Digital Environment) sur de nombreuses plates-formes. Ce test est basé sur la version 1.0 d'AmigaDE Player pour Windows. La version Linux aurait pu être testée mais je dispose de RedHat Linux 7.1 qui est incompatible avec le DE Player à l'heure actuelle.

La machine utilisée pour le test a un processeur AMD à 1,4 GHz, 512 Mo de mémoire DDR, une carte graphique GeForce 2 GTS 32 Mo AGP, une carte son SB Live! 5.1, un disque dur de 45 Go et d'autres périphériques. Le système d'exploitation utilisé est Windows XP Home Edition.

Sachez aussi que je possède un Amiga. Je viens de terminer d'installer une BlizzardPPC dans ma tour d'A1200. J'ai possédé trois Amiga 4000, un Amiga 1000, un Amiga 1200, un Amiga 500 et de nombreux logiciels.

Place au test...

AmigaDE Player
Applications dans AmigaDE Player

Installation

Après avoir téléchargé l'archive d'AmigaDE Player (5,4 Mo) et un logiciel (1,3 Mo), je lance le programme d'installation.

Si vous êtes un cliqueur fou, mieux faire attention durant l'installation. Lisez bien les instructions (fichier "readme.txt") qui s'affichent lors des étapes de l'installation. Cela permettra notamment de savoir comment lancer une application fonctionnant avec AmigaDE Player. Personnellement, je l'ai installé trop rapidement et je n'ai pas su comment lancer le logiciel que j'ai acheté avec.

Installation d'applications tierces

Pour que le DE Player puisse voir les applications tierces, vous devez copier les fichiers ".ami" dans le répertoire "AmigaDE_Player/user/". Pour la version RedHat Linux 6.2, la procédure est la même.

Les points positifs

Une fois tout installé, vous allez trouver l'utilisation d'AmigaDE Player plutôt simple. Il suffit de lancer AmigaDE Player depuis le bureau de Windows ou du menu "Démarrer". Sur Linux, il est placé dans le répertoire "home" : allez dans ce répertoire et tapez "DEPlayer" puis appuyez sur la touche "Entrée". Appuyez juste une fois sur une application pour la lancer.

AmigaDE Player est livré avec des jeux, donc vous ne payez pas 19,95 $ juste pour un lanceur d'applications. Combien de jeux disposons-nous ? C'est une bonne nouvelle, il y en a 15. Mais ne vous excitez pas car ces jeux ne sont pas des incontournables. J'ai apprécié certains d'entre eux comme Ice Blox, un jeu d'arcade/réflexion.

AmigaDE Player
Ice Box

Il faut rappeler, et c'est une bonne chose, que les applications peuvent être utilisées dans un autre environnement AmigaDE, par exemple Linux. Quand AmigaDE Player fonctionnera sur des distributions Linux plus récentes, je migrerais mes applications dessus.

Un autre "plus" pour AmigaDE Player est que la procédure de désinstallation est très facile. Il suffit d'aller dans le répertoire "user" et de retirer les applications en question.

Les points négatifs

Cela pourrait changer à l'avenir, mais pour le moment vous ne pouvez pas lancer les applications AmigaDE 1.1 sauf si elles sont dans un format ".ami". C'est une déception mais je comprends Amiga Inc., il faut assurer l'approbation des applications publiées pour AmigaDE Player.

Le mauvais point est que toutes les applications qui ne sont pas en ".ami" ne fonctionnent pas. J'ai testé sans succès mes propres applications AmigaDE 1.1 bêta. Tous les fichiers actuellement référencés sur le site de GetBoinged ne fonctionneront pas avec le DE Player (mais cela pourrait changer).

Il y a aussi des désagréments cosmétiques au niveau de l'interface et également des problèmes de convivialité, mais pour un produit en version 1.0, ce n'est pas mal. En outre, un écran plus grand pour les applications aurait été appréciable, mais le marché visé ne se contente pas que des PC de bureau, il faut qu'elles fonctionnent aussi sur les assistants personnels.

Le score final

Qualité/prix : 5/5. Les jeux inclus dans le paquetage aident à compenser le prix d'AmigaDE Player et apportent une plus-value à l'ensemble.

Facilité d'utilisation : 3/5. Pourquoi une note moyenne ? La raison est qu'AmigaDE Player a besoin d'instructions qui ne sont pas à l'écran. De plus, la possibilité de réorganiser la liste des applications présentes aurait été une bonne chose.

Applications disponibles : 4/5. Pour un produit en version 1.0 et le faible temps écoulé depuis sa sortie (quelques jours), AmigaDE Player dispose d'une petite mais décente logithèque. Si vous appréciez les jeux de tir, je vous recommande Planet Zed de Zeoneo (je lui attribut 5/5, il lui manque juste une chose : mettez-nous plus de niveaux !).

AmigaDE Player

Note globale : 4/5. J'espère que les développeurs freewares et sharewares seront en mesure de créer des fichiers ".ami" dans un avenir proche. Sinon, baissez la note de 0,25. :-)

Nom : AmigaDE Player.
Éditeur : Amiga Inc.
Genre : machine virtuelle.
Date : 2001.
Configuration minimale : machine sous Windows ou Linux, processeur compatible Intel x86, 64 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 19,95 $.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]