Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 novembre 2017 - 10:19  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Planet Zed
(Article écrit par Jérome Senay - mars 2002)


La plupart des plates-formes ont, lors de leur lancement, un jeu référence qui permet d'exploiter et démontrer pleinement leurs capacités. Planet Zed est LE jeu d'AmigaDE. Bill McEwen, le président d'Amiga Inc., l'utilise d'ailleurs dans la plupart de ses présentations lors d'émissions, salons et autres conférences. Il nous paraissait donc bienvenu de tester LE jeu et de comprendre pourquoi Planet Zed s'est imposé comme le meilleur jeu d'AmigaDE.

Présentation

Planet Zed est un shoot'em up classique dans la lignée de Xenon 2. Qui dit shoot'em up, dit scénario élaboré à outrance. ;) C'est pourquoi le scénario du jeu se résume à... rien du tout ! Eh oui, pas de scénario, aucune histoire, rien du tout. Bon, il faut reconnaître que dans ce genre de jeu, ce n'est pas ce qui prime. Mais bon, je ne résiste pas à l'envie d'en concevoir un maintenant, en léger direct...

Planet Zed, c'est en fait une adaptation (très libre ;)) de Star Wars. L'infâme Dark Vador, qui règne tel un despote sur tout l'univers, a enlevé votre chère et tendre, votre amour de toujours, la princesse Leia. Vous, Luke Skywalker, n'écoutant que votre courage, n'hésitez pas une seconde : vous mettez votre plus belle combinaison moulante (c'est très important) et vous vous engouffrez dans l'habitacle réservé au pilote de votre vaisseau, le cockpit en quelque sorte, vous mettez la clé dans le contact et whizzz, c'est parti pour en découdre avec les vilains aliens qui ne sont rien d'autre que les méchantes sbires de l'infâme Dark Vador. Votre but, euuhh..., délivrer la bellissime Princesse Leia. Bah voilà, ce n'est pas dur de créer une histoire. ;)

Réalisation

La réalisation est le point fort de Planet Zed. Ce jeu est un shoot'em up vertical qui utilise une vue aérienne 2D. Le défilement d'écran (unidirectionnel) est vraiment fluide. A part quelques rares saccades lorsque de nombreux ennemis sont présents à l'écran, Matthew Kille a su tirer le meilleur parti d'AmigaDE. Vraiment impressionnant quand on a joué un peu avec le SDK ! De son propre aveu, Matthew a utilisé au maximum les fonctionnalités d'Ami2D, qui permet notamment de gérer facilement et efficacement les sprites. Les animations des aliens sont elles aussi très réussies. A noter quelques sympathiques champs étoilés lors des écrans de présentation et de zolis enchaînements entre les niveaux.

Planet Zed Planet Zed

Les graphismes, bien que pas originaux pour deux euros (rime pauvre :)), sont très beaux et stylés. Que ce soient le paysage, les vaisseaux, ou les (infâmes) aliens, tout est très esthétique, finement dessiné et varié. Les graphismes collent bien au jeu et renforcent même parfois l'impression de vertige (notamment les coulées de lave) que l'on a lorsqu'on conduit un vaisseau hyper-sidéral. On a beau être héros, on a tous ses faiblesses. ;) Les différents écrans (présentation, menu principal, etc.) sont également très réussis. L'aide en ligne est elle aussi vraiment très belle. Par contre, je n'ai pas vu les graphismes de Dark Vador. ;)

Le côté sonore est de loin le moins bien réussi. Quelques trop rares bruitages hyper classiques. Pas de musique.

Jouabilité

Planet Zed Vous pouvez tout d'abord bien sûr configurer Planet Zed. D'ailleurs, ce sera rapidement fait : choisir de mettre ou non du son (plus discret pour jouer au boulot ;)), choix du type de mission, etc. et c'est tout. Le premier type de mission, logiquement appelé "Planet Zed", est le jeu classique alors que la seconde mission, "Code Red", est une épreuve d'endurance où le but est de vivre le plus longtemps, tout un programme !

Ensuite vient le moment de jouer ! Le jeu se dirige au clavier de votre micro ou au pad de votre PDA. Votre vaisseau apparaît et file déjà (l'inconscient) au devant des aliens qui n'attendent que ça pour en découdre et envoyer leurs nombreuses salves de missiles. Le joueur, cérébralement très avancé, comprend vite qu'il va falloir... tirer sur tout ce qui bouge ! Très vite, les aliens arrivent devant, derrière, à gauche, à droite, bref de partout ! Au départ faiblement armé (un simple tir tout ridicule), vous pouvez heureusement mieux vous armer (voire sur-armer) entre chaque niveau au magasin d'armes (aussi appelé armurerie). Missiles plus puissants, triple-missiles, lasers, sont quelques exemples d'armes que vous pourrez acheter. Mais avec quel argent me direz-vous ? Rassurez-vous, vous ne serez pas contraint de distribuer des prospectus dans les boîtes aux lettres, non, il vous suffira de détruire un max de méchants aliens ! N'hésitez pas également les quelques trop rares bonus qui vous permettent également d'accroître votre force de frappe. Aaargh, ils vont en bouffer plein la g.. ces put.. d'aliens !

La maniabilité du vaisseau est très réussie et précise, ce qui n'est pas du luxe quand il faut se faufiler entre moult missiles, vaisseaux, rocs et météorites. L'inertie du vaisseau est également bien rendue et il faudra anticiper pour repousser l'échéance : eh oui, vous finirez bien par perdre une vie, bande de vantards ! Habile transition que je viens de faire là sous vos yeux émerveillés puisque je vais maintenant vous parler de la difficulté du jeu. Le jeu est composé de cinq niveaux. Vous passerez les deux premiers facilement et rapidement. Par contre, le troisième niveau est vraiment très dur dès le début et on passe d'un coup du facile au trop difficile. Vous l'aurez compris, je vais épingler la difficulté (si, si, je vais le faire) qui n'est pas du tout progressive.

Un dernier mot sur la durée de vie de Planet Zed : elle n'est, je pense pas très importante, puisque le jeu est composé de seulement cinq niveaux (six si on compte le mode "Code Rouge") et que l'on passe les deux premiers à la vitesse de la lumière, ce qui est peut-être normal après tout pour un vaisseau. ;) Même si le 3e niveau est très ardu, je pense que les joueurs un peu plus chevronnés que moi le passeront assez rapidement. Reste à savoir à quoi ressemblent les derniers niveaux...

Évolutions

Une nouvelle version va voir le jour très prochainement et corrigera beaucoup des défauts énoncés ci-dessus : choix du niveau de difficulté, aide traduite dans d'autres langues que l'anglais, musique, etc. Elle permettra également de redimensionner, en temps réel, l'écran du jeu, pour qu'il ne soit plus limité à 240x320 pixels (standard des nouveaux PDA). Encore un effet Ami2D ! Cette mise à jour sera gratuite pour tous ceux qui ont acheté Planet Zed. De nouvelles missions sont prévues : deux pour le moment, composées chacune de cinq niveaux, ce qui promet d'allonger la durée de vie du jeu ! Celles-ci seront payantes.

Bilan

Qu'on ne se trompe pas sur Planet Zed, c'est le jeu d'AmigaDE ! Malgré quelques défauts de jeunesse dont la plupart seront corrigés dans la prochaine version, il s'impose comme un jeu où la jouabilité est bien réelle : on a toujours envie d'aller plus loin. Grâce à sa réalisation sans faille, il vous garantit de nombreuses heures de jeu, que ce soit au boulot, dans le train, ou dans une salle d'attente. :) Et tout cela pour un prix tout rikiki, 19,99 $ soit environ 24 euros (frais de change inclus). Allez, pour Matthew, hip hip... Hourra ! Voilà les jeux que l'on veut voir sur AmigaDE !

Nom : Planet Zed.
Développeur : Matthew Kille (Zeoneo).
Éditeur : Zeoneo.
Genre : shoot'em up.
Date : 2001.
Configuration minimale : Toutes configurations gérant AmigaAnywhere.
Prix : 19,99 $.

Licence : commercial.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- Excellente jouabilité.
- Graphismes réussis.

Les points faibles :

- Durée de vie assez limitée.
- Pas de musique pour le moment.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]