Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 25 septembre 2017 - 02:51  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Point de vue : Amiga, la vérité sur les prix en France
(Article écrit par Jean-Pierre Druffin et extrait d'Amiga News - avril 1993)


Jean-Pierre Druffin de la société Essonne Mailing répond aux accusations d'un récent courrier à Amiga News ("Y'en a marre" de février 1993).

La réponse d'Essonne Mailing

Cher Amiga News,

"Le Chevalier Blanc" a, dans un récent courrier à Amiga News, mis en cause les prix annoncés par les revendeurs français.

Exemple d'un modem

L'exemple du SupraFax donné par ce lecteur anonyme, est parfait pour notre démonstration puisque nous avons eu effectivement ce modem dans notre catalogue pendant très peu de temps.

Nous l'avons en effet retiré pour une raison simple : son importation est illégale au vu de la réglementation française. En effet, tout matériel de télécommunication importé doit avoir reçu l'agrément de l'administration même si sa fabrication a respecté les normes internationales habituelles. Certes, d'autres ne se soucient pas de ce principe mais il y a des risques que nous évoquons un peu plus loin.

Il est donc facile à tout lecteur d'une revue américaine de commander chez l'un des nombreux revendeurs d'outre Atlantique un modem SupraFax au prix de 350 $ (ce qui ne correspond pas du tout à 1750 FF comme l'affirme le "Chevalier Blanc" puisqu'il a pris le taux du dollar à 5 FF alors qu'il est aux environs de 5,60 FF et qu'il faut ajouter TVA, transport et droits de douane ce qui donne : 1960 FF (prix d'achat) + 350 FF (transport) + 200 FF (droits de douane, 4,9% à condition qu'il ait été déclaré "périphérique informatique") + 402 FF (TVA), ce qui porte le prix total rendu chez l'utilisateur à 2912 FF.

Il nous a paru important de ne pas tromper les lecteurs sur la vérité des prix, car si le "Chevalier Blanc" fait ses courses en omettant de parler des frais annexes obligatoires, il trompe le lecteur et il est très mal venu de traiter ensuite les autres de menteurs.

Il oublie de dire également que l'importation d'un modem étant interdite s'il ne provient pas de la CEE ou s'ils n'a pas reçu l'agrément PTT, le joli modem risque de rester bloquer en douane jusqu'à son homologation. Bonjour l'investissement rentable !

Prix différents aux États-Unis

Ensuite, notre "Chevalier Blanc" parle de prix de disques durs, de cartes accélératrices, du DCTV, qui seraient eux aussi bien moins chers aux États-Unis. Il a oublié les hamburgers et le Coca Cola® ! C'est tellement évident que personne ne songe à y trouver à redire. S'il connait si bien les États-Unis, il devrait savoir que les produits français vendus dans les magasins de Californie ont une contrevaleur dollar/franc du même niveau que les exemples informatiques qu'il cite. Il oublie de rappeler que le marché américain c'est plus de 220 millions d'habitants parlant tous la même langue, ayant tous le même standard vidéo et tous alimentés en 110 V/60 Hz. Dans ces conditions, la fabrication d'un produit est évidemment directement liée à ces paramètres qui permettent de produire beaucoup donc à faible coût.

Il faut aussi savoir que le tirage d'une revue comme Amiga World, dont la diffusion dépasse largement les frontières naturelles, ferait rêver le plus grand éditeur français. Une pub dans cette revue est la quasi-assurance de toucher 300 à 400 000 lecteurs de par le monde. Ça permet de vendre ! Étonnant que le "Chevalier Blanc" n'ait pas trouvé prohibitif le prix de vente en France de cette revue qui coûte 3,95 $ aux États-Unis et est allègrement revendue 60 FF en kiosque français.

Risques

Et la démonstration ? Et le service après-vente ? Et la notice ou le manuel en français ? Et la marchandise qui arrive détériorée ? Et la marchandise qui n'arrive jamais ? (ne riez pas, ça arrive plus souvent que vous ne le pensez !).

Tous ces "risques" ont un coût que le "Chevalier Blanc" n'inclut évidemment pas dans son article en pensant révéler un scoop aux lecteurs d'Amiga News. Il faut savoir que si vous recevez un article qui ne fonctionne pas vous devrez le réexpédier aux États-Unis, de façon recommandée bien sûr et selon le poids, vous ne serez pas déçu de l'addition. Ne partons même pas du temps si vous l'envoyez par la voie postale ... Si vous utilisez un transporteur qui vient chercher le colis chez vous et l'amènera directement à son destinataire en 24 heures, cela vous en coûtera la bagatelle de 350 à 400 FF pour un petit colis.

Électricité dans l'air

Là où le "Chevalier Blanc" disjoncte, c'est quand il entend faire une leçon d'électronique en disant qu'il faut faire attention à l'alimentation mais en se précipitant pour rassurer car, d'après lui, ça marche dans quasiment tous les cas. Et de citer un entretien téléphonique avec votre serviteur (Essonne Mailing !) où on lui aurait répondu qu'il fallait un transfo spécial pour le modem SupraFax rajoutant pour faire mieux dans l'article "patati patata ...".

Eh oui, M. le "Chevalier Blanc", tout le monde a le droit d'importer du matériel des États-Unis et d'essayer ensuite de se faire "dépanner" par un gentil revendeur qui pourrait vous fournir un transfo 220 V à la place de celui en 110 V que vous vous êtes gentiment fait refiler. Vous n'avez pas rajouté dans votre calcul de prix de revient : un appel téléphonique chez un revendeur + un transfo 220 V + une prise gigogne. En France, ceux qui vendent des modems les fournissent au moins avec un transfo 220 V et une prise gigogne aux normes françaises.

Il est faux d'affirmer qu'on peut quasiment résoudre tous les cas d'alimentation, cela dépend de la façon dont l'appareil a été conçu et il est impossible à un revendeur de pouvoir vous répondre à coup sûr pour tout modèle, ou d'une façon générale, pour tout périphérique. Si vous importez beaucoup d'appareils électriques des États-Unis, vous en ferez un jour la triste expérience.

Pour finir

En conclusion, je dirais qu'il est dangereux de faire croire que la vente de l'Amiga se porterait mieux en France si les prix étaient plus bas et en incitant les lecteurs à acheter à l'étranger. Il n'y aura pas de miracles tant qu'il n'y aura pas de développement de produits en France et tant que la distribution sera contrainte d'importer. M. le "Chevalier Blanc", il vous manque quelques données d'économie pour prétendre faire des articles de ce style dans une revue et avant de conseiller d'acheter aux États-Unis, il serait souhaitable d'affûter votre crayon et de rester les pieds sur Terre.

Sans rancune !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]