Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 22 juillet 2017 - 12:47  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Amiga Public Domain 4
(Article écrit par Xavier Leclercq et extrait d'Amiga News - juin 1993)


Environ 450 personnes se sont rendues à Tournai cette année, soit une baisse de fréquentation de 25% par rapport aux années précédentes.

Amiga Public Domain 4

Manque de dynamisme ?

Non. En fait, ceci peut être expliqué, en partie, par l'organisation le même jour du rendez-vous DP d'Atacom à Paris. Ensuite, le monde de la micro-informatique est en crise. Atari prend l'eau et ferme son agence en France, IBM se serre la ceinture, NeXT plonge... En outre, le Nord est une région particulièrement touchée par le chômage et quant à la Wallonie, n'en parlons pas, elle est considérée comme une zone sinistrée par la CEE et bénéficie d'un plan d'aide économique...

Super, et l'Amiga ?

L'Amiga va bien merci. Mais son paysage d'utilisateurs a évolué considérablement. Les mots étant trop faibles pour exprimer tout cela, je vais vous le démontrer en chiffres. Le Club Amiga de Tournai a eu l'idée géniale depuis la création de la foire de tenir à jour quelques statistiques. Il y a quatre ans, on parlait encore de la guerre Atari contre Amiga, et l'utilisateur moyen possédait un Amiga 500 équipé d'un... Kickstart 1.2.

Curieusement, depuis trois ans, le pourcentage d'Amiga 500 n'évolue pas tellement. Il tourne toujours autour de 60% (63,82% cette année). Le nombre actuel d'A1200 est de 6,3%, ce qui est plus que l'A600 (2,84%) ou l'A4000 qui atteint 4,56%... Quant au nombre d'A3000, il est identique au nombre d'A600. Mais alors où diable se marque le terrible changement dont je vous parle ?

Premièrement dans l'évolution du Kickstart : seulement 4,59% des utilisateurs sont équipés d'un Kickstart 1.2 ! En arrondissant, près de 50% des machines ont sous le capot un Kickstart supérieur ou égal au 2.0 ! Délirant ! Mais en définitive, quoi de plus indispensable : sans cette évolution majeure, la gamme Amiga serait morte à l'heure actuelle !

Deuxièmement, j'ai été choqué de constater que seulement 28,93% des personnes sondées utilisent l'Amiga pour les jeux. J'entends souvent déclarer l'Amiga est une console qui est utilisée à 75% pour le jeu. Affirmation gratuite et qui est très loin d'être démontrée en réalité.

L'échantillon des personnes interrogées est-il représentatif d'une population plus globale ? Sans doute, mais sans être formel, peut-on se fier à ces chiffres ? Pour preuve, je pourrais vous donner les statistiques séparées entre la Belgique et la France qui ne diffèrent que de très peu de la moyenne générale... Mise à par que nous pouvons constater deux fois plus d'A3000 en Belgique, et deux fois moins d'A500+, par rapport à la France...

La journée

La journée fut l'occasion pour de nombreux visiteurs de pouvoir examiner attentivement, et pour la première fois, un Amiga 1200...

Cette année, le magazine sur disquette Le Petit Amiga Illustré était au rendez-vous. De nombreux particuliers touchant à sa collaboration étaient présents. "Il est toujours plus agréable d'échanger des propos avec des passionnés pratiquant l'Amiga plutôt que d'être un visiteur comme un autre" nous confiait un visiteur qui revenait du salon Atacom, et qui avait fait le voyage jusqu'à Tournai dans la même journée ! "Small is beautiful?" Il ne m'appartient pas d'en juger. Mais je suis triste de constater qu'il n'y a eu aucune tentative de prise de contact entre les organisations respectives des deux foires. Le visiteur, en définitive, n'est-il pas lésé ?

Concours

Bravo aux différents gagnants des concours organisés lors de cette journée : Olivier Renault, Xavier Catteau, Sébastien Bracq, Michaël Bruyere, Antoine Degouys, Daniel Dewispelaere, Yvette Ost, Michaël Rouge, Onotiho Selidonio.

Les différents prix offerts par Amiga City-Ges, CCI Microludic, Digital Precision et Mediaform seront envoyés aux gagnants dans les quelques semaines à venir ainsi que des numéros d'Amiga News. Il reste des T-shirts Amiga (figure représentant un petit gars bouclé passant la langue avec en fond le slogan "Amiga Folie Infinie") élaborés à l'occasion de la foire.

Le Petit Amiga Illustré offre un T-shirt au prochain abonné d'Amiga News (note de Bruce Lepper : ça y est, le gagnant est Thierry Prost de Besançon). Un autre T-shirt sera remporté par la première personne répondant au sondage du mois de juin du PAI. Le reste, dans la limite du disponible, car le tirage est (très) limité, peut se commander au prix de 100 FF, frais de port compris. Donc si vous désirez porter sur vos épaules un T-shirt Amiga durant l'été... écrivez en vitesse au Club Amiga Tournai, "T-Shirt", Rue Du Moulin De Marvis 68, B-7500 Tournai, Belgique.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]