Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 29 juin 2017 - 05:36  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : L'Amiga à la Maison d'Ailleurs
(Article écrit par Thierry Rey et extrait d'Amiga News - octobre 1997)


Yverdon-les-Bains, ville spatiale faisant partie du système "S-U-I-C-E". C'est dans cette mégapole que se situe "La Maison d'Ailleurs". La preuve est désormais faite que l'Amiga a un futur, puisqu'il s'agit en fait du musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires !

Maison d'Ailleurs

La Maison d'Ailleurs

La Maison d'Ailleurs est une curiosité vraiment à part, créée le 1er mai 1976 par un français, Pierre Versins. Elle a malheureusement dû être fermée pendant quelque temps pour manque de locaux.

Le bâtiment actuel est situé en face du château de la ville, un superbe endroit. On pourrait tout d'abord se croire dans un endroit médiéval, mais, dès que l'on passe la porte du musée, c'est le choc ! On entre dans un univers complètement différent de nos habitudes (et pour cause !). L'environnement est admirablement bien soigné et tout y est, des maquettes de monstres aux vaisseaux spatiaux, en passant par le nom des salles en langage extraterrestre !

Bornes Amiga

On peut, si on le désire, s'amuser sur des bornes interactives, qui, soit nous font découvrir des moments forts de la science-fiction, soit nous invitent à répondre à des questions (parfois piégées). On arrive au coeur du sujet : toute la partie interactive est conçue et réalisée sur Amiga. Pour les bornes. sachez qu'il y en a quatre en tout, trois sur A3000 et une sur A2000.

Bien sûr, il faut quelqu'un pour s'en occuper et concevoir les présentations, et cet "homme à tout faire" de la Maison d'Ailleurs se nomme Olivier Aeby. Il est très doué et fait un travail fantastique.

Mais revenons un instant sur le musée lui-même : il faut savoir que l'on peut y trouver une bibliothèque de 50 000 ouvrages, dont les "Pulps", des revues de science-fiction qui datent de 1926-1955 environ, qui ont fait, durant l'été, l'objet d'une exposition. Cette bibliothèque est un vrai trésor. Même des universités américaines envoient leurs spécialistes fouiller dans cette superbe collection. Si vous aimez la SF, sachez que La Maison d'Ailleurs compte parmi ses curiosités, la magnifique et étrange salle "Giger", qui accueille rien de moins qu'une splendide tête d'alien articulée et grandeur nature, qui a servi au tournage du film "Alien" ! Une autre pièce maîtresse de cette salle est le Trône où le Baron Harkonnen aurait dû s'asseoir lors du tournage de la suite de "Dune", qui n'a jamais été réalisée.

Maison d'Ailleurs

La science-fiction existerait-elle sans soucoupe volante ? Et que j't'en fabrique une superbe et grandeur nature (ou presque). En accédant à la cabine, vous avez le petit bonjour d'un alien grandeur nature (celui-là même qui a servi lors du tournage du premier film de la trilogie). Il n'est pas arrivé de chez Giger avec cet engin, mais sur le dos d'Olivier (imaginez la tête des quidams) !

Maison d'Ailleurs

Une fois dans la cabine, vous pourrez visionner des petits films d'animations en images de synthèse orientés "Imagina". Tout est splendide ici ! Pour créer les présentations vidéo, Olivier dispose de son Amiga 4000/040 à 25 MHz, du logiciel Scala MM300, d'AmigaVision et bien sûr d'un équipement vidéo pro (JVC) ainsi que d'une caméra. Il a donc une bonne configuration, adaptée aux besoins de la Maison d'Ailleurs.

Et maintenant, laissons parler le spécialiste [lire d'entrevue avec Olivier Aeby].

Prochaine Expo

"Images De Tolkien" de John Howe du 20 septembre au 19 octobre 1997, et du 19 novembre au 28 décembre 1997, et aussi à Sierre du 24 octobre au 16 novembre 1997 dans le cadre de la manifestation "Rencontre Tolkien : L'Epée d'Eowyn" (renseignement au ++41 (0)27 455 90 43).

John Howe restera cependant l'hôte de la Maison d'Ailleurs en présentant du 21 octobre au 16 novembre 1997 "Écailles, Ailes, Griffes & Feu". Illustrations originales du livre Dragons d'Anne McCaffrey paru aux éditions Casterman. A voir absolument.

Coordonnées

Maison d'Ailleurs, musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires.
Case postale 3181 1401 Yverdon-les-Bains, Suisse (CH).
Téléphone : +41(0)24 425 64 38. Page Internet : www.cyberlab.ch/ailleurs.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]