Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 22:28  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : L'Amiga à la Maison d'Ailleurs
(Article écrit par Thierry Rey et extrait d'Amiga News - octobre 1997)


Yverdon-les-Bains, ville spatiale faisant partie du système "S-U-I-C-E". C'est dans cette mégapole que se situe "La Maison d'Ailleurs". La preuve est désormais faite que l'Amiga a un futur, puisqu'il s'agit en fait du musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires !

Maison d'Ailleurs

La Maison d'Ailleurs

La Maison d'Ailleurs est une curiosité vraiment à part, créée le 1er mai 1976 par un français, Pierre Versins. Elle a malheureusement dû être fermée pendant quelque temps pour manque de locaux.

Le bâtiment actuel est situé en face du château de la ville, un superbe endroit. On pourrait tout d'abord se croire dans un endroit médiéval, mais, dès que l'on passe la porte du musée, c'est le choc ! On entre dans un univers complètement différent de nos habitudes (et pour cause !). L'environnement est admirablement bien soigné et tout y est, des maquettes de monstres aux vaisseaux spatiaux, en passant par le nom des salles en langage extraterrestre !

Bornes Amiga

On peut, si on le désire, s'amuser sur des bornes interactives, qui, soit nous font découvrir des moments forts de la science-fiction, soit nous invitent à répondre à des questions (parfois piégées). On arrive au coeur du sujet : toute la partie interactive est conçue et réalisée sur Amiga. Pour les bornes. sachez qu'il y en a quatre en tout, trois sur A3000 et une sur A2000.

Bien sûr, il faut quelqu'un pour s'en occuper et concevoir les présentations, et cet "homme à tout faire" de la Maison d'Ailleurs se nomme Olivier Aeby. Il est très doué et fait un travail fantastique.

Mais revenons un instant sur le musée lui-même : il faut savoir que l'on peut y trouver une bibliothèque de 50 000 ouvrages, dont les "Pulps", des revues de science-fiction qui datent de 1926-1955 environ, qui ont fait, durant l'été, l'objet d'une exposition. Cette bibliothèque est un vrai trésor. Même des Universités américaines envoient leurs spécialistes fouiller dans cette superbe collection. Si vous aimez la SF, sachez que La Maison d'Ailleurs compte parmi ses curiosités, la magnifique et étrange salle "Giger", qui accueille rien de moins qu'une splendide tête d'alien articulée et grandeur nature, qui a servi au tournage du film "Alien" ! Une autre pièce maîtresse de cette salle est le Trône où le Baron Harkonnen aurait dû s'asseoir lors du tournage de la suite de "Dune", qui n'a jamais été réalisée.

Maison d'Ailleurs

La science-fiction existerait-elle sans soucoupe volante ? Et que j't'en fabrique une superbe et grandeur nature (ou presque). En accédant à la cabine, vous avez le petit bonjour d'un alien grandeur nature (celui-là même qui a servi lors du tournage du premier film de la trilogie). Il n'est pas arrivé de chez Giger avec cet engin, mais sur le dos d'Olivier (imaginez la tête des quidams) !

Maison d'Ailleurs

Une fois dans la cabine, vous pourrez visionner des petits films d'animations en images de synthèse orientés "Imagina". Tout est splendide ici ! Pour créer les présentations vidéo, Olivier dispose de son Amiga 4000/040 à 25 MHz, du logiciel Scala MM300, d'AmigaVision et bien sûr d'un équipement vidéo pro (JVC) ainsi que d'une caméra. Il a donc une bonne configuration, adaptée aux besoins de la Maison d'Ailleurs.

Et maintenant, laissons parler le spécialiste [lire d'entrevue avec Olivier Aeby].

Prochaine Expo

"Images De Tolkien" de John Howe du 20 septembre au 19 octobre 1997, et du 19 novembre au 28 décembre 1997, et aussi à Sierre du 24 octobre au 16 novembre 1997 dans le cadre de la manifestation "Rencontre Tolkien : L'Epée d'Eowyn" (renseignement au ++41 (0)27 455 90 43).

John Howe restera cependant l'hôte de la Maison d'Ailleurs en présentant du 21 octobre au 16 novembre 1997 "Écailles, Ailes, Griffes & Feu". Illustrations originales du livre Dragons d'Anne McCaffrey paru aux éditions Casterman. A voir absolument.

Coordonnées

Maison d'Ailleurs, musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires.
Case postale 3181 1401 Yverdon-les-Bains, Suisse (CH).
Téléphone : +41(0)24 425 64 38. Page Internet : www.cyberlab.ch/ailleurs.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]