Suivez-nous sur X
|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
En pratique : Amiga, caméscope et création - notions de base
(Article écrit par Olivier Debats et extrait d'Amiga News - décembre 1995)
|
|
Voici tout au long de cette nouvelle série des conseils, des trucs et astuces afin de vous épauler de la façon la plus pédagogique
possible, ce, en évitant les pièges qui parsèment les différentes étapes allant de l'achat du caméscope de vos rêves en passant
par la prise de vue, le "dérushage", la réalisation, le montage et l'habillage de votre production vidéo-informatique...
A notre époque et à l'heure qu'il est, nous sommes à l'orée d'une profonde mutation au point de vue technologique puisque les
images et les sons vont inévitablement passés par la moulinette numérique, et qu'il est souvent difficile pour les novices qui
abordent la question et se trouvent à la croisée des chemins de ne pas se fourvoyer dans leur choix avant de vouloir investir
raisonnablement dans les anciennes... ou nouvelles technologies.
Il sera également temps de faire le tri parmi quelques idées reçues depuis les caméscopes et les outils de montage de l'école
analogique jusqu'au bien-fondé de cette révolution en marche...
Cette série d'articles voulant se mettre à la portée de tous, vous ne serez pas, à juste titre, noyés gratuitement sous un
chapelet de termes techniques, mais vous en aurez par contre la définition dès que le besoin s'en fera sentir, et sauraient à
quoi ils servent d'un point de vue pratique.
La question première
C'est se dire la chose suivante : je possède mon Amiga (bon... un Mac ou un PC, ne soyons pas sectaires !), j'ai, ou je suis en
passe d'acquérir un caméscope, ou un banc de montage, est-il possible de faire rapprocher, voire marier le tout pour le meilleur,
ce en évitant le pire ?
Bien évidemment, et les possibilités sont multiples, tout dépend de l'état de votre tirelire, et il faudra bien commencer (pour
notre premier rendez-vous) par mettre un coup de balai salvateur dans le marché actuel des caméscopes ou les innovations réelles
se comptent sur les doigts d'une main, un tri sera fait pour n'en garder que la "substantifique moelle" !
Ces articles n'ont d'autres objectifs que de vous aiguiller du mieux possible, et nous répondrons, sur chaque thème abordé, à
ce genre de question que vous seriez en droit de vous poser :
- "Parmi deux appareils similaires, et pour 1000 FF supplémentaires, une prise "Lanc", entre autres, apparaît... en ai-je
réellement besoin ?"
- "Les stabilisateurs optiques ou numériques, les focales numériques par 20 ou 40, le son PCM et un correcteur de base de
temps en lecture, est-ce vraiment nécessaire ?"
- "Le caméscope idéal existe-t-il ou bien a-t-il existé ?"
- "Mes batteries ont une mémoire d'éléphant, est-ce grave, docteur ?", etc.
Filmer, c'est s'exprimer
C'est surtout faire passer des émotions à travers l'image, et l'image est régie par des codes et des lois que nous passerons en
revue grâce à une expérience sur le terrain, du plan de coupe basique à des transitions savamment orchestrées.
Tournage et montage
Le tournage appelle l'étape suivante considérée par certains comme une purge, le dérushage... il reste malgré tout un mal
nécessaire afin de maîtriser au maximum l'ossature, le fil conducteur de votre production...
Mais dérusher de quelle façon ? Nous ne pourrons passer à côté d'un dossier sur le montage, qu'il soit virtuel ou bien analogique,
avec tous les avantages et les inconvénients que ces différents supports génèrent, et comme il y a pléthore au niveau matériel,
nous en discernerons les différentes familles, avec un passage en revue de l'utilité des différents code temporels, du "jog-shuttle",
la possibilité de procéder par "assemblage" ou bien par "insertion". Le format sur lequel vous allez "coucher" vos images a
également une importance capitale tant au niveau de la qualité d'enregistrement que de celle du montage... et puis qu'en est-il
de la guerre de clochers entre le Hi8 et le S-VHS ? L'arrivée du Digital Video va-t-il remettre les pendules à l'heure ?
Autant de questions qui trouveront réponses parmi ces colonnes...
Matériel grand-public et institutionnel
Nous n'oublierons pas d'aller faire un tour suivant nos pérégrinations du côté du matériel institutionnel afin de voir si le fossé
s'est rétréci avec celui du grand-public, et pour ne prendre qu'un seul exemple concret, il serait judicieux de savoir s'il est
raisonnable d'investir xxx francs dans un EVW 300 de chez Sony alors qu'on aura une qualité d'image supérieure en résolution
avec le petit Dcr-vx1000.
Et mon micro dans tout ça ?
Le premier réflexe quand on a un micro, c'est d'apporter des titrages afin de rajouter une touche personnelle à sa création, mais
il serait indécent d'éluder les fantastiques possibilités de l'Amiga, qui excelle dans l'acquisition, la retouche, la restitution,
ou bien la numérisation, sonore ou imagée.
Nous ne passerons pas à côté de l'extension du traitement de l'image par l'informatique réinjectée dans un montage vidéo par le
truchement d'un genlock afin d'enregistrer le tout sur votre magnétoscope...
Conclusion
Le sujet de réflexion est vaste, mais si vous êtes autant passionnés par votre micro que par le souci de faire de la "belle image",
alors j'ose espérer que vous trouverez au travers de ce rendez-vous mensuel (autant que faire se peut) les réponses à vos questions.
Allez, courage, vous n'êtes pas seuls !
|