Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 13:58  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Amiga, caméscope et création - notions de base
(Article écrit par Olivier Debats et extrait d'Amiga News - décembre 1995)


Voici tout au long de cette nouvelle série des conseils, des trucs et astuces afin de vous épauler de la façon la plus pédagogique possible, ce, en évitant les pièges qui parsèment les différentes étapes allant de l'achat du caméscope de vos rêves en passant par la prise de vue, le "dérushage", la réalisation, le montage et l'habillage de votre production vidéo-informatique...

A notre époque et à l'heure qu'il est, nous sommes à l'orée d'une profonde mutation au point de vue technologique puisque les images et les sons vont inévitablement passés par la moulinette numérique, et qu'il est souvent difficile pour les novices qui abordent la question et se trouvent à la croisée des chemins de ne pas se fourvoyer dans leur choix avant de vouloir investir raisonnablement dans les anciennes... ou nouvelles technologies.

Il sera également temps de faire le tri parmi quelques idées reçues depuis les caméscopes et les outils de montage de l'école analogique jusqu'au bien-fondé de cette révolution en marche...

Cette série d'articles voulant se mettre à la portée de tous, vous ne serez pas, à juste titre, noyés gratuitement sous un chapelet de termes techniques, mais vous en aurez par contre la définition dès que le besoin s'en fera sentir, et sauraient à quoi ils servent d'un point de vue pratique.

La question première

C'est se dire la chose suivante : je possède mon Amiga (bon... un Mac ou un PC, ne soyons pas sectaires !), j'ai, ou je suis en passe d'acquérir un caméscope, ou un banc de montage, est-il possible de faire rapprocher, voire marier le tout pour le meilleur, ce en évitant le pire ?

Bien évidemment, et les possibilités sont multiples, tout dépend de l'état de votre tirelire, et il faudra bien commencer (pour notre premier rendez-vous) par mettre un coup de balai salvateur dans le marché actuel des caméscopes ou les innovations réelles se comptent sur les doigts d'une main, un tri sera fait pour n'en garder que la "substantifique moelle" !

Ces articles n'ont d'autres objectifs que de vous aiguiller du mieux possible, et nous répondrons, sur chaque thème abordé, à ce genre de question que vous seriez en droit de vous poser :
  • "Parmi deux appareils similaires, et pour 1000 FF supplémentaires, une prise "Lanc", entre autres, apparaît... en ai-je réellement besoin ?"
  • "Les stabilisateurs optiques ou numériques, les focales numériques par 20 ou 40, le son PCM et un correcteur de base de temps en lecture, est-ce vraiment nécessaire ?"
  • "Le caméscope idéal existe-t-il ou bien a-t-il existé ?"
  • "Mes batteries ont une mémoire d'éléphant, est-ce grave, docteur ?", etc.
Filmer, c'est s'exprimer

C'est surtout faire passer des émotions à travers l'image, et l'image est régie par des codes et des lois que nous passerons en revue grâce à une expérience sur le terrain, du plan de coupe basique à des transitions savamment orchestrées.

Tournage et montage

Le tournage appelle l'étape suivante considérée par certains comme une purge, le dérushage... il reste malgré tout un mal nécessaire afin de maîtriser au maximum l'ossature, le fil conducteur de votre production...

Mais dérusher de quelle façon ? Nous ne pourrons passer à côté d'un dossier sur le montage, qu'il soit virtuel ou bien analogique, avec tous les avantages et les inconvénients que ces différents supports génèrent, et comme il y a pléthore au niveau matériel, nous en discernerons les différentes familles, avec un passage en revue de l'utilité des différents code temporels, du "jog-shuttle", la possibilité de procéder par "assemblage" ou bien par "insertion". Le format sur lequel vous allez "coucher" vos images a également une importance capitale tant au niveau de la qualité d'enregistrement que de celle du montage... et puis qu'en est-il de la guerre de clochers entre le Hi8 et le S-VHS ? L'arrivée du Digital Video va-t-il remettre les pendules à l'heure ?

Autant de questions qui trouveront réponses parmi ces colonnes...

Matériel grand-public et institutionnel

Nous n'oublierons pas d'aller faire un tour suivant nos pérégrinations du côté du matériel institutionnel afin de voir si le fossé s'est rétréci avec celui du grand-public, et pour ne prendre qu'un seul exemple concret, il serait judicieux de savoir s'il est raisonnable d'investir xxx francs dans un EVW 300 de chez Sony alors qu'on aura une qualité d'image supérieure en résolution avec le petit Dcr-vx1000.

Et mon micro dans tout ça ?

Le premier réflexe quand on a un micro, c'est d'apporter des titrages afin de rajouter une touche personnelle à sa création, mais il serait indécent d'éluder les fantastiques possibilités de l'Amiga, qui excelle dans l'acquisition, la retouche, la restitution, ou bien la numérisation, sonore ou imagée.

Nous ne passerons pas à côté de l'extension du traitement de l'image par l'informatique réinjectée dans un montage vidéo par le truchement d'un genlock afin d'enregistrer le tout sur votre magnétoscope...

Conclusion

Le sujet de réflexion est vaste, mais si vous êtes autant passionnés par votre micro que par le souci de faire de la "belle image", alors j'ose espérer que vous trouverez au travers de ce rendez-vous mensuel (autant que faire se peut) les réponses à vos questions. Allez, courage, vous n'êtes pas seuls !


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article suivant]