Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 26 mars 2017 - 13:01  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Premières impressions sur l'Amiga 500 Plus
(Article écrit par Xavier Leclercq et extrait d'Amiga News - décembre 1991)


A première vue, la machine est la même qu'un Amiga 500. Son aspect extérieur est presque identique. Mais si l'on pousse un peu l'investigation pour fouiller ses entrailles, on peut faire d'étranges découvertes. L'Amiga 500 Plus entre dans le club des privilégiés : vous pouvez avec cette machine bénéficier de 2 Mo de mémoire Chip.

Amiga 500 Plus

L'alimentation

L'alimentation de l'Amiga 500 "normal" est équipée d'un transformateur, montage électrique permettant d'abaisser la tension sortant de vos prises de courant à des tensions plus digestes pour votre Amiga (+5 V et +/- 12 V). Mais un transformateur coûte cher et pèse lourd, et comme l'économie est reine partout, Commodore a tenté de réduire ses charges au maximum en éliminant le transformateur du circuit d'alimentation. L'alimentation de l'A500 Plus est une alimentation par découpages utilisant un circuit électronique pour obtenir le bas voltage souhaité. Résultat : l'alimentation est du style "produit light", c'est-à-dire "plus léger que moi tu meurs...".

Mais le bilan global est des plus positif. D'abord, cela coûte moins cher, et cela chauffe moins. Ensuite, si l'ancien modèle d'alimentation avait une puissance de l'ordre de 24 Watts, celle de l'A500 Plus est portée à plus de 37 Watts. Conséquence naturelle : l'A500 Plus consomme davantage et son alimentation est incompatible avec les anciens modèles ! J'ai moi-même essayé d'échanger les alimentations avec à la clef un résultat catastrophique : plantage de la machine et affichage de signes cabalistiques d'origine inconnue à l'écran...

Le clavier

Pas de problèmes de compatibilité du côté du clavier. Il reste conforme aux autres modèles. Deux détails positifs à ajouter. Le premier est un bout de métal courbé qui fait office de contact entre le métal du clavier et l'armature principale de la carte mère (tout simplement pour obtenir une meilleure masse). Ceci devrait avoir pour conséquence moins de risque de pannes.

Le deuxième détail est un module de plastique supportant la plaque métallique, qui protège la carte mère, et placé en dessous du centre de gravité du clavier (la plaque métallique se courbait très facilement sur les anciens A500).

La carte mère

La carte mère est de révision 8A. Ce qui frappe de prime abord, c'est l'aspect particulier du circuit contenant le Kickstart 37.175. Le circuit est en effet unique (puce de 512 ko, c'est-à-dire de 524 296 octets) et est moins long que le support lui-même laissant deux récepteurs du support à l'air libre !

Il y a plus d'éléments passifs (résistances, condensateurs), mais l'emplacement des circuits comparé à la carte mère 6A est identique. On remarque l'horloge qui est maintenant intégrée à la carte. La batterie de sauvegarde est très visible, placée légèrement en dessous du lecteur de disquette interne.

Il y a maintenant un Mo de mémoire Chip sur la carte mère. L'aspect général de la carte reste irréprochable. Une remarque en ce qui concerne l'extension de mémoire de un Mo de mémoire Chip : il faut bien faire attention à l'enfoncer à fond dans le bus sinon elle ne fonctionne pas du tout.

Amiga 500 Plus Amiga 500 Plus

Amiga 500 Plus

L'horloge

Je n'ai pas pu faire fonctionner l'horloge et j'en ignore complètement la raison... J'ai démonté complètement la machine et vérifié la tension aux bornes de la batterie (4,5 Volts), ce qui semble correct. L'électronique en est pourtant fort simple. Il est même possible de la régler grâce à une petite résistance variable (la fréquence de l'horloge principale -rien à voir avec l'autre horloge- n'est pas la même sur un A500 Plus NTSC ou PAL : 7,16 contre 7,09 MHz...).

C'est un scandale...

C'est en consultant le manuel technique que je suis tombé sur une phrase scandaleuse (en bas de la page E-16 du schéma de principe de l'horloge) : "The home of the infamous clock virus" (et ceci dans un manuel Commodore livré avec chaque Amiga 500 Plus !). Même si c'est une tentative d'humour, tout le monde n'a pas l'esprit large. Cela risque d'être mal compris !

En clair : un virus dans l'horloge n'est pas possible. Je n'apprécie pas ce genre de phrase qui, colportée par une rumeur tout aussi idiote, risque de causer du tort à la machine.

Le système d'exploitation

J'ai d'abord trouvé le système 2.04 encombrant et "lourd" à l'emploi. Mais les possibilités sont plus grandes une fois la période d'apprentissage terminée. Un détail étonnant quand même : sur la disquette "Extras" se trouve un programme "Fountain" qui ne veut pas être lancé car selon lui, je ne possède pas la diskfont.library version 37...

Autre détail : les disquettes livrées ne sont pas en FastFileSystem et je me demande bien pourquoi ? (la routine assembleur du démarrage n'est pas la même non plus et a besoin de l'expansion.library...). Mais cela fait moins de 24 heures que je suis rentré de l'AmiExpo 1991 de Cologne où j'ai acheté l'Amiga 500 Plus et donc il faut laisser un peu de temps à la machine et à moi-même pour faire plus ample connaissance. Disons pour l'instant que les questions sont assez nombreuses.

Faut-il acheter l'Amiga 500 Plus ?

Les avis sont partagés. Pour ma part, je n'ai pas hésité une seconde, car la mise à niveau des circuits de l'A500 de base pour obtenir l'A500 Plus n'est pas une solution. D'abord, les circuits ECS ne sont pas donnés. Ensuite, l'alimentation est moins puissante, et les circuits mémoire ne seront pas, dans ce cas, intégrés à la carte mère (d'où perte de place ce qui dans certaines situations n'est pas à négliger).

Une fois les circuits achetés encore faut-il acheter une carte mémoire. L'A500 Plus fonctionne sous le système 2.04, plus fiable que les précédents, plus professionnel et plus rapide.

Ma conclusion ? L'Amiga 500 Plus porte bien son "plus"... et puis c'est tellement agréable de profiter de ces 2 Mo de mémoire Chip !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]