Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 25 septembre 2017 - 03:04  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : AmiExpo New York 1991
(Article écrit par Frédéric Labaltan et extrait d'Amiga News - mai 1991)


Dans le pays de l'oncle Sam, le dynamisme est le mot d'ordre : vidéo temps réel et dessins en 16,7 millions de couleurs.

Sixième Avenue, Hilton Hotel, 15 mars 1991, 9H du matin, grand départ du "Video Toast and Rock'n Roll Jam". Alors que je sillonne les allées du dit salon, je reconnais les Amiga dont nous sommes tous aficionados mais sur les écrans je ne vois que des images d'une qualité qui nous est inconnue : pour la grande majorité, elles s'affichent en 24 bitplanes. Les nombreuses solutions proposées génèrent l'enthousiasme et laissent à penser que notre machine n'a pas à se faire de soucis pour son avenir chez nous. Les visiteurs que j'ai interrogés ont dit que cette expo ne montrait pas de nouveautés déterminantes mais si mon avis est différent, c'est parce que le banal Américain est extraordinaire en Europe.

Le Video Toaster

Le raz de marée a commencé, toute la presse internationale et tous les bons professionnels partagent un "breakfast" devant le stand NewTek où Kiki Stockhammer présente avec aisance et grâce ce qui a révolutionné la vidéo américaine : The Toaster. Le phénomène est tel que les grandes chaînes nationales ont présenté cette carte durant le journal de 20 heures ! Vous imaginez PPDA racontant les prouesses d'une carte à 8000 FF insérée dans un Amiga et remplaçant au moins 300 000 FF de matériel vidéo ?

A maintes reprises nous vous avons décrit cette carte, mais elle est tellement fabuleuse que je ne résiste pas à vous faire à nouveau une présentation : vous prenez un Amiga 2000, une carte 68030, un bon disque dur, vous insérez la carte Toaster et vous obtenez une régie vidéo disposant de sept entrées dont quatre vidéos, deux framebuffers et un générateur de fond d'écran.

Pour la sortie, le Toaster vous propose une centaine d'effets de transition temps réel, incrustés si vous le désirez avec des titrages 24 bitplanes ombrés ou non à l'aide de polices anticrénelées ou de Colorfonts, le tout en résolution diffusion TV (Broadcast), cela s'entend. En plus, cette carte est au standard V-LAN pour la gestion des GPI's (Ze Dahu vous en parlait déjà dans cet article).

Pour faire bonne mesure, vous disposez également d'une palette graphique dont l'interface ressemble à s'y méprendre à celle de Digi-Paint mais en "very hires very much colors". Est-il nécessaire de parler du "keying" ? Bon, si vous insistez : sur un fond uni vous pouvez détourer le sujet pour l'incruster sur une autre source façon météo satellite avec le présentateur devant. Comme si cela ne suffisait pas, dans le même paquetage, il y a aussi LightWave 3D, un logiciel pour faire de la 3D manière "phong shading" ultra rapide avec une interface qui combine tout ce qu'il y a de mieux chez les autres logiciels du même genre.

Désireux de terminer le paragraphe Toaster promptement, je ne vous dis pas qu'il sait faire le double framebuffer et le chromaFX mais il le fait aussi. Le signal de sortie est aux normes Broadcast mais en NTSC. Aaarrrggghhh ! Inexploitable en Europe. Comme vous êtes habitués aux nouvelles au conditionnel depuis la dernière guerre, je déclare, selon plusieurs sources, que le Toaster PAL serait sur le marché français d'ici décembre 1991 mais peut-être pas à nos normes Broadcast. Affaire à suivre...

Et les autres...

Après NewTek qui canalisait tous les visiteurs vers son stand, il convient de garder la tête froide pour explorer le salon. Un absent de taille à noter : Commodore, qui préparait une autre expo (World Of Amiga) dans le même endroit.

Chez Digital Creation, le DCTV offre encore une solution à bas prix pour manipuler 16,7 millions de crayons de couleurs dans les résolutions de l'Amiga mais toujours en NTSC. Au menu : numérisation, retouche, animation si on a une grosse configuration. Le big boss a certifié qu'il développait une version PAL ; nous demandons à voir, car le DCTV se vend aux États-Unis pour moins de 3000 FF.

Chez MAST, j'ai vu la carte ColorBurst qui ne devrait pas tarder à arriver en métropole parce que PAL. Affichant 16,7 millions de couleurs simultanément dans une résolution de 768X580, cette carte compatible PAL restitue des images de très bonne qualité. S'il est souvent difficile d'en juger avec des numérisations qui sont déjà acceptables avec le pauvre mode HAM, les images calculées par nos programmes 3D favoris sont ici très bien anticrénelés et contrastées parfaitement. De plus, cette carte est rapide (processeur dédié à 28 MHz et propre mémoire de 1,5 Mo). A noter également la possibilité d'afficher des images 24 bits et des images IFF standard simultanément. Le sbire commis à la présentation m'a annoncé un prix public américain de 550 petits pois.

Chez Black Belt Systems, à très bas prix : l'affichage et la retouche de numérisation en 24 bits grâce au procédé HAM-E qui gère le PAL avec un boîtier externe. Pour 300 $ cette fois (1700 FF), le HAM-E propose une palette 18/24 bits, c'est-à-dire 262 000 couleurs parmi 16 millions, ce qui est déjà bien mais, en plus, ce boîtier multiplie par deux la résolution horizontale. Le constructeur met un point d'honneur à diffuser au mieux son système en Europe pour bénéficier d'un développement optimum autour du HAM-E. En effet, les codes sont disponibles pour les programmeurs. Bien que je n'ai pas vu d'animations dans ce mode, le constructeur affirme que la vitesse d'affichage n'est pas modifiée par cette double résolution. Sur le stand, le système était présenté avec un logiciel qui lui est destiné : HAM-E Workshop.

S'il semble assez lent, la qualité des résultats est indéniable et la retouche d'image très simple. Bien que les images n'aient pas un piqué aussi pointu que sur une bonne carte 24 bits, l'amélioration de l'affichage est considérable. Il faut espérer une carrière hexagonale au HAM-E dont le prix le met à la portée de bon nombre d'artistes numériques.

En vrac

CSA annonce les baisses de prix sur ses cartes Mega Midget Racer. Ces cartes peuvent utiliser une nouvelle version du Motorola 68030 qui ne comporte pas de MMU (unité de gestion de mémoire). Les Mega Midget équipés de ce processeur coûtent 300 dollars de moins que les cartes standards, mais grâce à des fonctions matérielles uniques à CSA, ils tournent pratiquement aussi vite qu'une carte 68030 "normale". CSA a annoncé également une carte 68040 pour Amiga 2000.

California Access annonce un lecteur de CD pour Amiga permettant l'utilisation de disques CD pour IBM PC et Mac sur notre machine.

SoftLogik, éditeur de Publishing Partner (PageStream) annonce Art Expression, logiciel de dessin vectoriel "comparable avec Adobe Illustrator" sur Mac. On peut manipuler les polices Adobe Type I en mode texte ou comme des objets graphiques. Disponible bientôt. SoftLogik annonce aussi un traitement de texte et un programme pour l'édition de graphismes bitmap.

Supra annonce le SupraModem 2400 MNP, le SupraModem 2400 Plus, le SupraModem 9600 et le SupraModem 2400zi Plus (V.42bis), modem interne pour A2000.

Oxxi annonce ScanMaster (un scanner 24 bits), P-Stat (un paquetage d'analyse statistique avec graphisme), Aegis Visionary (langage pour le création de jeux sur Amiga, avec gestion du son MIDI) et TurboText, un éditeur de texte capable d'émuler 15 autres éditeurs sur Amiga, Unix et PC.

SunRize Industries annonce trois nouveaux produits : Audition 4, un éditeur puissant de sons 8 bits, écrit entièrement en langage machine ; l'AD1012, carte audio numérique 12 bits avec lecteur de code temporel SMPTE pour synchronisation de son numérique sur bandes vidéo, et permettant, avec son logiciel Studio 16, d'enregistrer des heures de son directement sur disque dur. Et enfin AD1016, une carte son 16 bits avec SMPTE et ports d'entrée et sortie numériques.

En conclusion

On ne peut pas omettre de parler des prix que l'on constate sur place, ils m'ont paru dérisoires, tant pour le matériel que pour le logiciel. Pourtant, je n'ai rien acheté car le suivi ne peut être assuré en France que par des importateurs français et la sécurité de l'après-vente, la compatibilité avec le système PAL, la francisation, la téléassistance éventuelle sont des services qui n'ont pas de prix.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]