Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 novembre 2017 - 03:13  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : V-Lan
(Article écrit par Ze Dahu et extrait d'Amiga News - octobre 1990)


Vlan, v'la V-Lan

L'oeil torve rivé sur mon écran 1084, je regardais une animation de mon cru : la visite complète du Tadj Mahal en haute résolution entrelacée avec suraffichage. Aarrgh, c'est beau mais les images se succèdent façon flop - flop - flop, effet stroboscopique terrorifiant.

Après avoir jeté une bordée d'insultes à mon Amiga 500, je branche mon A3001 à 28 MHz. C'est mieux, bien sûr, mais la fluidité laisse encore à désirer. Une voix venue d'une vie antérieure me souffle : "Il faut enregistrer l'animation image par image sur un scope professionnel".

Dahu se penche donc, ce mois-ci, ce mois-là, sur une interface ordinateur-régie vidéo V-Lan (prononcez "vilanne").

Du matériel

De ma démarche claudicante, j'arrive chez l'importateur exclusif de cette boîte miracle. Il s'agit d'Écoutez-Voir, importante société de post-production, vente et location de matériel vidéo pro qui a intégré à son catalogue l'Amiga et s'est attaché les services de Frédéric Boullier (encore lui !) pour la prise en main et la formation. Après avoir exposé l'objet de ma visite, on me présente un parallélépipède noir format boîte de cigares.

V-Lan est une interface de communication entre l'informatique et la vidéo. A partir d'un "transmuter" relié à un ordinateur via le port RS-232, on peut gérer jusqu'à 31 auxiliaires vidéo tels que : régies, magnétoscopes, magnétophones, GPI's, etc.

V-Lan

V-Lan est complètement compatible avec les éditeurs de montage Mickey, Micron et VLC 32. Il est d'une précision absolue et permet d'automatiser la diffusion ou l'enregistrement, de faire office de tête de réseau, d'enregistrer image/image. De plus, il est possible de développer un logiciel spécifique à ses besoins.

Du logiciel

A ce sujet, j'apprends que le logiciel dédié à l'Amiga est en phase finale de développement à l'Atelier Numérique. Nous progressons vers la lumière. Après avoir traversé la capitale en lévitation dans un train pneumatique jaune et bleu dont l'accès est géré par un numériseur-imprimante temps réel à tourniquet, je pénètre dans une caverne d'Ali Baba qui semble être le paradis de l'infographie.

On ne saurait dire que le rangement est la caractéristique principale de l'endroit mais cela n'est pas sans me rappeler ma grotte personnelle. Je rencontre Nicolas Batteur, le technicien de l'Atelier, qui me décrit Farmer : ce logiciel qui pilote V-Lan se décompose en trois parties :
  • Séquence des fichiers Amiga.
  • Contrôle de la source Amiga et des magnétoscopes.
  • Pilotage du magnétoscope actif.
Le tout se commande à la souris comme le montre l'écran ci-joint.

V-Lan

La partie supérieure symbolise les images ou les animations Amiga qui peuvent être séquencées pour un enregistrement image/image (le Tadj Mahal à 24 images/seconde). La partie centrale permet de contrôler les magnétoscopes sources ainsi que le master qui va être monté ; notez au passage la présentation très claire des codes temporels "In" et "Out" ainsi que la durée des séquences. Enfin, la partie inférieure est destinée au pilotage des magnétoscopes ; la clarté des commandes remplace tout commentaire. Farmer est donc l'idéal pour exploiter V-Lan qui apparaît aujourd'hui comme un véritable standard.

Du bô !

Avant de partir, je regarde une petite merveille en action à l'Atelier Numérique : Caligari, qui a fait couler déjà beaucoup d'encre mais dont les performances de rendu sont à la hauteur des gros systèmes. Cet environnement est en perpétuel progrès grâce aux développeurs de la maison Octree. Il est ici couplé à une carte graphique Illuminator 16 bits via une passerelle AT. Il pilote V-Lan et calcule ultra rapidement. La beauté des images obtenues m'a arraché quelques larmes et j'ai acheté derechef une collection de billets de la loterie nationale en faisant une incantation à Vichnou.

Et voilà, c'est fini le papier du Dahu. Ceux qui sont arrivés jusque-là peuvent passer à la page de leur choix : A-News, le magazine dont vous êtes le héros.

Nom : V-Lan.
Constructeur : ?
Genre : interface ordinateur-régie vidéo.
Date : 1990.
Prix : V-Lan : environ 7000 FF ; Farmer : environ 3000 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]