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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'All New World Of Lemmings
(Article écrit par Jérôme Bonnet et extrait de Joystick - avril 1995)
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Alors, comme ça, vous pensiez en avoir terminé avec les Lemmings ? Détrompez-vous, le flot
continu de crétins à cheveux verts n'est pas près de se tarir, comme en atteste ce nouvel
épisode de leurs aventures.
A elles seules, les deux exclamations favorites des Lemmings résument sans doute bien vos
sentiments à l'annonce de l'arrivée d'All New World Of Lemmings (alias "Lemmings 3"). Pour les
fans de la série ou ceux d'entre vous qui seront amenés à la découvrir, les "Yeepee !"
que poussent nos héros lorsqu'ils parviennent à rejoindre la porte de sortie sont assez appropriés.
Quant aux autres, les acharnés du jeu de tir ou ceux qui sont gagnés par une certaine lassitude
devant la multiplication des épisodes, le désormais classique "Oh no!" devrait faire l'affaire.
Vous êtes donc prévenus : en dépit des changements intervenus pour l'occasion, les Lemmings restent
des Lemmings, soit un jeu nécessitant de votre part une astuce inversement proportionnelle à leur
stupidité, autant dire qu'il va falloir cogiter sec... ce qui explique sans doute la sévérité
avec laquelle la version PC avait été jugée dans le numéro 55 de Joystick.
En principe, il est à peu près sûr que 99% d'entre vous connaissent déjà le concept de Lemmings
sur le bout des doigts, il ne devrait donc pas être nécessaire de faire un retour sur ce dernier.
Allons-y donc pour une brève explication : d'après DMA Design, les géniteurs de la série, les
Lemmings seraient donc de sympathiques petits rongeurs bipèdes aux cheveux verts qui ne sont
affligés que d'un seul défaut : leur inénarrable bêtise. Tout ce que ces abrutis savent faire,
c'est marcher droit devant eux, sans tenir compte d'aucune façon des obstacles qui peuvent se
présenter. Résultat : au premier précipice, à la première petite étendue d'eau venue, le lemming
meurt, malgré les chiens qui tentent de l'avertir du danger. Votre rôle sera donc de prévenir
l'holocauste en leur donnant, via la souris, les bons ordres au bon moment.
Pour ce nouveau volet, loin de la débauche d'effets de Lemmings 2,
les actions que peuvent entreprendre les guignols de service ont été réduites à cinq :
marcher, bondir, bloquer, déposer et utiliser. Comment ça, "déposer et utiliser" ? Eh oui,
c'est l'une des innovations majeures qu'apporte All New World Of Lemmings, la présence d'objets
sur votre parcours. Au menu, la traditionnelle bêche (permettant de creuser des trous) ou le
non moins classique sac de briques (afin de construire des ponts ou des escaliers), mais également
de surprenants parapluies, bombes, grenades, ventouses, bouées et réveils. Il est même possible
de tirer de larges boules de feu si vous vous êtes muni au préalable d'un Hadoken !
C'est donc dans l'utilisation desdits objets à bon escient, et plus dans le choix des attitudes,
que réside la clef du succès de ce nouvel épisode.
C'est tout ? Mais non, tas d'impatients, là n'est pas le seul élément novateur qu'apporte All
New World Of Lemmings, et c'est heureux, car cela ferait un peu maigre. Tout d'abord, la taille
des rongeurs semble avoir augmenté de quelques pixels du deuxième au troisième épisode. Ou alors,
c'est qu'ils sont, comme le prétend le manuel, plus proches. En tout cas, le jeu y gagne assez
nettement en clarté, même si le nombre d'abrutis présents à l'écran a été, pour ce faire, réduit à
10 (sur un total de 20 Lemmings par tribu). A noter que si seules trois des douze tribus de Lemmings 2
sont présentes ici (classic, shadow, egyptian), les autres devraient bientôt débarquer sous la forme
de disquettes de données.
En sus des nombreux pièges que recèle la topographie des 90 niveaux présents dans ce troisième
épisode, la difficulté de la tâche de nos antihéros se voit encore accrue du fait de la présence
d'ennemis lemmingovores. Pomme de terre sauvage ou psychobuse, les noms pittoresques de ces
créatures ne doivent pas vous faire oublier le danger qu'ils représentent. Il existe même une
"Lemme fatale", sorte de Schtroumpfette version Sharon Stone dans Basic Instinct qui envoûtera
vos petites bêtes avant de les acculer au suicide... à moins que vous ne les distrayiez !
Enfin, pour parachever l'oeuvre, les programmeurs de DMA Design ont doté cette énième version
de Lemmings de petites options afin de vous faciliter la vie. Vous souvenez-vous comme il pouvait
parfois être agaçant de ne pouvoir sélectionner un rongeur en particulier, noyé qu'il était
dans la masse de ses congénères ? D'un simple clic sur le bouton droit de la souris, vous avez
maintenant la possibilité de changer la couleur de votre lemming de prédilection (celui qui
vient de ramasser un outil, le plus souvent) afin de pouvoir le discerner parmi tous les autres.
Soit dit au passage, cette option a été améliorée depuis la version PC, où la différence d'apparence
n'était pas suffisamment sensible pour qu'elle serve réellement le jeu.
Bon plan, chaque niveau au sein duquel vous venez d'échouer peut être revu par le biais d'un
"magnétoscope" intégré. Plus fort encore, il vous sera possible de changer le cours des
événements à tout moment lors de la rediffusion, soit en général au moment précis où vous avez
commis l'erreur fatale ! Mais attention, une telle option rendant votre tâche trop aisée au
goût des concepteurs du jeu, si vous parveniez cette fois à remplir votre mission, vous ne
seriez tout de même pas crédité de l'accès au niveau suivant, il s'agit juste d'un mode
"apprentissage" !
Grâce à toutes ces nouveautés, à son graphisme AGA et à sa bande sonore assez réussie, il est
incontestable que cette nouvelle mouture de Lemmings est techniquement supérieure à celles qui l'ont précédée.
Quant à savoir si vous l'apprécierez, comme je vous l'indiquais plus haut, tout dépend de votre
état d'esprit. En soi, All New World Of Lemmings est un excellent jeu de réflexion, mais on
pourra comprendre que certains d'entre vous, notamment ceux ayant terminé les deux premiers
épisodes, ne commencent à sentir les effets d'une saturation inéluctable.
Nom : All New World Of Lemmings.
Développeurs : DMA Design.
Éditeurs : Psygnosis, Licomp.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1995.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Les Lemmings plus grands.
- Le graphisme AGA.
- L'utilisation d'objets.
Les points faibles :
- Seulement trois tribus.
- Pas de jeu à deux.
- À force de compter les Lemmings, on finit par s'endormir...
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