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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Alien Breed 2: The Horror Continues [AGA]
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - décembre 1993)
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II y a maintenant deux ans, pratiquement jour pour jour, sortait Alien
Breed premier du nom, sur Amiga. Magie de la fée informatique qui n'arrête jamais de cavaler et de
bondir comme une folle, voici sa suite qui sort à la fois sur Amiga 500/600 (OCS) mais aussi sur Amiga 1200/4000
en version spéciale 32 bits AGA. C'est cette superbe version, qui prouve enfin ce que l'Amiga 1200 a dans le
ventre, que nous testons ici.
L'horreur continue
Pourtant, il y a maintenant neuf ans, les deux rois de la baston Johnson et Stone avaient
sérieusement nettoyé la base Alpha-5 de ses envahisseurs aliens. Plus l'ombre d'une sale bestiole,
en quelques heures tout n'était que tripes gluantes collées aux murs et cadavres jonchant le sol.
Depuis deux heures, la colonie envoie des messages de détresse, les aliens sont de retour, ils
ont envahi la base tout entière et mettent actuellement un souk tout ce qu'il y a de plus joyeux.
Tout cela fleure bon la nouvelle mission éclair pour nos amis Johnson et Stone.
Mais cette fois, ils ne partiront pas seuls et seront accompagnés de deux êtres hybrides mi-hommes mi-reptiles :
Ruffertoo et Zollux. Seuls deux de ces quatre combattants d'élite seront déposés sur la terre d'Alpha-5.
Malin, intelligent jusqu'aux doigts de pied, vous en aurez déduit que deux joueurs peuvent accomplir les
missions simultanément. Parce que des missions, il va y en avoir, une dizaine, même. Pour nettoyer entièrement
la colonie, pour la seconde fois, vous devrez traverser trois bâtiments distincts : civil, scientifique et militaire.
Chacun d'entre eux est composé de quatre étages, quatre missions donc, sans compter les couloirs de connexions
entre les bâtiments.
Les décors, tout en gardant un aspect futuriste, glauque et bien flippant - couloirs et pièces pleines de
machines - changent beaucoup tout au long du jeu. La monotonie ne s'installera pas dans votre coeur.
D'autant plus que l'action est d'une frénésie absolument hallucinante, les aliens débarquent de partout,
vous foncent dessus et réapparaissent sans arrêt d'on ne sait où.
Impossible de les éliminer, alors ?
C'est n'importe quoi, ces missions, on vous envoie pour rien ? Pas du tout... pas du tout, du tout !
Chacune de vos missions se soldera par une destruction totale du bâtiment que vous venez de traverser
par différents mécanismes. Vous ferez tout péter. Dans votre course folle, vous devrez prendre le temps
de penser à récupérer des clés magnétiques pour ouvrir les très nombreuses portes qui vous barrent
la route un peu partout, ainsi que des munitions pour vos armes, des crédits pour acheter du matériel
ou encore des mallettes de secours pour récupérer un peu d'énergie. Tout le jeu tourne autour de ces
différents objets récupérer : des clés pour ouvrir les passages qui mènent aux crédits, qui vous permettent
d'acheter des armes plus puissantes et donc de mieux vous battre contre ces saletés d'aliens.
L'achat de nouvelles armes ne se fait pas en fin de niveau, comme c'est souvent le cas dans les jeux,
mais pendant la mission elle-même, en vous connectant à l'un des terminaux qui traînent de-ci de-là.
Bien sûr, il est encore difficile de dire ce que l'Amiga 1200 est capable de faire, nous ne disposons
pas encore de beaucoup de jeux spécifiques à cette bécane. Du coup, nous n'avons pas de références
suffisantes pour déterminer si un jeu est digne ou pas d'utiliser les capacités de l'Amiga 1200.
Du coup, en attendant d'avoir une ludothèque conséquente, nous tiendrons compte uniquement du
plaisir de jeu. Avec Alien Breed 2, pas de doute, c'est du bon, du tout bon, de l'excellent,
de l'exceptionnel même.
Les défilements sont d'une fluidité parfaite, les graphismes beaux à pleurer, et le nombre de sprites
affichés et animés a de quoi réjouir les plus grincheux. Les écrans de présentation des niveaux sont
absolument superbes. D'une résolution très fine, pleins de couleurs et magnifiquement dessinés, comme
pour prévenir le joueur qu'il va rentrer dans un excellent jeu.
L'environnement sonore n'est pas en reste
non plus, loin de là. Les musiques sont excellentes, aussi bien au niveau des compositions qu'au niveau
de la qualité sonore. Les bruitages, eux aussi, sont d'enfer, carrément : les coups de feu claquent,
les monstres hurlent. Sans compter les effets sonores, les bruits de machines, les ventilations qui
tournent dans le fond et rajoutent beaucoup à l'ambiance du jeu. Des numérisations vocales accompagnent
également certaines de vos actions ou commentent vos déboires ("player one has been eliminated",
"player two requires first aid", "player one is a gros bouffon", "player two is complètement nul"...).
Là encore, l'effet est parfait.
La maniabilité est tout à fait agréable, avec un petit défaut quand on joue à deux simultanément : un
personnage ne peut traverser son collègue, ce qui part d'une bonne intention de réalisme, mais qui nuit
au plaisir d'attaquer plus rapidement les aliens qui déambulent dans tous les coins. D'autre part,
les niveaux sont sacrément gros, carrément énormes pour certains, et assurent une durée de vie plus
qu'honorable. Un système de mot de passe vous permet, tout de même, de reprendre au début d'un bâtiment
quand vous avez détruit le précédent.
Je ne peux que conseiller très vivement l'achat d'Alien Breed 2, qui est l'un des meilleurs jeux du mois,
a fortiori l'un des meilleurs jeux Amiga AGA. Absolument éclatant, même quand on joue seul - ce qui n'est
pas le cas de tous les programmes proposant une option "deux joueurs" -, Alien Breed 2 ne peut qu'enchanter
et rendre fous de bonheur ceux qui aiment l'action et l'arcade.
Nom : Alien Breed 2: The Horror Continues [AGA].
Éditeur : Team 17.
Genre : jeu d'action.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 9/10.
Les points forts :
- Pfff... Trop de bons côtés dans ce jeu : les graphismes très jolis, les sons excellents, les
défilements parfaits, la taille des niveaux. Tout va très bien pour lui, bravo Team 17 !
- En plus, dans la boîte, vous trouverez un jeu en cadeau bonus : Apache. Une réadaptation de Choplifter
assez bien faite, qui a en plus le mérite d'être gratuite.
Les points faibles :
- Le mode "deux joueurs" aurait gagné en efficacité, si les deux personnages ne se bloquaient pas autant.
- L'installation sur disque dur n'est pas directement intégrée au programme, il faut écrire à Team 17 pour
l'obtenir. Pas très pratique.
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